En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Auropavi
Contributeur fréquent

Re: Rendement assurance vie en forte baisse pour fonds euros Generali

J'ai placé 2/3 de mes fonds euros sur ce fond de boursorama (par transfer depuis ING Eurossima), et je ne m'en plaint donc pas .

Je confirme que le rendement distributé est bien de 1,55% sa,s contrainte d'unité de comptes à comparer au médiocre 1,2% ne netissima.

Pour moi c'est Boursorama qui a su négicier de meilleures conditions que les courtiers proposant netissima.

J'ai déjà demandé sur ce même forum à ING de nous expliquer pourquoi ils sont plus mauvais que BOURSORAMA et bien d'autres mais pas l'ombre d'une réponse bien sur.

Auropavi
Contributeur fréquent

Hello all,

placer en ce moment sur des UC avec la bourse au plus haut serait un attrape gogos.

Je fais confiance au bon sens des francais pour ne pas tomber (au moins majoritairement)  dans ce piège.

Entre temps il faut chasser les meilleurs fonds euros sans contrainte d'UC et c'est vrai qu'ils ne sont pas légion dans les contarts en ligne (je connais principalement Boursorama qui pour l'instant n'impose pas de contrainte d'UC pour souscrire à Euro exclusif qui a rapporté 1,55% en 2019.

tropcher
Contributeur d'honneur

Si on se réfère au passé vous avez certainement raison : Investir en ce moment en bourse serait investir au pire moment et le consensus est presque général sur ce point.

Seulement le passé ne  se répète jamais exactement.

Et alors chipoter entre 1.2% /an et 1.5%/an n'aurait pas non plus beaucoup de sens avec une bourse qui grimpe de 30% par an.

Sur les marchés financiers tout est toujours à son prix (on dit que "le marché a toujours raison").

Les trois fonds luxembourgeois clé en mains me paraissent bien adaptés pour jouer le rôle de "tirelire" (c'est ce que j'attends d'une banque) : En principe ils devraient au-moins suivre l'inflation en moyenne, avec des risques d'accidents certes mais "qui ne risque rien n'a rien" et c'est ce qui se vérifie depuis un bon moment avec les livrets et maintenant avec les fonds garantis d'assurance-vie (et même les retraites) qui ne suivent plus l'inflation.

La hausse de l'inflation est presque assurée par la hausse des salaires, mais rien ne dit que la hausse des taux suivra, car maintenant que la bourse a pris l'habitude des taux négatifs elle ne s'en remettrait pas, et personne ne semble prêt à en assumer le risque, que ce soit aux usa ou en europe.

Auropavi
Contributeur fréquent

La question n'est pas de chipoter entre 1,2% et 1.55% de rendement mais c'est une question de principe car 1.55 % c'est 30% de mieux que 1.2%.
Donc certains assureurs dont Boursorama et Fortuneo donnent une meilleure satisfaction à leurs clients QU'ING. C'est un état de fait.
En ce qui me concerne j'ai besoin d'une disponibilité immédiate de mes fonds placés en AV et je maintien quinvestir en UC actuellement ne le garanti pas.
Les PEA et comptes titres ont pour vocation de jouer ce risque (et je possède les 2) mais en ce qui me concerne je ne veux pas de risque sur les AV et si d'avanture je n'ai pas d'autre choix je préfère tout transférer sur PEA ET compte titres que je contrôle directement.
A noter qu'effectivement le consensus à toujours tord et il pourrait bien l'avoir aussi sur le maintien des taux bas et négatifs qui sont une aberration économique.
tropcher
Contributeur d'honneur

Pour le moment les taux négatifs ne sont pas tellement aberrants : Ils sont même nécessaires et incontournables car je ne sais pas où nous serions s'il fallait assumer le service de la dette publique avec des taux positifs.

Je comprends que dans la plupart des cas on préfère les fonds garantis sur l'assurance vie en raison notamment des questions de clauses bénéficiaires, de succession ou sortie en rente viagère etc...On ne peut prendre aucun risque avec "l'argent des autres" et bien souvent les placements en assurance-vie sont à destination des bénéficiaires désignés dans le contrat ....

En ce sens vos aspirations sont parfaitement légitimes et justifiées, mais "le monde a changé" entre la création des assurances vie et aujourd'hui.

Auropavi
Contributeur fréquent

Les taux négatifs ou nul sont surtout une incitation (parfaitement organisée j'en convient tout à fait ) pour nos gouvernants à ne faire aucune réforme structurelle et aucune économie dans les dépenses de l'état .

Je ne pense pas que nos amis allemands qui eux ont fait de gros efforts depuis la réunification vont supporter ca très longtemps. c'est de la que peut venir le problème...

Imaginons que les allemands et les pays nordiques imposent leur point de vue à la BCE et fassent remonter les taux alors la bourse baissera il est vrai entrainant avec elle la plupart des UC et faisant de même chuter l'obligataire.

Imaginons alors que les épargnants bernés par les sirènes des UC se mettent à vouloir tous retirrer leur fonds en même temps alors on appliquera Sapin II et tous les fonds seronts provisoirement bloqués sans possibilité d'arbitrage.

Certe c'est un scénario fiction mais pas plus incertains que celui misant sur uen hausse continue de la bourse sous pretexte que les banques centrales auraient peur du risque marcher en remontant les taux. 

Auropavi
Contributeur fréquent

Smiley heureux

jeanmi12
Contributeur respecté

@Auropavi,

Tout à fait d'accord avec tes multiples observations frappées au coin du bon sens.

