En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Auropavi
Contributeur fréquent

Re: Rendement assurance vie en forte baisse pour fonds euros Generali

Bonjour TROPCHER c'était peut etre vrai sur les dernières années mais cette année je suis très frustré de la manière dont Generali traite ses Clients. On abuse de nous car quoiqu'on en dise les réserves existent et ne seront jamais redistribuées comme cela aura du etre le cas au bout de 8 ans quand les taux sont bas.

C'est une arnaque de la part de ceratins assureurs (dont Generali) qui abusent d'une situation de taux bas bien réelle pour augmenter leurs profits remontés à leur maison mère.

Tout le monde crit quavec les traux bas voir négatifs ils sont au bord de la faillite les pauvres...mais ils ont des réserves plétoriques constituées sur notre dos qu'ils veulent à tout prix converser pour eux.

Notre cher ministre des finances Lemaire joue leur jeu en leur permettant d'inclure ces réserves nous appartenant dans leurs fonds propres. Après ca ils auront un argument de poids pour ne jamais les rendre car sinon ils passeront en dessous des ratios de solvabilé car ile auaront entre temps fait remonter tous les profits vers leur maison mère et n'auront plus que nos réserves pour maintenir leur ratio de solvabilité... 

tropcher
Contributeur d'honneur

C'est juste, une partie de nos fonds en euros étaient placés par générali en actions qui ont beaucoup rapporté en 2019, mais il vaut mieux avoir affaire à une compagnie en bonne santé financière que l'inverse.

Je ne prête qu'aux riches Smiley heureux

Claire-D
Community Manager

Bonjour à tous,

Les rendements des fonds en euros sont désormais connus:

Eurossima :

- 1,15% nets de frais de gestion (pour les contrats souscrits à compter du 04/01/2017 et soumis à des frais de gestion de 0,75%)

- 1,20% nets de frais de gestion (pour les contrats souscrits avant le 04/01/2017 et soumis à des frais de gestion de 0,60%)

Vous noterez une différence de rendement de 0,05% seulement. En effet, Generali a décidé de ne pas appliquer l'intégralité des 0,75% des frais de gestion pour moins pénaliser les clients.

Netissima: de 1,20% à 1,70% nets de frais de gestion

Pour un contrat dont l’encours en unités de compte est inférieur à 30% de l’encours global au 31/12/2019, les taux de participation aux bénéfices seront de 1,20%. 

Pour un contrat dont l’encours en unités de compte est supérieur à 30%, 40% ou 50% de l’encours global au 31/12/2019, les taux de participation aux bénéfices seront respectivement, dans le même ordre, de 1,50%, 1,60% et 1,70%.

La participation aux bénéfices a été versée le 19/01/2020 sur les contrats, en date de valeur au 31/12/2019.

Les états de situation seront envoyés courant février par Generali.

Le fonctionnement des fonds en euros reposent sur un équilibre entre la sécurisation du capital, la performance et la disponibilité à tout moment.

A ce titre, les assureurs placent la grande majorité de l'argent confié par les épargnants sur des placements peu risqués, à savoir des obligations. Ces placements obligataires sont aujourd'hui directement pénalisés par l'environnement durable de taux d'intérêt négatifs, ce qui explique une baisse des taux des fonds en euros.

Je vous souhaite à tous une très bonne fin de journée.

Claire-D

Auropavi
Contributeur fréquent

Bonjour Claire-D, pourriez vous nous expliquer pourquoi en final et pour les contrats souscrits avant le 04/01/2017 Eurossima et Netissima ont le même rendement cette année alors que l'année dernièreNetissima avait rapporté 2.25% et Eurossima 1.80%.

Netissima a une poche immobilièere et aurait du donc rapporter au moins 0.45% de plus qu'Eurossima car rien n'a changé négativement cette année sur le marcher immobilier.

C'est du grand n'importe quoi et un mépris total pour les épargnants qui ont placé leur argent sur ces fonds en Euro par soucis de sécurité.

Quand comptez vous (ou plutot Generali je vous l'accorde) restituer les réserves mises de coté et sensées lisser les vairations de rendements ?    Je sais que vous n'avez pas la réponse mais c'est une sorte de hold up qui va bien finir par se retrouver devant les tribunaux car ces réserves sont sensées etre restituées aux assurés sous 8 ans.

