En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Pointu92400
Visiteur

Remboursement d'avance

Bonjour,

J'aimerais savoir comment on demande un remboursement d'avance sur un contrat d'assurance vie ?

Merci d'avance,

Cordialement,

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Laura-G
Retraité du Web Café

Re: Re : Remboursement d'avance

Bonjour Pointu92400 et tropcher,

L’avance (principal et intérêts) est remboursable à tout moment et au plus tard à son 6ème anniversaire.
Le remboursement de l’avance prendra effet le jour de l'encaissement par Generali Vie.

Vous avez 2 possibilités pour effectuer un remboursement : 

- Effectuer un versement Libre (VL d'un minimum de 1000€) sur votre contrat par courrier ou par débit du Livret Epargne Orange ou de votre compte courant ING Direct. Le versement vient automatiquement en déduction du capital restant dû.

ou 

- Nous envoyer la demande de remboursement par courrier libre : 

- daté et signé,
- en précisant qu’il s’agit du remboursement de l’avance,
- en précisant l’origine des fonds (épargne, revenu …),
- par chèque, libellé à l’ordre de Generali Vie,
- du montant de votre choix (peut être inférieur à 1000 euros si le montant à rembourser est inférieur à cette somme).

@tropcher, vous pouvez consulter cette page pour complément d'information sur l'avance sur le contrat d'Assurance Vie.

Bonne journée à tous les deux.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

27 RÉPONSES 27
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Remboursement d'avance

Sur un contrat d'assurance vie, quand on a besoin d'argent, certaines compagnies d'assurance proposent, plutôt qu'un retrait sur l'assurance vie, de vous préter la somme dont vous avez besoin : Elles vous consentent ainsi une "avance".

Mais on peut tout aussi bien retirer quand on le veut la somme que l'on désire à tout moment sur son contrat d'assurance vie (et cela se fait sans frais chez ingdirect.fr-générali), il y a juste alors des impôts sur les plus-values, qui sont dégressifs entre 4 et 8 ans, et des délais qui vont de 72 heures pour un retrait partiel demandé en ligne à 20 jours pour un rachat total ou un retrait demandé  par courrier.

Pointu92400
Visiteur

En fait, je cherche à savoir comment on peut demander le remboursement de l'avance ? est ce par courrier ou en ligne ?

Merci

tropcher
Contributeur d'honneur

Les deux mais c'est plus rapide en ligne, pour un rachat total c'est obligatoirement par courrier.

en supposant que par "remboursement de l'avance" vous entendez "récupérer le capital investi".

Pointu92400
Visiteur

il s'agit en fait de l'opération qui consiste à rembourser le prêt accordé sur l'assurance vie. Des versements suffiraient-ils ? ou il faudrait prévoir de remplir un formulaire pour rembourser l'avance ?

tropcher
Contributeur d'honneur

Je ne sais pas si ingdirect pratique l'avance sur les assurances vie, je n'en n'ai pas entendu parler jusqu'à présent.

Je suppose que le cas échéant il faut remplir un formulaire et peut-être envoyer un courrier afin que l'on ne confonde pas le remboursement de l'avance avec un versement ordinaire.

Laura-G
Retraité du Web Café

Bonjour Pointu92400 et tropcher,

L’avance (principal et intérêts) est remboursable à tout moment et au plus tard à son 6ème anniversaire.
Le remboursement de l’avance prendra effet le jour de l'encaissement par Generali Vie.

Vous avez 2 possibilités pour effectuer un remboursement : 

- Effectuer un versement Libre (VL d'un minimum de 1000€) sur votre contrat par courrier ou par débit du Livret Epargne Orange ou de votre compte courant ING Direct. Le versement vient automatiquement en déduction du capital restant dû.

ou 

- Nous envoyer la demande de remboursement par courrier libre : 

- daté et signé,
- en précisant qu’il s’agit du remboursement de l’avance,
- en précisant l’origine des fonds (épargne, revenu …),
- par chèque, libellé à l’ordre de Generali Vie,
- du montant de votre choix (peut être inférieur à 1000 euros si le montant à rembourser est inférieur à cette somme).

@tropcher, vous pouvez consulter cette page pour complément d'information sur l'avance sur le contrat d'Assurance Vie.

Bonne journée à tous les deux.

tropcher
Contributeur d'honneur

Merci, Laura Greffier, la réponse est très claire.

En somme un contrat d'assurance vie permet d'emprunter 60% de la somme qui s'y trouve au taux de 1%, ce qui est avantageux par rapport aux autres offres de crédit, mais si on retire ce qu'il y a sur l'assurance vie au lieu d'emprunter on n'aura pas à payer ces 1%.

Il peut sans doute y avoir des cas où cette possibilité d'emprunt attachée à l'assurance-vie peut présenter un intérêt.

Nickpeps
Membre établi

Bonjour

juste pour info, vérifiez bien le montant de l'avance qu'il vous reste à rembourser en cas de remboursements partiels car ING a bien dû mal à les calculer correctement !

Exemple : j'ai demandé une avance de 4000€ le 3 mars 2016. J'ai fait 3 remboursements de 1000 € (le 12/04, le 4/10 et le 15/11) et pour solder mon avance... ING me réclame 1576.97€ !!!

Pour ING, 4000 - 3*1000 = 1576.97 !!! ou si on préfère 576.97€ d'intérêts en 9 mois !!!

2 mails et 2 coups de téléphone plus tard, l'affaire n'est toujours pas réglée...

A suivre et donc méfiance avec le remboursement des avances... :(

Charlotte-B
Retraité du Web Café

Bonjour Pointu92400 et Nickpeps,

@Pointu92400, vous trouverez ici comment procéder au remboursement de l'avance sur votre contrat d'Assurance Vie.

@Nickpeps, nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté. Souhaitez-vous que l'on vous apporte notre aide ?

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Nickpeps
Membre établi

Bonjour

je viens d'écrire au service réclamation mais si vous pouvez m'apporter un peu d'aide ce n'est pas de refus.

Cordialement

Julia-M
Retraité du Web Café

Bonjour Nickpeps

Un message privé va vous être envoyé afin de prendre contact avec vous. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil. 

Nous vous souhaitons une bonne journée et de bonnes fêtes de fin d'année. 

Nickpeps
Membre établi

Les choses ne s'amèliorent vraiment pas...

Depuis hier, le montant de l'avance qu'il me reste à rembourser (affiché sur le site d'ING) est passé à 2037.15 € !!!

Cela doit remprésenter maintenant pil poil 1000 € de trop... :(

Et toujours aucune explication...

Nickpeps
Membre établi

Et voilà l'explication (que j'ai dû trouver moi-même...).

Je viens de remarquer que mon remboursement de 1000 € effectué le 15/11 a disparu tout simplement de la "liste des mouvements"...

Mais le chèque a pourtant bel et bien été encaissé !!!

Une histoire de fou...

La suite des aventures du "remboursement d'une avance" dans quelques jours, avec peut-être une "happy end" ?

Laura-G
Retraité du Web Café

Bonjour Nickpeps,

Nous allons prendre contact avec vous afin de faire le point sur le montant de votre avance restant à remboursé sur votre contrat d'Assurance.

Bonne fin de journée, à bientôt.

Meilleurs auteurs de solution