En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Rendement assurance vie en forte baisse pour fonds euros Generali

Generali a annoncé à ses collaborateurs que le taux de rendement de ses fonds en euros serait de 1% cette année, contre 1,75% en 2018. Plusieurs articles de presse s’en sont fait l’écho.

Il s’agit là d’une mauvaise nouvelle qui était attendue (car annoncée) mais l’ampleur de la baisse est tout de même très forte.
6 RÉPONSES 6
Contributeur respecté

Re: Rendement assurance vie en forte baisse pour fonds euros Generali

C'est vrai que GENERALI est en pointe dans la réaction certes inéluctable, mais brutale, des assureurs, face à la baisse importante des taux des obligations d'Etat  qui sont maintenant passés en négatif.

GENERALI a peut-être oublié que la concurrence existe et qu'il possède de grosses réserves qu'il serait opportun de restituer progressivement aux assurés afin de limiter et d'étaler dans le temps l'impact de la baisse des taux d'intérêts sur le rendement des fonds euros.

Personnellement, en réaction à cette attitude, je viens de purger mes plus-values sur mon contrat en euros ayant atteint la maturité fiscale depuis longtemps chez GENERALI, en rachetant un montant maximum pour souscrire les fonds correspondants chez SURAVENIR où j'ai aussi des contrats. 

Une façon militante de montrer à GENERALI que je n'apprécie sa présentation guerrière de la situation des fonds euros.

Contributeur d'honneur

Re: Rendement assurance vie en forte baisse pour fonds euros Generali

J'avais entendu parler de 1.4 et non de 1 : Générali tient peut-être compte du prélèvement fiscal de 30% des nouveaux contrats (sans antériorité fiscale).

 

J'ai relevé sur un autre forum ce témoignage :

"Désolé, mais je trouve aucun taux bancaire à 1% brut pour un crédit auto.... Sauf sur 12 mois  
Mais quand tu regardes 5 ans ou 6 ans, ça explose... On arrive à 4%.."

 

Pour acheter une voiture soit vous épargnez d'abord (et votre épargne est rémunérée à 1% l'an), soit vous empruntez sur 5 ans (et alors c'est vous qui rémunérez à 5% par an) : Que choisissez vous ?

Highlighted
Contributeur d'honneur

Re: Rendement assurance vie en forte baisse pour fonds euros Generali

Etant donnée la masse d'épargne en fonds garantis en France (dans les autres pays je ne sais pas) cela devrait interdire toute baisse importante des unités de compte assises sur la bourse : En cas de baisse de la bourse les épargnants feront des retraits sur leurs fonds garantis et n'aggraveront pas une éventuelle baisse de la bourse en vendant leurs actions (même si une panique ne peut jamais être entièrement exclue).

Contributeur d'honneur

Re: Rendement assurance vie en forte baisse pour fonds euros Generali

Un article détaillé qui confirme la nouvelle :

 

bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/les-assureurs-vie-commencent-a-abaisser-drastiquement-la-remuneration-des-fonds-euros-1815680.html

 

Il y a un gros rique à diriger l'épargnant sécuritaire vers la bourse (qui n'est rien d'autre qu'une pyramide de Ponzi, les nouveaux rémunèrent ceux qui y étaient avant eux) : Si les taux monétaires restent négatifs il n'y aurait qu'une solution pour éviter un "effondrement" financier : Celle des entreprises cotées également "à taux négatifs" ou encore dite "philantropiques" qui n'auraient plus pour but de faire des bénéfices pour leurs actionnaires, mais au contraire de générer des pertes ... Et comme par hasard on en prend le chemin : Projet de loi pour modifier en ce sens le statut des entrerprises, restos du coeur, fondation abbé Pierre,  obligation pour les assureurs vie de proposer des unités de compte "isr" (investissements socialement responsables), nécessité pour les recruteurs d'argumenter sur le rôle social de l'entreprise auprès des candidats potentiels etc...

 

Quand à remonter les taux monétaire une fois qu'ils sont passés en négatif c'est pratiquement impossible à moins de voir s'effondrer la bourse : Il faudrait pour cela espérer une période "miraculeuse" pendant laquelle "toutes les planètes seraient - à nouveau - alignées" Smiley heureux ), ce qui ne semble pas se profiler.

 

Entre le moment où se dessineront les premières entreprises à taux négatif et celui ou les entrepreneurs - autant que les investisseurs - ne seront plus guidés par l'appât du gain la période sera difficile pour les "marchés".

 

Heureusement (pour le monde) que seul (ou principalement) l'euro est à taux négatif alors que la principale puissance économique (les USA) est restée avec une monnaie à taux positifs.

Contributeur estimé

Re: Rendement assurance vie en forte baisse pour fonds euros Generali

Bonjour

 

Generali, le petit malin, emboite le pas à SwissLife, en affichant un taux de 1% brut de frais de gestion pour l'actif général Generali Vie.

Donc, taux 2019 de Eurossima : 1% brut

Mais, selon son nouveau système de bonus, letaux passe à

  • 1,30 % à partir de 30% de l'encours du contrat en UC
  • 1,40 % à partir de 40% de l'encours du contrat en UC
  • 1,50 % à partir de 50% de l'encours du contrat en UC

Quid de Netissima, son taux est désormais aligné sur celui de Eurossima ?

 

En affichant ses taux catastrophiques très tôt, c'est une manière d'inciter les autres acteurs à faire de même. Imaginons que tous (du moins ceux qui sont dans le haut du tableau) adoptent le 1%, l'épargnant prudent se retrouverait piégé.

Et ceux qui ne suivent pas la stratégie de Generali pourrait tranquillement adopter des taux à 1,2 % pour surclasser le taux de Generali.

Cerise sur le gâteau, l'épargant frustré serait tenté d'arbitrer vers des UC avant la fin de l'année pour essayer d'avoir un meilleur taux.

 

Les assureurs se plaignent entre autres de la faiblesse de la culture financière des épargnants mais c'est quand même curieux de les forcer la main, surtout pour les profils prudents, à aller en bourse dans cette situation haussière, de ne pas respecter leur profil investisseur en transférant tout le risque chez l'épargnant.

 

Déjà que la loi Sapin II était sensé préserver l'intérêt des assurances en bloquant provisoirement les rachats,... Maintenant, la provision pour participation aux excédents semble servir à assurer la solvabilité des assureurs.

 

Les pigeons dans cette affaire, ce sont les épargnants malheureusement.

Contributeur d'honneur

Re: Rendement assurance vie en forte baisse pour fonds euros Generali

Je croyais avoir lu que le système du taux progressif selon la proportion en unités de compte s'appliquait à netissima et non à eurosimma (même si les parts en eurosima entrent en ligne de compte pour déterminer la proportion, le taux bonifié ne s'appliquerait qu'aux parts netissima) ?

 

A vouloir être trop gourmand générali risque d'y laisser des plumes, car les épargnants, eux, ne sont peut-être pas tous disposés à se laisser plumer !

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).