Pour cette année ING se classera dans les courtiers les plus médiocres alors qu'il y a quelques années vous étiez dans les meilleurs.

Dès que j'aurai confirmation de la performance excate du fond Euro Exclusif de chez Boursorama je la communiquerai largement et vous demanderai probablement pourquoi elle est supérieure au fond nettissima alors que l'assureur est le même (Generali) et la structure du fond similaire. Vous pouvez commencer à préparer votre réponse Smiley heureux    

J'ai commencé à retirer tous mes avoir chez ING (pour les placer chez Boursorama) et vais continuer. Je sais que vous n'en avez rien a faire mais ca soulage de le dire.

Inutile d'argumenter sur les UC, ce n'est pas ce que je recherche dans une assurance vie.      

J'ai bien conscience qu'ING n'est qu'un courtier et que le responsable in fine c'est Generali mais c'est aussi votre rolme de faire remonter le mécontentement des gens qui comme moi vous avez fait confiance à l'origine (j'ai ouvert mon contart il y a plus de 10 ans). 

Votre role n'est pas facile car defendre l'indéfendable c'est certainement frustrant pour la plupart.

Certains sur ce forum (que je ne nomerai pas) sont assez forts sur cet excercice Smiley MDR

Cordialement 

Depassage
Contributeur estimé

C'est de mieux en mieux.

Eurossima :

1,15 % pour les contrats ayant 0,75% de frais de gestion. OK

1,20 % pour les contrats ayant 0,60% de frais de gestion. Pas OK.

Il devrait y avoir le même écart entre les frais de gestion et les rendements.

Ainsi, le taux de Eurossima devrait être de 1,30% pour les contrats ayant 0,60% de frais de gestion.

En servant 1,20 %, Generali ne fait pas une fleur. Il remet le couvert et pénalise les détenteurs de contrats ayant des frais de gestion de 0,60%.

francetransactions.com/actus/assurancevie/eurossima-taux-2019-selon-contats.html

tropcher
Contributeur d'honneur

Il y avait peut-être une erreur qui vient d'être corrigée car sur le lien indiqué je lis bien 1.30% sur le fond eurossima pour les contrats avec frais de gestion à 0.6%

ps : Je comprends selon la réponse de ClaireD ci-dessus ce ne serait pas 0.75% qui serait appliqué aux nouveaux contrats car générali reconnait que c'est exagéré et comme générali est riche il peut se contenter de 0.65% au lieu des 0.75 qui sont prévus dans la notice d'information de ces contrats, ayant valeur contractuelle.

Si bien qu'avec un rendement de 1.15% pour les nouveaux contrats (seul indiqué dans l'encart de l'espace client) cela correspond à 1.2% pour les anciens au taux de 0.6%

Tout est dans l'art de présenter les choses, pour les nouveaux contrats générali a rogné sur ses bénéfices, raison pour laquelle les anciens ne rapportent pas plus que les nouveaux : Merci générali !

Il est vrai que la réputation des assurances en général n'est plus à faire ! Smiley triste

Quand générali a augmenté les frais de gestion eurosima de 0.6% sur les anciens contrats à 0.75 sur les nouveaux ce n'était pas à prendre au sérieux, c'était juste une feinte pour pouvoir diminuer la participation aux bénéfices de l'année suivante.

Depassage
Contributeur estimé

@tropcher

Claire-D vient de communiquer :

"Eurossima :

- 1,15% nets de frais de gestion (pour les contrats souscrits à compter du 04/01/2017 et soumis à des frais de gestion de 0,75%)

- 1,20% nets de frais de gestion (pour les contrats souscrits avant le 04/01/2017 et soumis à des frais de gestion de 0,60%)

Vous noterez une différence de rendement de 0,05% seulement. En effet, Generali a décidé de ne pas appliquer l'intégralité des 0,75% des frais de gestion pour moins pénaliser les clients."

