En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Glisseur
Membre

Re: Rendement assurance vie en forte baisse pour fonds euros Generali

Vue la chute des marchés financiers, certains (beaucoup ?) doivent aujourd’hui être amers d’avoir pu céder aux sirènes d’ING et de GENERALI (notamment) pour leur faire abandonner les fonds en euros dans l’espoir de meilleures rémunérations sur les unités de compte. 

Ils y ont mis beaucoup d’énergie à travers diverses communications depuis plusieurs mois, mais également en offrant des rémunérations très décevantes sur les fonds en euros Netissima et Eurossima. En fait, en incitant les clients à aller sur les unités de compte, ils ont surtout œuvré à leurs propres intérêts : augmentation des commissions de gestion à leur profit, transfert du risque sur les clients (les unités de compte n’offrant pas de garantie en capital contrairement aux fonds en euros) et mobilisation moindre de fonds propres pour respecter les règles prudentielles. 

Certes, il n’y a pas de perte tant que les actifs récemment investis ne sont pas vendus ou arbitrés, mais l’addition s'annonce salée pour ceux qui viennent d’entrer sur les marchés à la suite des recommandations ou orientations des assureurs et/ou banquiers. 

Pour ce qui concerne Nestissima, la promesse de rendements croissants en contrepartie de détention d’unités de compte est, à ce stade, une stratégie très perdante même si la performance doit toujours s’analyser sur la durée.

Les organismes de tutelle ont pourtant appelé les assureurs et banquiers à plus de prudence dans leur communication sur les unités de compte vis à vis de leurs clients, traditionnellement peu enclins à exposer leur épargne. Le réveil risque d’être brutal et la désillusion importante.... 

tropcher
Contributeur d'honneur

Environ une quinzaine de jours avant le "krach" ING m'a envoyé un courriel pour me prévenir - une nouvelle fois - que je ne respectais pas la répartion de mon profil déclaré comme sécuritaire, lequel correspond à 100% eurossima alors que j'avais alors près de 20% en unités de compte.

J'ai donc mis à profit ces 15 jours pour me débarrasser en premier lieu des netissima, puis des unités de compte et jusqu'à présent bien m'en a pris.

Grâce à la prévenance et aux conseils d'ING j'ai pu ainsi éviter de perdre environ 20% sur mes 20% d'unités de compte alors détenues, soit 4% sur l'ensemble (il m'aurait fallu attendre 4 ans pour les récupérer si toutefois le taux eurossima se maintenait toujours à 1% pendant les prochains 4 ans, ce qui est loin d'être gagné si nous en croyons les dépliants joints à notre avis de situation annuel).

Les souscripteurs de Netissima sont en effet les grandes victimes en cas de Krach : Non seulement ils sont piégés et ne peuvent revendre leurs unités de compte sans au préalable convertir leurs Netissima en unités de compte, mais de plus ils doivent racheter (certes au plus bas) de nouvelles unités de compte pour respecter leur quota entre netissima et unités de compte.

Il y a deux cas de figure en cas de krach :

-Pour ceux qui viennent d'entrer ils ont joué et ils ont perdu, ils n'ont plus qu'à se mordre les doigts et tirer la leçon, soit retirer le peu qui leur reste, soit attendre un éventuel rebond "technique" ...S'ils y croient ...

-Pour ceux qui étaient en unités de compte de longue date ils ont perdu tout ce qu'ils avaient gagné et ils n'ont plus qu'à perséverer et continuer à investir en attendant des jours meilleurs, mais sans jamais plus se faire d'illusion sur la disponibilité de leur épargne en unités de compte pour un jour risquer de se lasser de voir  les cours baisser irrémédiablement de manière continue, pour finalement abandonner leurs investissements réguliers à perte.

fabien333
Contributeur

Tropcher vous n'avez pas l'impression d'etre toujours en décalage avec les autres ? Vous défendez toujours ing malgré des positions intenables. Si vous etes influenceur ou travaillant chez ing il faut le signaler.  Utiliser les termes de prévenance et de conseil pour qualifier ing me semble plutôt déplacer. On est plutôt au contraire sur du défaut de conseil avec de l'incitation à investir sur des UC. Je ne vois pas comment cela peut vous échapper.

Quand à vos conseils de placer vos fonds sur eurossima avec des rendements proche de 1 % et une inflation à 1,5 % vous savez ce qu'on en pense.....

tropcher
Contributeur d'honneur

Je ne me fie qu'au résultat : De toutes mes banques et assurances vie ou comptes titres, ING est celle où, jusqu'à présent, j'ai le moins "perdu".

Pour d'autres clients c'est peut-être différent mais il n'est ne leur est pas difficle, comme pour moi,  de faire le compte et choisir de rester là où l'on perd le moins rapidement ses économies.

fabien333
Contributeur

Pour une fois nous sommes d'accord, je me fie qu'au résultat également et cette année encore ING ne sera pas en tête des classements des banques en ligne. Ceci explique peut etre pourquoi son nombre de clients stagne alors que celui des concurents augmente....

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Le "rebond" après la crise, il faut y croire.

Le "rebond", @Tropcher, il faut y croire. Car sur le marché actions, chaque baisse importante est toujours suivie d'une hausse de même durée et de même ampleur. Les marchés boursiers évoluent en montagnes russes.
Quelques exemples historiques:
D'Avril 2002 à Mars 2003 = -30% en 11 mois, puis de Mars 2003 à Novembre 2003 = + 30% en 11 mois !
D'Aout 2008 à Février 2009 = -27% en 7 mois, puis de Février 2009 à Aout 2009 = +27 % en 7 mois !
De Juillet 2011 à Novembre 2011 = -17% en 4 mois, puis de Novembre 2011 à Mars 2012 = +17 % en 4 mois !
De Septembre 2018 à Décembre 2018 = -15% en 3 mois, puis de Décembre 2018 à mars 2019 = +17 % en 3 mois !
Ne pas paniquer en phase de baisse : c'est un moment difficile mais cela peut représenter une opportunité d'investissement. Si vous parvenez à garder la tête suffisamment froide pour acheter pendant les baisses de cours, vous serez bien positionné pour profiter de la hausse quand elle viendra.
Il faut s'inspirer des gourous de la finance, qui ont tendance à acheter au son du canon et investir à contre-courant des tendances du marché.
Le timing, c'est-à-dire acheter et vendre au bon moment, constitue l'une des clés pour la réussite d'un placement.

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Le "rebond" après la crise, il faut y croire.

Depuis le temps qu'ils attendent que le nikkei revienne à 40000 les gourous de la finance se sont fait des cheveux blancs à moins qu'ils ne les aient tous perdus !

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Le Nikkei à 40000... C'était en 1990. En effet, depuis, il n'a jamais retrouvé cette valeur.

C'est un peu comme le CAC40 à 6922 points le 4 septembre 2000. Lui aussi n'a jamais retrouvé son record historique. Cela ne l'a pas empêché de fournir depuis sa création un rendement de plus de 9%/an (dividendes réinvestis).
Ces points hauts historiques ne sont donc pas des références trés utiles.

tropcher
Contributeur d'honneur

J'ai des fonds d'une sicav "europe" de la banque postale que j'ai du souscrire aux environs de ces années 90 également, sur un point haut de l'indice probablement, et qui ne sont jamais revenues en positif depuis : Juste avant le krach la moins value se réduisait, mais évidemment avec le krach elle a dû reprendre ses couleurs.

Il faut toujours garder une petite moins value sur son compte ... Au cas où on aurait de la plus value sur d'autres titres et afin de déduire la moins value des plus values pour le calcul de la retenue fiscale.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).