En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur

Rachat total Assurance Vie

Bonjour,

J'écris sur le forum, car depuis que l'on ne peut plus vous contacter par E-mail, il est impossible de joindre un conseiller Assurance Vie par téléphone  (4 appels > 15min sans avoir réussi à contacter quelqu'un).

Je veux procéder à un rachat total de mon AV, j’avais plusieurs questions à poser avant de le faire mais impossible. J’ai donc envoyé le formulaire par courrier.

• J’ai reçu un acquittement de votre part, ma demande est donc, j’imagine, bien prise en compte. Pouvez-vous me le confirmer ?

• Dans votre réponse, vous indiquez un délai de déblocage des fonds de 30j ! Hors, lorsque vous m’avez proposé ce contrat vous m’avez indiquez par téléphone un délai de remboursement de 15jours maximum (yc pour le rachat total), me voilà bien étonné… Ces 30 jours sont-ils un délai maximum ? ou alors un délai d’attente obligatoire ?

• Concernant les intérêts gagnés sur le mois de janvier, seront-ils inclus dans le remboursement ? Ou faudra-t-il attendre l’’année prochaine pour attendre la performance globale du placement ?

Merci d’avance de votre retour.

Cdlt,

Victor.

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: Rachat total Assurance Vie

Bonjour VMOREAU,

Nos conditions générales stipulent que l'assureur a 2 mois pour effectuer le rachat. Toutefois, nous le réalisons en 30 jours maximum à compter de la réception de votre demande complète.

Aussi, nous envoyons un premier email pour vous confirmer la bonne réception de votre courrier et un second pour vous prévenir du rachat total de votre contrat.

Souhaitez-vous que nous prenions contact avec vous pour faire le point sur la situation ? 

D'autre part, comme indiqué par tropcher,  les plus-values que vous aurez cumulées sur le mois de Janvier 2017 correspondent au taux minimum garanti de 0.375%. Etant donné que vous avez demandé le rachat total de votre Assurance-Vie, la participation aux bénéfices ne vous sera pas reversée pour le mois de Janvier 2017.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires. 

A bientôt.

Visiteur

Merci pour vos réponses, un conseiler m'a contacté.

22 RÉPONSES 22
Contributeur d'honneur

Re : Rachat total Assurance Vie

Je pense pouvoir juste répondre pour le point 3 : Les intérêts de janvier seront calculés au taux minimum garanti pour 2017 (très peu de l'ordre de 0.3% de mémoire) et pour ce qui est de la participation au bénéfices 2017 (versée en janvier 2018) vous n'en verrez "jamais la couleur" puisque vous n'aurez plus de contrat à ce moment là.

Vous avez bien fait de procéder au rachat total en janvier : Si vous l'aviez fait en décembre vous auriez perdu toute la participation aux bénéfices de 2016 (de plus de 2% tout de meme) et qui vous a été versée le 27 janvier (avec retenue à la source des prélèvement sociaux au 31 décembre 2016).

Pour les 30 jours je pense que c'est un maximum : Si tout se passe bien et que tout est en règles j'ai vu des cas sur ce forum où cela prenait beaucoup moins que ces 30 jours pour un rachat total aussi bien que pour des rachats partiels.

Retraité du Web Café

Bonjour VMOREAU,

Nos conditions générales stipulent que l'assureur a 2 mois pour effectuer le rachat. Toutefois, nous le réalisons en 30 jours maximum à compter de la réception de votre demande complète.

Aussi, nous envoyons un premier email pour vous confirmer la bonne réception de votre courrier et un second pour vous prévenir du rachat total de votre contrat.

Souhaitez-vous que nous prenions contact avec vous pour faire le point sur la situation ? 

D'autre part, comme indiqué par tropcher,  les plus-values que vous aurez cumulées sur le mois de Janvier 2017 correspondent au taux minimum garanti de 0.375%. Etant donné que vous avez demandé le rachat total de votre Assurance-Vie, la participation aux bénéfices ne vous sera pas reversée pour le mois de Janvier 2017.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires. 