J'espère bien que c'est une erreur ce 1,20 % car si cela se confirme, franchement, c'est fort de café

Auropavi
Contributeur fréquent

Parfaitement d'accord
tropcher
Contributeur d'honneur

C'est vrai, ils sont "gonflés" ... Mais ils sont "malins" ...Smiley indifférent

C'est un peu le même principe que la retraite à 1000€ pour tout le monde ! Smiley heureux 

Très à la mode en ce moment le principe ...

En cette période de disette il faut bien instituer une part de solidarité entre les anciens et les nouveaux ... contrats !

Au-moins ceux qui n'avaient que netissima ne seront pas lésés par rapport à ceux qui n'avaient qu'eurossima : Tout le monde au régime "sec" de 1.2% pour la participation aux bénéfices.

dwayne72
Contributeur

Amateurisme total chez ING qui ne souhaite pas répondre par téléphone et qui vient de s'empresser d'effacer les informations de rendement qui étaient visibles il y a quelques minutes.

Aucune mention du taux servi pour les contrats à 0,60%.

POURQUOI ?

Auropavi
Contributeur fréquent

C'est peut être qu'ils vont relever les Rendements 😂
jeanmi12
Contributeur respecté

Comme il doit être difficile, pour la Community Manager de raconter des fadaises pour justifier les rendements calamiteux des fonds euros de GENERALI et plus précisément de NETISSIMA.
NETISSIMA, pour ne parler que de lui, est certes un fonds euros, garanti en capital, du moins pour sa valeur nette de frais de gestion, mais essayer de justifier sa chute de rendement de 2.25% en 2018 à 1.20%, avec un pourcentage de détention d’UC identique, soit inférieur ou égal à 30%, en invoquant des taux d’intérêts négatifs sur les emprunts d’Etat est un peu court et même erroné.

Il est vrai que les taux des emprunts d’Etat sont passés à 0, voire parfois en territoire négatif. Mais, comme cela a déjà été dit par Auropavi et bien d’autres, NETISSIMA n’est pas un fonds euros classique, du moins si on se réfère aux dernières données publiées à la date du 31 décembre 2018. En effet, à cette date, le fonds n’était pas investi principalement en emprunts d’Etat. Il possédait une poche immobilière de 25%, le reste de l’allocation se répartissant entre les obligations du secteur privé pour 42%, les emprunts d’état pour 23% environ, 5% environ en actions et 5% en produits de diversification.

Passer sous silence la bonne tenue du marché immobilier en 2019 (plus de 4% de rendement pour les placements immobiliers), la hausse des marchés actions supérieure à 25% et les rendements honorables des prêts aux entreprises privées, n’est pas révélateur d’une totale honnêteté intellectuelle. Oublier la PPE dont le rôle est de lisser les résultats dans le temps participe de la même rhétorique visant à faire croire aux assurés que GENERALI ne pouvait agir différemment, ce qui est faux, bien évidemment. Il suffit de regarder les rendements servis par de nombreux assureurs concurrents pour s’en convaincre. Les assurés clients de GENERALI ne sont pas tous des veaux. Sous peu, ils pourront comparer les rendements servis par tous les assureurs et prendre les décisions utiles, notamment en procédant, chaque fois que c’est possible sans dommage,  à des rachats massifs sur les fonds au rendement famélique afin de réinvestir sur des contrats et assureurs respectueux des clients. Pour les contrats de plus de 8 ans, ayant donc atteint la maturité fiscale, les rachats pourront servir à purger les plus-values du contrat, à hauteur de l’abattement fiscal annuel (4600 ou 9200 €).

GENERALI pourrait, très prochainement, comprendre qu’on est responsable des décisions que l’on prend. Personnellement, je vais continuer à désinvestir d’ING et GENERALI, vers des assureurs concurrents qui heureusement  n’ont pas tous adopté l’attitude sévère et injustifiée de GENERALI.

Bien Cdt

dwayne72
Contributeur

Qui a une source officielle sur le rendement eurossima pour les contrats à 0.6% de frais ?

Merci
jeanmi12
Contributeur respecté

Claire-D d'ING  a répondu hier sur cette file.

dwayne72
Contributeur

Certes mais je recherche une information officielle.... pas un post sur un forum.

D'ailleurs je vois le 1,15% inscrit sur mon contrat à 0.75% de frais mais rien pour celui à 0.60%.

Donc ?

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).