En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
joel3033
Visiteur fréquent

Rachat total d'assurance vie : délais non respectés

Bonjour,

J' ai effectué une demande de rachat il y a bien plus de deux mois. Demande par courriel car non-résident (génial pour une banque en ligne, mais bon, passons)  reçu à la mi novembre. Initialement, on m'annonce que le rachat sera effectif et sur mon compte au bout de 30 jours. Puis, je reçois un email (juste quand il faisait le mois de la réception de mon courriel) en me demandant si je souhaite fournir le document 5000-FR afin d'être exonéré des impôts et taxes sociales (pourquoi ne pas le mentionner dans le formulaire de rachat ?). Tout comme mentionné dans leur e-mail, je réponds en demandant le rachat immédiat et que je ferai moi même la demarche de me faire rembourser par les impôts français. Dans leur email il était spécifié que si je faisais de la sorte, le virement serait effectué immédiatement.

Trois semaines plus tard, je n'ai rien reçu, donc j' appelle à nouveau le service client. On m'explique que le délai est de deux mois par le code d'assurances, et que les 30 jours sont juste "les meilleures intentions d'ING et Generali, mais que ceci n'est pas toujours possible". D'accord, pas de souci, il reste plus qu'une semaine, je me dis.

Deux semaines se sont écoulées depuis le delais de deux mois, la semaine dernière j'ai demandé à nouveau au service client, qui me dit qu'il va relancer Generali et me faire un retour. J'attends toujours.

Service client qui n est pas au courant des dernières procédures, c'est le moindre qu'on puisse se dire, à chaque fois c'est une nouvelle excuse, il parait qu ils n ont jamais vu un non-résident faire un rachat total, ou si non c'est fait exprès pour garder mon argent le plus longtemps possible ?

Quelle est votre expérience, en tant que résident ou non-résident français ? Est-ce normal, les délais actuels ?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Alain-49
Contributeur régulier

Re: Rachat total d'assurance vie : délais non respectés

il est hélas trop tard pour vous le recommander, mais dans ce cas, il faut faire un rachat partiel 72 H pour la quasi totalité de l'AV et le solde via la procédure de rachat total.

Le rachat partiel est automatisé et se passe en général bien d'après les retours ici (je l'ai fait plusieurs fois et j'ai reçu les fonds en moins de 72 heures)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
thierry93
Contributeur d'honneur

bonjour

c'est juste un manque de personnels avec une demande plus importante dû au coronavirus

Alain-49
Contributeur régulier

"c'est juste un manque de personnels "

Ne faudrait-il pas envisager en plus une dose d'incompétence, une autre de désorganisation et pour couronner le tout une complète désinvolture vis-à-vis du client?

joel3033
Visiteur fréquent

Merci à vous deux pour votre réponse. En effet, je suis d'accord qu'il n'y a pas que le manque de moyens. D'ailleurs, j'avais posé cette même question avant d'envoyer la demande de rachat total, on m'a répondu que les délais n'étaient pas allongés à cause du COVID et que tout allait bien...

Le problème aussi, c'est qu'en demandant le rachat total au mois de novembre je comptais ne pas percevoir la participation aux bénéfices du fond Eurossima, mais aussi recevoir l'argent avant la fin de l'année. Cet argent était important pour moi de le recevoir avant le 10 janvier... donc presque deux mois pour ceci, je croyais suffisant. Maintenant, on m'explique que la date valeur du rachat sera deux jours après réception de mon courriel.

C'est une blague de service client, si la date valeur est de deux jours après, ceci veut dire que le rachat est approuvé et que, certainement, l'assureur a fait le nécessaire concernant la vente d'unités de comptes: donc ils gardent l'argent au chaud pour moi. Merci bien ING...

Alain-49
Contributeur régulier

il est hélas trop tard pour vous le recommander, mais dans ce cas, il faut faire un rachat partiel 72 H pour la quasi totalité de l'AV et le solde via la procédure de rachat total.

Le rachat partiel est automatisé et se passe en général bien d'après les retours ici (je l'ai fait plusieurs fois et j'ai reçu les fonds en moins de 72 heures)

joel3033
Visiteur fréquent

Merci Alan, de votre suggestion. En effet, trop tard, peut-etre dans une autre vie (pas dans celle-ci avec ING)

joel3033
Visiteur fréquent

Cela doit être une coïncidence, mais vendredi dernier j'ai reçu par virement le solde de mon assurance vie.

Pas d'email, accès a l'espace client ou pouvoir consulter les détails du rachat fermé, mais bon il ne faut pas trop demander a ING !

Merci pour rien a ING, au revoir ! Plus jamais de vous

Merci a vous de vos gentils messages.

Meilleurs auteurs de solution