En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Glisseur
Membre

Re: Rendement assurance vie en forte baisse pour fonds euros Generali

La performance du fonds euro exclusif chez Boursorama, équivalent de Nestissima chez ING, est confirmée à 1,55% pour l'année 2019 (cf. communiqué de presse du 23.01.2020 "Boursorama enrichit son offre d'assurance-vie"). Rappelons que ce rendement n'est pas assujetti et ne varie pas en fonction de la détention d'unités de compte.

tropcher
Contributeur d'honneur

C'est un fonds qui comprend une part d'immobilier : Une année il peut rapporter plus que l'eurossima classique , une autre année il pourra rapporter moins (même si les deux restent des fonds garantis qui théoriquement ne peuvent pas diminuer en euros).

Chacun choisit, mais "les performances du passé ne préjugent pas de celles de l'avenir"

Pour comparer les fonds il faudrait aussi les comparer sur leur chute du taux entre 2018 et 2019 ... Ce que bien peu de comparateurs font ...Smiley triste

Car au train où vont les choses tous les fonds garantis pourraient bien finir par se retrouver tous au zéro de rendement.

thierry93
Contributeur estimé

le rendement prevu pour le fonds en euros  en 2020 est de 1.15% pour Eurossima ing

il y a pire 0.90% de SG mais il y a mieux 2.45% de Monceau Assurances

journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1145995-assurance-vie-2020-les-mauvaises-nouvelles-continuent-de-tomber/

Glisseur
Membre

Les performances 2019 des fonds assurance vie chez Fortuneo sont tombées : Fonds en euros Suravenir Opportunités : 2,40% - Fonds en euros Suravenir Rendement : 1,60%. Cela fait relativiser les performances offertes chez Generali... 

fabien333
Contributeur

Et pour spirica Euro ALT 2 (l'équivalent de netissima) c'est 2,4% net ! ça baisse mais beaucoup moins

jeanmi12
Contributeur respecté

J'ai été informé aujourd'hui, comme tous les clients Fortunéo, des rendements 2019 des fonds euros de SURAVENIR et je ne peux que me réjouir d'avoir souscrit des contrats chez cet assureur, il y a  quelques années déjà.

2.40% pour Opportunités et 1.60% pour Rendement à rapprocher des 1.20% de base pour NETISSIMA  et 1.15% pour EUROSSIMA. Personnellement, je suis passé, avec mon contrat NETISSIMA , investi à moins de 30% en UC de 2.25% à 1.20%. Forminable donc !

Merci GENERALI de ne pas avoir supprimé tout rendement !

Il me restera donc à liquider le solde de mon contrat ING / GENERALI, afin que cet assureur comprenne que la concurrence existe encore en assurance-vie et qu'il est peut-être imprudent de prendre les assurés pour des veaux !

tropcher
Contributeur d'honneur

Fortuneo a compris que s'il veut des unités de compte gérées à 1% de frais annuels en assurance vie il fallait en contrepartie rémunérer les espèces autour de 2% quand il y a à peu près la moitié en unités de compte et la moitié en espèces.

Générali attend de voir et d'y être "contraint et forcé", pour le moment il teste "prudemment" le principe : Si 1.7% n'est pas suffisant pour avoir des contrats 50/50 fonds garanti et unités de compte il augmentera le rendement l'année prochaine (surtout si la bourse baisse en 2020), ou bien il abandonnera.

Entre les 1.6 de fortuneo et les 1.1 de ing pour les contrats sans unités de compte la différence est importante.

Reste à voir si l'un comme l'autre vont continuer à accepter d'ouvrir de nouveaux contrats dépourvus d'unités de compte : Si tous leurs nouveaux contrats sont obligatoirement avec unités de compte il pourront faire ce que bon leur semblera avec les anciens contrats sans unité de compte (puisqu'il n'auront plus le besoin de présenter les performances passées à de nouveaux clients).

Entre les 2.4 et les 1.6 de fortuneo il y a 0.8 de différence

Entre les 1.7 et les 1.1 de ing il y a seulement 0.4 de différence.

Pour inciter les épargnants à se placer sur les unités de compte générali joue sur les deux tableaux (la carotte et le bâton) :

1-En prenant des unités de compte vos fonds garantis rapporteront plus (1.7 au lieu de 1.1)

2-Si vous ne prenez pas d'unités de compte vos fonds garantis ne vous rapporteront rien (1.1 alors que chez fortuneo ils rapportent 1.6)

Chez fortuneo il y a une grosse carotte et un petit bâton, chez générali il n'y a qu'une petite carotte mais surtout un gros bâton Smiley indifférent

dwayne72
Contributeur

Entre les 2.4 et les 1.6 de fortuneo il y a 0.8 de différence

Entre les 1.7 et les 1.1 de ing il y a seulement 0.4 de différence.

Et donc vous préférez quel rendement pour votre épargne ?

Non ne répondez pas, j'ai deviné --> ING et GENERALI.

Franchement vos interventions sont pathétiques.

P.S: 1,7 - 1,1 = 0,6.

tropcher
Contributeur d'honneur

Je préfère le meilleur rendement pour mon épargne, mais si je vais chez fortuneo et que je ne conserve que du rendement garanti à 1.6% parce que cela me suffit alors que si je reste chez générali mais qu'il m'oblige à prendre 50% en unités de compte et que ces 50% me rapportent 30% comme en 2019 alors j'aurai bien fait de rester chez générali.

