En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur respecté

Rendements 2018 assurance-vie

Pour info, les taux de rendement des fonds euros de SURAVENIR pour 2018, fonds distribués notamment par Fortunéo, viennent d'être publiés. Ils sont de même niveau que l'an dernier, à savoir :

2% pour le fonds SURAVENIR Rendement et 2.80% pour le fonds SURAVENIR Opportunités (rendements nets de frais de gestion et avant contributions sociales au taux de 17,20%).

Pas si mal.

Espérons que les rendements de GENERALI (Eurossima et Netissima) seront aussi bons.

On ne devrait pas attendre longtemps avant de le savoir.

Bonne fin de soirée à tous

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur

Re: Rendements 2018 assurance-vie

Nous sommes alignés @Jeanmo12 😀
J'ai aussi fait un retrait partiel de 50 000 € en fin d'année dernière sur ING pour purger mes plus values sans aucun problème en 48h environ.
Bon dimanche à. Vous aussi
44 RÉPONSES 44
Contributeur d'honneur

Et pendant ce temps là hellobank vient "d'actualiser" ses conditions générales : Le taux attractif du livret de 1%, qui m'avait incité à y ouvrir un compte, tombe aujourd'hui à 0.2%, sans raison particulière sinon la chute du cours de bourse de bnp paribas ... Il ne me reste plus qu'à troquer mon livret hellobank contre des actions bnp Smiley indifférent... et/ou un livret orangebank à 1% (mais sans me faire trop d'illusions sur la durabilité de ses "conditions générales", étant donné que orangebank a aussi des actionnaires qui seront un jour tentés de faire la même chose que ceux de bnp).

Suravenir rapporte dix fois plus qu'un livret hellobank qui en plus est fiscalisé.

Cela risque un jour de mal finir (loi Sapin2), comme à chaque fois que l'on observe de telles anomalies "criantes".

Finalement, quand les banques ne servent plus rien ... Elles ne valent plus rien ... La bourse a bien raison !

Contributeur

Bonjour @tropcher je viens de voir que les intérêts sur eurossima et netissima ont été capitalisés sur nos assurances vies et j'ai l'impression rapide que c'est inférieur à l'année dernière bien que les taux officiels n'aient pas encore été communiqués.
A duivre
Contributeur estimé

Bonjour

Oui, dans le contexte dans lequel nous sommes, les taux de Suravenir sont dans le haut du panier.

Je ne suis pas mécontente d'y avoir mis quelques oeufs.

Contributeur

Les taux 2018 ont été communiqués par Générali (curieux qu'ING n'ait pas daigné bon de les communiquer sauf si la faible perfo d'Eurossima est génante à expliquer).

Eurossima : 1,65% (un peu plus pour ceux qui ont des contrats anciens à frais réduits). C'est moins que l'année dernière (1,77) et médiocre par rapport à ce que l'on peut trouver ailleurs.

Netissima : 2,25% c'est mieux qu'en 2017 (2.10%) mais soumis à l'obligation de verser 20% en unités de comptes ce qui a été désastreux pour ceux l'ayant fait en 2018 (heureusement pour moi j'ai vendu toutes mes UC avant la baisse)

Personnellement j'avais anticipé ce mouvement l'année dernière Generali ayant déjà fortement réduit ces rendements en 2017 et j'avais ouvert une AV chez Boursorama qui propose un fond équivalent à Netissima (Euro Exclusif) qui a l'avantage de ne pas obliger à un versement sur UC .

En 2017 ce fond avait versé 2.10 % soit exactement la même chose que Netissima mais en 2018 (et à ma grande surprise) il verse 2.31% (toujours sans obligation de versement sur UC) soit mieux que Netissima alors que c'est aussi un fond Generali).

J'en conclue donc que Boursorama sait mieux négocier ses contrats  en Euros avec Generali qu'ING Direct qui me semble pratiquer une curieuse politique en la matière.

