En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
olafviking
Nouveau Contributeur

Rachat total assurance vie vivant à l'étranger, la galère..

Bonjour,

J'ai fait une demande de rachat total de mon assurance vie il y a plusieurs semaines. 

Vivant à l'étranger, j'ai du me syncroniser avec l'agence de taxte suédoise afin d'avoir les papiers qui me permettent de prouver/justifier mon imposition en Suède, et donc être taxé dans ce pays lors de mon rachat. 

J'ai essayé de faire au mieux pour ne pas avoir à faire trop de démarches inutiles, mais j'ai l'impression qu'il y a confusion entre les deux pays sur un certain point. 

Etape 1:

Deux formulaires sont demandés (5000 et 5002). Lors de ma demande de rachat, j'ai appelé ING afin d'avoir les données à indiquer sur le formulaire 5002. Une fois ces données complétés, j'ai pu envoyer à ING: 

• Le formulaire 5000 avec la signature de l'agence suédoise
  • Le formulaire 5002 sans la signature, étant donné que cela n'est pas demandé sur le papier, et que ING m'a indiqué que cela n'était donc pas important. 

Etape 2:

J'ai eu un retour de la part d'ING, qui me renvoi un formulaire 5002 conforme car le mien ne l'était pas.

Il est indiqué dessus que je dois l'envoyer à l'agence suédoise pour signature ce que j'ai fait. 

Etape 3: 

L'agence suédoise me renvoi ce formulaire 5002 sans signature, me précisant que seul le formulaire 5000 doit être signé. Je trouve ca plutôt logique étant donné que le 5000 comporte un encard reservé à l'agence suédoise et pas le 5002.

Etape 4: 

Je contacte ING pour savoir quoi faire, et pour l'instant pas de réponse. 
Dans la foulée j'ai renvoyé par mail le formulaire 5002, sans la signature de l'agence suédoise mais avec la mienne. Il me semble que ce document est valide.

ING (ou Generali) possède donc tous les éléménts pour valider le rachat de mon assurance vie. J'espère que celle-ci sera prise en compte rapidement, j'ai perdu pas mal de temps déjà, et je desteste les papiers (peut-être une phobie administrative Chat MDR

J'ai toujours une relation très cordiale avec ING, j'aimerais saluer le service client qui est de très bonne qualité, et dont j'ai pu bénéficier jusqu'à présent de manière exemplaire.

Malheureusement sur ce coup-la, je suis assez confus et je ne sais pas trop comment régler cette situation.

Si ING revient en me demandant la signature sur le formulaire 5002, je vous mets en relation directement avec l'agence suédoise ce sera plus simple :D Bref est-ce que quelqu'un sait qui de la Suède ou de la France a raison sur ce coup-la ? 

Merci d'avance.

1 RÉPONSE 1
Audrey-R
Retraité du Web Café

Re: Rachat total assurance vie vivant à l'étranger, la galère..

Bonjour olafviking,

Dans le cadre de l’application de la fiscalité de votre pays de résidence, en l'occurrence la Suède, vous devez faire remplir et tamponner ces formulaires (RF5000 et RF5002) par l’administration fiscale de votre pays de résidence.

Le RF5000 doit être compléter et signé par l'administration fiscale tandis que le RF5002 doit être signé par vous.

Il a certainement dû s'agir d'une confusion entre les deux formulaires lors du renvoi du formulaire 5002.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution