En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Membre

Question à propos de la fiscalité du compte titres

Bonjour,

J'aimerais comprendre plus en détail la fiscalité du compte titres. Je sais que les dividendes et les plus values sont maintenant taxés à 30% (si je ne choisis pas le mode d'imposition en fonction de mes revenus) mais je voudrais savoir quand ces 30% sont prélevés ? Imaginons que je doive recevoir 100€ de dividendes, vais-je recevoir 70€ ou alors 100€ et je devrai en payer 30€ au moment de l'impôt ? Ce serait assez difficile à gérer pour la trésorerie de devoir payer l'impôt des dividendes plus tard, pas facile de calculer ses réels gains...

Pareil en cas de vente, en cas de PV, est-ce prélevé à la source? Je sais qu'on peut annuler ses PV en fonction des pertes qu'on a eu, mais si par exemple on a un titre avec -1000€ en cours, non vendu, et qu'on a fait 500€ de PV en 2018, il faudra payer des impôts sur ces 500€, malgré les -1000€ "non validés" par une vente ? (c'est un peu injuste...)

Merci d'avance :)

2 RÉPONSES 2
Highlighted
Contributeur d'honneur

Re: Question à propos de la fiscalité du compte titres

Il faut distinguer le cas des dividendes (prélèvement forfaitaire unique à la source)

"Depuis le 1er janvier 2018, le prélèvement forfaitaire unique s’applique sur le dividende dès qu’il est distribué.

Le taux de prélèvement est de 30% dont 17,2% de prélèvements sociaux. Il s’applique sur le montant brut.

et le cas des plus ou moins values 

"l’imposition n’est pas immédiate, contrairement aux dividendes. Les plus-values doivent d’abord être déclarées.

Les éventuelles moins-values réalisées au cours de l’année ou celle en report viendront diminuer le montant de la plus-value imposable.

L’imposition n’interviendra qu’une fois votre déclaration de revenus faite.

L’administration fiscale fera apparaître sur votre avis d’imposition, le montant dû selon que vous retenez le PFU ou une imposition au barème progressif."

En résumé il y a prélèvement "à la source" des 30°% sur les dividendes, mais le prélèvement de 30% sur les plus values n'est payable qu'une fois qu'elles ont été déclarées par le "redevable" Smiley heureux (il y a bien un impôt de 30% sur le bilan des plus et moins values, mais il n'est pas prélevé "à la source" au moment même de l'encaissement de ces plus values).

lerevenu.com/impots-et-droits/fiscalite-des-placements/flat-tax-dividende-annee-blanche-cinq-questions-sur-la

Highlighted
Membre

Re: Question à propos de la fiscalité du compte titres

Merci beaucoup pour cette réponse @tropcher ! :)

Donc lors de ma déclaration d'impôts 2019, les dividendes versés seront automatiquement déclarés sur la fiche d'impôt, augmentont donc mon RFR et donc potentiellement mon pallier d'imposition ? Ou l'impôt ayant été payé par le PFU, cela ne risque pas d'augmenter mes impots globaux ?

Quant aux plus-values, doivent-elles être déclarées quand on retire l'argent du compte titres ou quand on vend une action avec PV ?

L'idée est d'être certain de ne pas subir trop d'impôts, surtout qu'on fait souvent des moins values dans la même année, parfois juste après la déclaration de revenus. 30% d'impôts + ajout des gains dans le Revenu Fiscal de Référence global qui augmente donc le taux d'imposition me semble assez sévère comme imposition. J'espère mal comprendre un point :)

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).