Pour ma part je vais donc continuer a transférer mes avoir d'ING vers Boursorama (même si le contrat Bourso étant récent je devrait m'acquiter des 30% forfaitaires sur PV  au lieu des 17,2% de PS sur ING qui est ancien).

En fait pour comparer objectivement il faut comparer le 1.65% d'Eurossima au 2.35% d'Euro exclusif qui ont les même conditions d'accès mais pas les mêmes rendements...

Très déçu par ING (et je n'ai aucun interet quelconque pour faire de la pub pour Boursorama Smiley heureux).    

Contributeur d'honneur

Citation europavi :"En fait pour comparer objectivement il faut comparer le 1.65% d'Eurossima au 2.35% d'Euro exclusif qui ont les même conditions d'accès mais pas les mêmes rendements.."

Objectivement cela ne me parait pas tout à fait objectif Smiley heureux , euroexclusif serait plutôt à comparer à netissima.

"Le fonds Euro Exclusif est l’assuranve vie boursorama en euros à dominante immobilière. Il est complémentaire au fonds Eurossima, l’autre assurance vie sans risque de boursorama"

Il ne faut pas oublier ni mésestimer les risques sur les fonds en euro de l'assurance-vie : Un risque faible mais important de "liquidité sapin 2" (vos actions peuvent perdre de la valeur mais au moins vous pouvez les vendre, ce qui ne serait pas le cas de l'assurance vie en euros si les taux monétaires européens quittaient le territoire négatif comme le font les taux us) et ne pas mésestimer non plus le risque de crise sur l'immobilier (dopé depuis plusieurs années par les taux négatifs de l'épargne liquide).

Lorsque les taux us ont débuté leur tendance vers le territoire positif toutes les valeurs immobilières de la bourse (unibail, gecina, klepierre, iliad etc...) ont sérieusement marqué le coup.

Vous pouvez très bien vous retrouver un jour avec des taux netissima ou euroexclusif inférieurs aux taux eurossima.

Sur un compte titre les dividendes des actions immobilières ont rapporté dernièrement non pas 2 mais 5% environ en moyenne (à amputer certes du prélèvement libératoire de 30%).

Boursorama fait son beurre sur votre dos Smiley heureux

Contributeur

Bonjour @tropcher,
Je ne partage pas votre analyse car si je compare eurossima à euro exclusif et non à netissima c'est en toute connaissance de cause car encore une fois netissima impose de souscrire à 20% en UC alors que ce n'est pas le cas d'euro exclusif qui donc de ce fait se compare plus directement à eurossima.
De plus et même si vous souhaitez comparer à netissima euroexclusif sert 2.35% contre 2.25% à netissima qui en outre impose 20% D'UC.
Y a vraiment pas photo cette année ING n'est plus dans les meilleurs contrats mais uniquement dans une moyenne médiocre.
Quand aux actions personnellement j'en ai pas mal mais pas dans mes AV qui pour moi doivent rester sans risques et liquides.
J'utilise mes PEE, PEA et comptes titres pour mes actions.
A chaqu'un bien sur sa stratégie. 😀
Cordialement
Contributeur d'honneur

euroexclusif ne vous impose pas d'unités de compte ... Mais vous impose de l'immobilier !

Ce sont des unités de compte en immobilier ...C'est l'équivalent d'une gestion sous mandat avec partie en eurossima et partie en immobilier ...

Netissima a, par rapport à euroexclusif, l'avantage de vous obliger à diversifier en complétant la partie immobilier par des unités de compte qui ne sont pas forcéement dans l'immobilier. 

Si vous versez 100 en euroexclusif vous n'avez que de l'eurossima et de l'immobilier, mais si vous versez 100 en netissima vous avez 80 en eurossima+immobilier et 20 en unités de compte que vous choisissez dans toute la gamme de placements.

