En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Membre

Re: Rendements 2018 assurance-vie

Bonjour tropcher

Je n'ai pas votre culture économique mais, je suis d'accord avec votre raisonnement hélas pour nous

Membre

Savez vous quelle part d'intérêt sur un contrat d'assurance vie peut on racheter par an,  sans être imposé (la question a été posé à la caisse d'épargne qui n'a pas su répondre !!!!)

Highlighted
Contributeur d'honneur

Je suppose que votre question se rapporte à la limite de 4600€ par an de rachat pour un célibataire et 9200€ par an pour un couple afin de bénéficier de l'éxonération d'impôt pour des rachats sur contrat de plus de 8 ans et versements avant 2017 (seul le prélèvement social de 17,5% est alors retenu).

On peut racheter ce qu'on veut quand on veut, les plus values sont soumises aux prélèvements sociaux (17,2 %) et l'imposition supplémentaire de la plus value peut être soit soumise à la tranche marginale de l'impôt sur le revenu, soit, en cas d'option pour le prélèvement libératoire, dépendre de la date du rachat par rapport à la date de souscription du contrat :

Rien (en général) si le contrat a plus de 8 ans (seulement le prélèvement social) et jusqu'à 4600 € par an pour un célibataire et 9200 € par an pour un couple, et 7.5% de la plus value au dela de ces limites annuelles de rachat.

Un taux réduit s'il a plus de 4 ans : 15%

35% de la plus value pour les rachats avant 4 ans.

ffa-assurance.fr/infos-assures/le-regime-fiscal-de-assurance-vie

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Membre

Bonjour Tropcher

Oui, c'était bien l'objet de ma question et merci beaucoup pour votre réponse (je n'ai pas pris connaissance de votre message car j'étais en voyage ...)

aniafox

Contributeur d'honneur

Je viens de lire justement à ce sujet que le parti "modem" avait proposé un amendement sur la loi de finances actuellement en discussion à l'Assemblée Nationale pour supprimer cet avantage fiscal de l'assurance-vie, mais (heureusement) les autres députés ont rejeté cette demande d'amendement.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).