A bientôt.

Visiteur

Merci pour vos réponses, un conseiler m'a contacté.

Visiteur occasionnel

Bonjour comment faire pour clôturer une assurance vie? A quelle adresse faut-il envoyer le courrier si on prevoit de s'expatrier ? Merci
Contributeur estimé

@ybens

Rendez-vous dans la rubrique Assurance-vie de votre espace client.

Puis suivez le chemin : Gérer votre contrat>Rachat partiel ou total de votre épargne par courrier

Il suffit de télécharger le bulletin, le compléter (dans votre cas : la partie souscripteur et le point 3. Rachat total), le dater, signer, accompagné des pièces justificatives indiquées sur le bulletin et de l'envoyer par courrier postal à :

ING Direct Service Opérations

Libre Réponse 70678

75567 Paris cedex 12

Si vous postez depuis l'étranger, utilisez l'adresse postale de contact :

ING Direct
Service Opérations
40, avenue des Terroirs de France
75616 Paris cedex 12

NB :

Vous pouvez conserver votre assurance vie même si vous envisagez de vous expatrier. Il suffit de déclarer votre changement de résidence fiscale.

Vous pouvez appeler le service client pour avoir plus de renseignements si cela vous intéresse.

Visiteur occasionnel

Bonjour

peut-on le faire par fax étant donné que je suis déjà à l'étranger pour 3 semaines?

merci

Contributeur estimé

@ybens

Malheureureusement non.

Le rachat total ne peut se faire que par courrier postal.

Soit vous envoyez votre courrier de l'étranger soit vous attendez votre retour en France pour envoyer ce courrier.

Visiteur fréquent

Bonjour.
Je demande depuis plusieurs semaines a ing direct de m'envoyer un formulaire de rachat po mon assurance vie.
Je n'arrive pas a le télécharger . On m'a dit qu'il allait me parvenir.
Je n'arrête pas de relancer!!!!!!!!!
Contributeur d'honneur

Avez vous essayé de télécharger le formulaire en suivant la méthode indiquée par Depassage quelques messages au-dessus ?

"

Rendez-vous dans la rubrique Assurance-vie de votre espace client.

Puis suivez le chemin : Gérer votre contrat>Rachat partiel ou total de votre épargne par courrier"

Quelques fois il faut passer par la rubrique de gestion sous mandat pour accéder aux formulaires.

Il est vrai qu'il faut alors disposer d'une imprimante pour pouvoir le remplir et l'envoyer, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Il est plus pratique de se le faire envoyer quand c'est possible.

Retraité du Web Café

Bonjour christ457 et tropcher,

@christ457, avez-vous réussi à télécharger le formulaire de rachat sur votre espace client ?

Merci tropcher pour votre réponse.

Bonne fin de journée.

Visiteur fréquent

Bonjour.
Désolé pour la réponse tardive.
Je l'ai recu récemment par courrier mais si quelqu'un la deja remplit j'ai besoin d'aide pour un rachat total.
Quelle sont les feuilles a renvoyé.
Merci
Modérateur

Bonjour christ457,

Nous vous avons apporté une réponse ici.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Visiteur occasionnel

Bonjour,

j'ai effectué le rachat de mon assurance vie et j'ai donc reçu le versement des fonds sur un compte.

Tout s'est fait dans les temps.

J'ai été cependant surpris par la somme (désagréablement)

Je n'ai à ce jour aucun document qui précise le calcul du montant, aucun courrier et n'ai aucun document fiscal.

Rien n'apparait sur mon espace client.

Est ce normal?

Merci.

Cdlt.

Modérateur

Bonjour fm33,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct.

En principe, lorsque vous faites un Rachat Partiel, vous recevez un avenant avec le détail des prélèvements sociaux et fiscaux.

Si vous n'avez pas reçu ce document, vous pouvez faire une demande de duplicata en contactant notre Centre de Relation Client.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).