L'qssurance vie n'est plus sans risques (depuis qu'elle comporte des unités de compte ou de l'immobilier) et la liquidité de l'assurance vie en euros n'est plus assurée (depuis la loi Sapin2).

Vous n'avez peut-être pas connu le temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) où le cours des scpi s'est brutalement effondré de plus de 50% du jour au lendemain ((loyers en baisse, bureaux vacants, il n'y avait plus d'acheteurs pour les scpi)..

Il n'y a pas de miracle : Si cela vous rapporte plus c'est que c'est plus "risqué".

Contributeur

Cher @tropcher, j'apprécie votre l'opiniâtreté à défendre ING à tout prix mais vous aurez du mal à me convaincre que Netissima fait mieux cette année qu'Euroexclusif en 2018...Smiley heureux

Je ne vois en aucun cas comme un avantage le fait d'imposer un versement en UC pour tout versement sur un fond en euros comme le fait Netissima (tout du moins pour une performance relativement médiocre dans la catégorie des fonds en Euro avec une poche immobilière). 

Netissima et Euroexclusif ont tous 2 des structures comparables (part relativement modeste en immobilier) et sont tous 2 gérés par Generali.

Simplement Boursorama a mieux négocié les conditions de ce fond avec Generali (fond exclusif Boursorama) que ce qu'ING a fait avec Generali (en fait n'ont rien cherché à négocier du tout).

Vous jouez sur les mots en disant qu'Euro Exclusif impose de l'immobilier car c'est aussi exactement ce que fait Netissima et pour ma part je suis bien content de n'avoir plus d'UC cette année vu la perfo boursière en 2017.

Pour moi il n'y a réellement pas photo ING n'est plus dans le coup.

Aussi et pour votre info Boursorama propopse 10 fois plus de types d'UC qu'ING...    

Contributeur d'honneur

"Aussi et pour votre info Boursorama propopse 10 fois plus de types d'UC qu'ING...    "

Comme je suis réellement opiniatre  Smiley heureux  je vous dirais que c'est justement ce qui m'a fait fuir boursoramma : Je suis déjà bien ennuyé d'avoir à choisir entre 20 fonds alors je ne me vois pas le faire entre 200.

Lors du tchat assurance vie ingdirect d'il y a quelques mois des nouveautés ont été annoncées pour 2019 et qui peut-être vous donneront satisfaction.

Contributeur

Je dois reconnaître @tropcher que vous ne lâchez rien pour défendre ING...
Pour votre info je n'ai aucune UC chez Boursorama, rien que de l'euro exclusif car Boursorama ne m'oblige pas à prendre 20% d'UC.
😁😁😁
Contributeur respecté

Auropavi,

Je partage totalement votre point de vue.

ING avec Generali n'est plus le leader en assurance-vie. Les chiffres sont têtus, quoiqu'en pense Tropcher. 

Personnellement, j'ai ouvert des assurances-vie chez Fortunéo, où les rendements 2018 des fonds €  s'élèvent à 2% (contre 1.65% pour Eurossima)  pour le fonds de base (Suravenir rendement) et 2.80 % (contre 2.25% pour Netissima) pour le contrat vitaminé notamment en immobilier (Suravenir Opportunités) qui impose toutefois maintenant la souscription de 40% d'UC. Pour diversifier, sans prendre trop de risques, j'ai récemment souscrit, au titre des 40% d'UC imposés, à la SCI Primonial Capimmo qui a offert jusqu'à présent des rendements supérieurs à 4%, avec une volatilité réduite.

Comme vous, je ne souhaite pas trop prendre de risques avec l'assurance-vie et donc je ne garde pas les UC que j'achète juste pour obtenir du Suravenir Opportunités avant d'arbitrer vers Suravenir Rendement.

Il est vrai que ma gestion n'est pas dynamique, mais elle préserve le capital, en francs constants et surtout elle apporte la sérénité dont on a besoin quand on atteint un âge respectable.

