En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Quel placement choisir

Bonjour.

Serait il possible de me faire une synthèse pour un placement d'environ 270000 euros concernant la vente de ma maison pour une durée d'environ 2 ans avec rachat partiel pour financer l'achat d'un terrain et les appels de fonds lors des différentes étapes de la construction de notre future maison, car j'ai 2 choix possible.

- a : La Banque Postale contrat assurance vie VIVACCIO de 2008 (rentabilité 2016 0,97% net, frais d'entré   0,2% et frais de gestion 0,60% ce contrat a dépassé les 8 ans).

-b : ING DIRECT contrat assurance vie Eurossima du 11/2014 (rentabilité 2016 2,25% net et 0,60% frais de gestion ce contrat a 1an et demi).

Nota: mon taux marginal d'imposition est de 30%.

Je compte sur vous pour me dire sur qu'elle produit le plus intéressant au niveau rapport pour y investir la vente de mon pavillon en tenant compte des rachats et de la fiscalité.

Merci d'avance

2 RÉPONSES 2
Contributeur d'honneur

Re : Quel placement choisir

Au dela de 8 ans : abattement annuel de 4600 (célibataire) ou 9200€ de plus values, au dela prélèvement libératoire de 7.5% ou intégration de la plus value dans le revenu imposable.

Au dessous de 4 ans :  prélèvement libératoire de 35% ou intégration de la plus value dans le revenu imposable.

Donc la réponse à votre question dépend de votre situation familiale et de vos revenus.

Pour des rachats sur le contrat ancien :

Il vous rapporte moins que le contrat nouveau (moins de 1% contre plus de 2%)

Il a beaucoup de plus value à fiscaliser mais seulement au dela de l'abattement

Pour des rachats sur le nouveau contrat 

La plus value est très fiscalisée, mais il n'y a pas beaucoup de plus value : si votre contrat rapporte 2.25% fiscalisés à 35% il reste 1.5 % environ et c'est un peu plus que les 0.95% de votre contrat ancien pendant 4 ans et au delà de 4 ans votre prélèvement libératoire passe à 15% au lieu des 35 ... Et avec les unités de compte ou la gestion sous mandat vous pouvez espérer faire mieux que les 2.25% (en prenant un risque plus ou moins important il est vrai).

A mon avis il faudrait privilégier les rachats sur le contrat ancien jusqu'à l'abattement (soit 9200 € de plus value si vous êtes en couple, soit un capital de près de cinq fois plus environ, près de 50000 euros sur l'hypothèse d'un rendement moyen de 2% pendant ces 8 ans) et ensuite voir selon votre tranche d'imposition et l'échéancier du financement de la construction de votre future maison.

Ce sont des calculs, sinon de "notaires", du moins "d'apothicaires" Smiley heureux

Nouveau membre

Re: Re : Quel placement choisir

Bonjour,

De manière générale, comment choisir les diffférents contrats de placement assurance vie, livrets ... ?

Par ailleurs, comment choisir entre les différentes offres des banques ou assureurs traditionnel il y a tellement de possibilités et de garantie. Avez-vous des astuces pour bien choisir ?

Merci,

Billy

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).