Me situant dans ta démarche, on ne peut plus logique, je vais, dès demain, procéder à un rachat partiel quasi total de mon contrat NETISSIMA à 1.20% pour placer les fonds correspondants sur mes contrats FORTUNEO - SURAVENIR à hauteur de 50% sur SURAVENIR Opportunités qui a rapporté 2.40% en 2019 et pour les 50% restant sur la SCI CAPIMMO qui s'est valorisée de 4.50% en 2019.

40 K€ dont ne bénéficieront plus GENERALI et ING.

Dommage pour eux, mais il faut que GENERALI assume les conséquences de ses décisions, décisions que je considère inadmissibles.

Bon dimanche à tous

tropcher
Contributeur d'honneur

Les fonds immobiliers ing (axarealestate puis martinmaurelpierrecapi) ont eu chacun une performance de 18% environ en 2019.

Avec 50% en netissima à 1.7% et 50% sur un fonds immobilier à 18% la performance 2019 chez ing était près de trois fois (10%) celle (3.62%) de fortuneo avec suravenir à 2.45% et capimmo à 4.79% .

Je modifie aussi mes répartitions : Au lieu de continuer sur l'assurance-vie je vais m'orienter vers les fonds luxembourgeois ing (aria clés en mains) sur le compte titres, en espérant que générali ne sera pas obligé de tirer le signal d'alarme sur les rachats eurossima (loi sapin2) si la panique s'empare des détenteurs d'eurossima.

Et je vais donc aussi, dès demain Smiley heureux , essayer de téléphoner pour savoir si je peux à nouveau souscrire ces fonds sur mon compte titre (mon dernier essai ce week end ayant été bloqué pour "ordre non conforme") alors que en principe il n'y a pas de loi Sapin2 sur les compte titres Smiley heureux

tropcher
Contributeur d'honneur

Ce matin ma souscription au fonds clé en main prudent est passée "comme une lettre à la poste" sur mon compte titres sans que je n'ai eu besoin de téléphoner : Ces ordres ne sont donc (probablement) refusés au motif "opération non conforme" que pendant le week-end.

Avec ce fonds je prends certes un petit risque en cas de remontée des taux, mais j'ai entendu ce matin à la radio que "aucun analyste n'envisage une remontée des taux de la banque centrale européenne".

Les frais de gestion sont de 1.3% par an (maximum) , ce n'est pas prohibitif pour "ne s'occuper de rien" et j'en aurais certainement autant si je choisissais les titres moi-même et au cas où la performances des obligations et des actions se dégraderait ces frais de gestion seraient peut-être réduits puisqu'il ne s'agit que d'un "maximum".

Auropavi
Contributeur fréquent

Le problème c'est bien que quand le consensus est très fort qu'il a bien des chances de se tromper 😉
Aujourd'hui à midi la bourse baisse de 2.15% mais c'est vrai qu'il y a encore de la marge après 25% de hausse en 2019.
Pour ma part je suis convaincu que la correction sera bien plus profonde et que le virus chinois n'est qu'un prétexte pour prendre des bénéfices.
Personnellement j'attendrais une baisse de 10% par rapport au plus haut du CAC (6100) pour me positionner sur des fonds ou UC sensibles à la bourse.
Par contre pas trop de risque à court terme je pense sur les fonds obligataires.
Depassage
Contributeur estimé

Comme d'autre, je fais de la réallocation :

• diminution du montant du versment programmé vers Generali
  • réorientation de la partie sécurisée de ce versement vers un autre support : mon PEL à 2,50%
  • Pas d'intention de racheter l'assurance vie Generali qui me pose problème uniquement sur la performance de ses fonds euro

Sur le site de Generali, le minimum garanti pour l'année 2020 des fonds euro est de 0%.

En matière de diversification, le choix est large et chacun en fonction de son appétence au risque et de ses objectifs à court ou moyen terme sera attiré par un une enveloppe fiscale ou une autre.

Mais en ce qui concerne l'épargne garantie, c'est de plus en plus compliqué de trouver un peu de rendement et c'est le gros problème.

jeanmi12
Contributeur respecté

@Depassage, Auropavi, et autres

En effet, beaucoup d'assurés vont devoir procéder à des réallocations pour orienter leurs capitaux sur des placements mieux rémunérés et éventuellement aussi voire plus sûrs (PEL anciens notamment si on en dispose) avec nouvel assureurs et(ou) investissement obligatoire dans des UC peu volatiles, si on est allergique au risque, ce qui est un peu mon cas. 

Pour ma part, ce matin, j'ai racheté la majeure partie de mon contrat NETISSIMA pour placer sur Suravenir Opportunités et sur la SCI Capimmo. Les placements obligataires privés me semblent convenir aussi pour les prudents.

Il me semble par contre, trop tôt, pour rentrer sur les UC en actions, vu la hausse récente de la bourse. Comme dit par Auropavi, il vaudra mieux y entrer après une sérieuse baisse qui ne devrait pas manquer d'intervenir.

Cdt

Auropavi
Contributeur fréquent

C'est vrai que (qui l'eu cru) le PEL ancien devient un des meilleurs placements. 

Par contre après 10 ans les gains sont imposables en plus de la CGS/CRDS mais mais c'est maintenant le placement sans risque (et sans obligation d'UC Smiley heureux) le plus rentable

Ma mère (92 ans) en a un qui en 2019 lui a rapporté 3% net de prélèvement sociaux !

Malheureusement moi j'ai ai pas car je considérais ca comme sans interet. Smiley triste

Auropavi
Contributeur fréquent

@Jeanmi12, concernant la SCI Capimmo c'est quoi les fraix d'entrée et de gestion ? Le problème sur les SCI  c'est souvent les fraix d'entrée qui peuvent parfois monter à 10% mais te connaissant un peu je suppose que ce n'est pas le cas  Smiley très heureux

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).