Ceci dit, 

Bonne journée à tous

Contributeur d'honneur

En parlant d'âge respectable j'ai vu que fortuneo propose des assurances automobile, mais qu'elle refuse d'assurer les nouveaux clients s'ils approchent d'un âge "respectable" Smiley heureux

Tant mieux pour vous si vous pouvez retirer vos 40% en unités de compte pour les réaffecter en fonds garanti chez fortuneo, mais il me semble que cette manipulation n'est plus possible pour les 20% de netissima chez générali ingdirect.(vous devez toujours conserver au moins 20% de votre encours  "eurossima" en unités de compte ... ce qui pose un probléme de mathématiques car si j'investi 100, soit 80 en netissima et 20 en uc, ces 20 représentent 25% du montant en netissima. Il faudrait donc en toute rigueur toujours conserver au moins le quart du montant netissima en unités de compte sur son contrat assurance vie ingdirect.

La part d'immobilier dans netissima est effectivement de plus en plus faible, mais concernant l'euro exclusif de boursorama le site boursorama indique qu'il s'agit d'une répartition "à dominante immobilière".

Contributeur respecté

Bonjour Tropcher, 

Je n'ai pas d'assurances chez Fortunéo. En la matière, je suis resté à l'agence physique, près de chez moi. Cela dit, il est bien possible que Fortunéo, comme nombre d'assureurs non mutualistes, refuse les clients à risques  dont font partie les anciens, comme nous. Je ne me suis pas renseigné ; pour moi, le changement n'est pas à l'ordre du jour.

Concernant Suravenir Opportunités et l'obligation de souscription pour 40 % d'UC, je confirme que l'arbitrage immédiat vers le fonds ordinaire Suravenir rendement est possible. C'est quelque chose que je pratique assez souvent, sans souci.

Pour ce qui est de Netissima et des 20% d'UC, j'avoue que je n'ai pas regardé précisément, vu que désormais je n'investis plus que chez Fortunéo, en assurance-vie. Il serait bien de faire préciser à la modération d'ING. J'essaierai de regarder ça, quand j'aurai un moment.

Enfin, pour terminer sur une note positive en faveur d'ING et de Générali, j'apprécie le rachat partiel 72h qui est bien totalement réalisé en 72h. Je peux en témoigner avec 2 rachats dont un en fin d'année 2018 et un autre début 2019, les fonds ayant été virés au compte-courant ING avant achèvement des 72h.

A une prochaine et bonne journée

Highlighted
Contributeur

Bonjour jeanmi12 et tropcher,

je peux vous confirmer qu'il il tout a fait possible de faire un arbitrage immediat des UC (en ce qui me concerne je n'avais qu'ING DIRECT strategie) vers Eurossima par example jsute après avoir investrit les 20% obligés dans le cas d'un investissement de base sur Netissima.

Je n'ai vu nul part qu'Euro Exclusif était a dominante Immobilier comme Tropcher semble le croire. C'est simplemnt un fond Euro quasi indentique à Netissima avec simplement une poche immobilièere de l'ordre de 30% je crois.

Je serais très surpris que Generali gère un portefeuille immobilier spécifique à Euro exclusif (et donc ne s'adressant qu'aux clients Boursorama). selon toute vraissemblance c'est le même que celui de Netissima. (Si Tropcher peut amener des éléments chiffrés différents je suis bien sur pret à les considérer avec attention)

Si Euro Exclusif affiche une meilleure perfo que Netissima c'est simplement parce que que les frais demandés par Generali et négociés avec Boursorama sont inférieurs à ceux  que Generali applique sur Netissima et non forcément visibles pour le client que nous sommes.

Par contre tout comme Jeanmi12 je reste objectif et confirme qu'ING est très performant sur les rachats 72h mais comme je ne l'ai pas encore expérimenté avec Boursorama, je ne peux pas comparer.

Bonne journée à tous les deux

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).