En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Rachat partiel, calcul impôts ? Mon raisonnement est-il juste ?

Bonjour,

J’ai souscrit en 2008 un contrat assurance vie.

Sur ce contrat j’ai effectué des versements réguliers jusque 2012.

Le contrat atteint aujourd’hui 117 000 € => 75 % d’apport (88000 €) + 25% d’intérêts (29000 €).

Je souhaite effectuer un retrait partiel de 47 000 € => 75 % d’apport (35 250 €) + 25% d’intérêts (11 750 €).

Je sais que je vais devoir payer des impôts => 24,7 % (7,5% CSG et 17,2% prélèv. Sociaux) mais je ne comprends la méthode pour les calculer.

J’ai lu que je pouvais bénéficier d’un abattement de 9200 € (4600 € x2 parce que je suis marié).

Est ce que cela veut dire que je serai imposable de 24,7 % (7,5% CSG et 17,2% prélèv. Sociaux) sur la somme de 11750 € - 9200 € ? (soit 630 € d’impôts ?)

Ou alors les 9 200 € d’abattement (2x 4600 €) ça ne fonctionne pas comme ça … cet abattement ne s’effectue pas sur les bénéfices du retrait partiel et l’imposition va être bien supérieure ?

Autre méthode de calcul que j’ai pu lire :

47 000 €    - (88 000€ x 47 000€/ 117 000€)

- 88 000€ x 0,401709

47 000 €     -  35 350 €     = 11 650€ (base imposable d'un retrait partiel)

x 24,7% impôts (7,5% CSG et 17,2% prélèv. Sociaux)

=  2877( = impôts à payer sur les bénéfices)

47 000€ retrait – 2877 impôts = 44 123net qui seront versés sur compte

(Je vous remercie par avance pour votre aide).

Bien cordialement.

Nb : Juste pour info, si c'est possible, je ne souhaite rien ajouter à ma déclaration d'impôt sur le revenu.  Je ne pense pas qu’il soit intéressant pour moi d’y ajouter quoi que ce soit  (=> je ne souhaite pas franchir de palier … je paie déjà suffisamment d’impôts) (lol).

Encore merci pour votre aide éventuelle.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Highlighted
Contributeur respecté

Re: Rachat partiel, calcul impôts ? Mon raisonnement est-il juste ?

bonjour

tu es trop fort pour avoir écrit en bleu

pour comprendre le calcul des impôts il faut avoir le bac +18

il y a un Simulateur des impôts  du rachat partiel sur ton compte qui te fait le calcul pour toi

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
Highlighted
Contributeur respecté

bonjour

tu es trop fort pour avoir écrit en bleu

pour comprendre le calcul des impôts il faut avoir le bac +18

il y a un Simulateur des impôts  du rachat partiel sur ton compte qui te fait le calcul pour toi

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
Visiteur fréquent

Merci pour ta suggestion … Le simulateur a répondu à mes interrogations.

La 2ème formule semble être celle à utiliser si on ne souhaite rien ajouter à la déclaration d'impôts sur revenus.

Montant de rachat partiel brut à réaliser = 48 428,31 €

Traitement fiscal opéré par l'assureur

Total plus value imposable = 11 714,99 €

dont montant soumis à PFL = 11 714,99 €   

Retenue au titre PFL 7.5 % = 878,62 €

Retenue au titre des prélèvements sociaux = 549,69 €

Highlighted
Contributeur d'honneur

generali.fr/dossier/avantages-fiscaux-assurance-vie/

Il est question de crédit d'impôt l'année suivante pour compenser la non prise en compte de l'abattement pour contrat de plus de 8 ans dans le prélèvement forfaitaire libératoire ... Je suppose que pour bénéficier de ce crédit d'impôt il y aura quelque chose à mentionner dans la déclaration de revenus ...

Le fait que certains messages apparaissent sans restriction de rédaction (couleur bleue par exemple) reste un mystère pour moi (comme pour Thierry93) et je serais curieux de le percer (jusqu'à présent je n'y suis pas arrivé). ... Au bon coeur de chloam de nous indiquer le procédé qu'il utilise pour poster ses messages ? ....Cœur

ps : les messages de chloam sont repassés en noir Smiley triste

Highlighted
Contributeur respecté

Moi aussi j’ai réussi

Highlighted
Contributeur d'honneur

Comment ?

C'est curieux , le message de Thierry93 est redevenu noir quand j'ai envoyé ma réponse.

J'ai bien trouvé le moyen d'écrire en couleur les messages privés, mais toujours pas les messages publics du forum, même en activant le html dans les paramètres de mon profil.

Je sèche Smiley heureux

Highlighted
Contributeur respecté

Moi je vois toujours les messages en bleu Il faut le faire sur un traitement de texte et faire un copie coller

Highlighted
Contributeur d'honneur

Merci, je vais essayer : Avec le traitement de textes des messages privés on arrive bien à écrire en couleur, mais le copier-coller ne parait pas fonctionner, je vais essayer de trouver un autre traitement de texte.

toto ici

J'ai bien toto en vert dans la fenêtre de rédaction, mais tout s'affiche en noir une fois envoyé.

essai avec toto en rouge : toto ici

Je vais essayer de lire sur un autre ordinateur.

Highlighted
Contributeur d'honneur

Merci thiery93, sur un autre ordinateur je vois bien les messages en couleurs maintenant.

Highlighted
Contributeur respecté

tropcher tu as un ordinateur daltonien  !

Highlighted
Contributeur d'honneur

La première fois que je lis les messages ils sont en couleur, mais si je poste une réponse je crois qu'ils redeviennent noirs.

Cela n'a pas raté, tout est redevenu noir à l'envoi de ma réponse.

J'ai fini par trouver, en allant sur mon profil et mes préférences et activer le html, maintenant je vois le monde en couleurs !Smiley heureux

Highlighted
Contributeur d'honneur

essai de tableau :

.

isincours
fr0000000000355.67
Highlighted
Contributeur d'honneur

essai de lien

Je vous invite à contacter nos Conseillers Bourse par téléphone afin qu'il puisse joindre la table de bourse afin d'avoir des informations sur cette valeur.

La technique : 

google

On affiche 

<a href="google.fr">google</a>

en source dans un éditeur html, et on fait un copier-coller de ce que l'éditeur affiche (c'est à dire le lien à cliquer), en évitant les htt etc... dans les url sinon c'est refusé.

On peut mettre n'importe quelle adresse à la place de google.fr du moment qu'il n'y a pas de htt et de ww.(S'il y en a les supprimer au début de l'adresse).

A noter que les liens sont interdits en principe sur le forum.

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).