L'épargne est "un tout" on ne peut pas raisonner sur seulement une partie.

Les assurances vie nous conseillent les unités de compte : Ont elles raison, ont elles tort, le font elles dans notre intérêt ou bien surtout dans le leur ?... Là sont les questions.

dwayne72
Contributeur

Et si un épargnant voulant booster son fonds € perd 30% sur ses UC ?

Les assureurs ne font que prêcher pour leur paroisse. Ils ne travaillent pas pour vous.
Depassage
Contributeur estimé

Merci @Glisseur pour la communication du taux du fonds Euro exclusif de Boursorama Vie.

C'est quand même étrange que ce fonds soit plus performant que le taux de base de Netsissima alors qu'il serait en plus sans contrainte d'acquisition d'UC.

Sachant que sur tous les contrats qu'il assure, Generali a rogné fortement la performance de ses fonds euro, Boursorama a un sacré pouvoir de négociation sur Generali, à moins qu'il s'agisse d'autre chose.

Merci encore à @Glisseur pour la communication des taux des fonds Suravenir.

Je ne suis pas à Fortuneo mais j'ai également un contrat avec des fonds euro Suravenir.

Les taux chez Suravenir, dans ce contexte morose, sont satisfaisants.

Cependant, Suravenir impose désormais une contrainte de versement en UC pour tous nouveaux versements sur ses fonds euro :

il faut 30% en UC pour un versement sur Suravenir rendement (le fonds euro sans contrainte d'uC auparavant)

il faut 50% d'UC au lieu de 40% précédemmment pou un versement sur Suravenir Opportunité.

Les versements programmés existant avec cette règle ne sont pas impactés mais si le détenteur modifie son versement (composition, montant, ...), il devra suivre les nouvelles conditions de versement d'UC.

tropcher
Contributeur d'honneur

Tout bouge beaucoup en ce moment entre fortuneo,boursoramma et ing sur l'assurance-vie.

argusdelassurance.com/epargne/assurance-vie/rendements-assurance-vie-2019-les-contrats-web-de-generali-devissent.159099

Boursorama se distingue en proposant les actions en direct sur l'assurance-vie, ainsi qu'une scpi ... Reste à voir quels seront exactement les frais dans ce cas et à comparer avec l'enveloppe du plan épargne en actions.

Rendements de la partie garantie :

opportunités (suravenir): 30%uc ----> 1.7 %/an,     50%uc ------> 2.4%/an

netissima (ING):       30%uc-----> 1.5 %/an,    50%uc ------> 1.7%/an

Avec 0%uc :

exclusif(boursorama) : 1.55%/an

rendement(suravenir) : 1.6 %/an (anciens contrats)

eurossima(ING) : 1.2 %/an (anciens contrats)

Pour ceux qui recherchent le "zéro risque" sur leur assurance-vie (ce qui n'est pas très logique de nos jours, un journaliste qui conseillait le "80-20" (80 garantis et 20 risqué) opte désormais pour le "60-40"), mais on pourrait se rapprocher du "100-0" en mixant netissima (70%) avec les 30% restants sur l'unité de compte du fonds clés en main prudent : On aurait ainsi les 1.5%/an sur la partie netissima et probablement autour de la même valeur (bon an mal an) avec l'uc clés en main prudent (à suivre car trop récent pour se faire une idée de ses performances).

Il n'est pas impossible que d'ici quelques années (ou quelques mois ?) personne ne veuille plus entendre parler des fonds garantis et que tout le monde ne jure que par le fonds clés en main "dynamique" ... Les épargnants sont versatiles ...

A moins que le vocabulaire des "atterrissages en douceur" en "U", en "V" ou en "WW" ne vienne se rappeller au bon souvenir des éditorialistes de la finance.Smiley heureux

tropcher
Contributeur d'honneur

Je me souviens d'une phrase de l'actuelle présidente de la banque centrale européenne lorsqu'elle était ministre des finances en France avant de présider le fonds monétaire international : "Si vous ne voulez pas payer les taxes sur l'essence vous n'avez qu'à faire du vélo".

Aujourd'hui elle pourrait aussi bien nous dire : "Si vous n'êtes pas satisfaits du rendement de vos fonds en euros vous n'avez qu'à prendre des unités de compte".

tropcher
Contributeur d'honneur

En consultant les listes j'ai bien l'impression que les 3 fonds "clés en mains" ne sont accessibles que sur les compte titres (ni le pea, ni l'assurance-vie).

tropcher
Contributeur d'honneur

J'ai voulu souscrire sur mon compte titres au fonds clés en main ariadynamic : "ordre non conforme" : C'est comme chez fortuneo, pour souscrire un fonds, ou comprendre pourquoi on ne peut pas souscrire il faudra téléphoner... Pas avant lundi ...

Le message s'accompagne d'une référence qui permet au conseiller de retrouver l'opération demandée.

... J'ai essayé de souscrire 10 parts, puis 1 seule (cours 119€), mais même refus à chaque fois ...

... Cela devient "classique" ...

Ces fonds ont des petits secrets qui ne sont pas faciles à connaitre ....

Surtout qu'en consultant mon historique je vois que j'avais déjà pu acheter et revendre ce fonds sur mon compte titres en novembre et décembre ...

Va savoir ! Smiley heureux

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).