En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
gecko81
Membre

Quand faut il revendre ses fonds ?

Bonjour,

Je suis novice en assurance vie.

J'ai quelques fonds achetés il y a 3 ans, ça a grimpé de 10%, mais je ne sais pas si il faut revendre une fois qu'on a pris un peu de plus-value ou laisser l'argent indéfiniment ? Car est ce que le capital ou les intérêts sont bloqués ou est ce que je peux tout perdre si il y a une baisse ?

Sachant que si je revends c'est pour sans doute racheter d'autres fonds.

3 RÉPONSES 3
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Quand faut il revendre ses fonds ?

Si ce sont des fonds garantis (eurossima, netissima) les plus values et le capital sont définitivement acquis

Si ce sont des unités de compte vous pouvez tout perdre.

Profil anonyme
Non applicable

bonjour,

Sans savoir quelle est la répartion de vos placements sur le contrat AV, difficile de vous aider.

Vous pouvez à tout moment procéder à des arbitrages, sans retirer vos avoirs, afin de modifier la répartion que vous avez actuellement. Tou dépend du temps que vous avez devant vous avant de retirer ce placement...5 ans ou 10 ans ou plus ?

Le mieux selon moi est d'avoir un % investi sur l'un des fonds en Euros (Eurossima ou Netissima), et le reste sur un ou plusieurs fonds en UC. La proportion du fonds en euros dépend de votre profil d'épargnant (sécuritaire 100 % fonds en euros, prudent = 80 % fonds en euros, équilibré 60 % fonds en euros, offensif 40 % ou moins sur le fonds en euros).

Si à un moment vous avez réalisé une plus value significative sur vos UC, vous pouvez arbitrer en reversant ces gains sur le fond en euros,

jeanmi12
Contributeur respecté

Bonsoir gecko81, 

Il est tout à fait logique de se poser la question. Je n'ai plus d'UC chez ING. Je n'ai donc plus de questions à me poser à ce sujet, mais ailleurs, je me pose aussi la question. Je me l'étais posée, il y a quelques temps, lorsque je possédais encore des UC acquises chez ING (minimum 20%) pour souscrire à NETISSIMA. J'avais ensuite, lorsque les cours me semblaient assez hauts, arbitré progressivement les UC souscrites, soit vers NETISSIMA pour 80% et  20% vers d'autres UC, soit en totalité vers EUROSSIMA.

La bourse et donc les fonds en UC ayant pas mal monté depuis un moment, il ne semble pas incohérent de penser que le cours ne vont pas continuer indéfiniment à monter et qu'il pourrait être prudent de prendre sa plus value en arbitrant vers le fonds en euro Eurossima à 100 % ou vers Netissima à hauteur de 80% et vers d'autres UC pour les 20% imposés.

C'est à vous de voir, en fonction de votre goût ou aversion pour le risque. Ce qui est sûr, c'est que les cours risquent de redescendre et de remonter d'ailleurs et que vous pouvez perdre tout ou partie de la plus value latente actuelle. Vous pouvez aussi, en vendant maintenant, perdre une chance de gains futurs. Personne ne pourra vous dire avec certitude ce que sera l'avenir en matière boursière.

A vous de choisir et bonne fin de soirée

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).