En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ingpafiable
Visiteur fréquent

Qualité services ING : bon à savoir

Bonjour,

je me présente je suis client ING depuis 2000 donc 15 ans.

On a ouvert sucessivement en 2000 et 2001 :

- 3  livrets orange pour ma femme, moi meme et un joint.

- un compte Orange pour chacun de mes trois enfants.

- depuis deux ans un Livret e Vie pour ma femme et moi sur lequel on place notre epargne regulierement.

Les faits en question  :

1/ le 7 janvier 2015 par internet je saisi un ordre de virement de notre compte Orange  joint à destination de mon e Vie, l'accuse de reception porte le N° VL1642305.

Apres plus d'une semaine le 21/01 m'apercevant que cet ordre n'a pas ete realisé je relance ING, puis le 31/01 : l'operation ne sera finalement realisée apres plusieurs appels telephoniques supplementaires que le 10 Fevrier plus d'un mois apres la saisie de l'ordre par internet.

Pour le moins une prise en compte du probléme tres lente, aucune explication du dysfonctionnement n'a été obtenue, en conclusion un "geste commercial " appréciable versement de 50 € ( il y a quand meme eu à la clé une perte d'interet pour le moins et beaucoup d'efforts dépensés pour faire valoir cette erreur).

2/ Petit doute sur la fiabilité du sytéme mais  remis en confiance par cette issue (un incident peut arriver ) je reitére le 16 Mars la meme operation : virement de la meme somme du meme compte Orange joint mais cette fois ci a destination du Livret e Vie de ma femme (accuse reception de l'ordre : VL 1697795).

Eh bien mal m'en a pris cet ordre n'a jamais été realisé depuis ...soit plus de deux mois malgré relances telephoniques  et mails nombreuses. 

Dans un premier temps il y a eu tracasseries administratives sous pretexte que le Livret e Vie de destination était au nom de ma femme : c'etait elle qui devait reclamer et non moi (alors que le compte source était le compte joint non débité), 

Ensuite (plus d'un mois et demi) on m'a annoncé que bien qu'ayant recu un accuse reception de cette operation il fallait que je repasse l'ordre (a quoi ca sert d'avoir un AR ?, avec quelle assurance que celui ci sera cette fois ci bien realisé ? Pourquoi ce qui ne marche pas depuis Janvier marcherait en Mai ?).

Bref au final deux mois que j'attends :

- aucune explication donnée pour ce nouveau dysfonctionnement, 

- situation bloquée, virement non effectué

- sans reponse de ING que j'ai relancé afin d'avoir confirmation que mon prejudice sera pris en compte avant de reenregistrement dans leur systeme un ordre de virement (hypothétique!) de remplacement.

Gros probléme de fiabilité chez ING impliquant une perte de confiance et des doutes légitimes : c'est la gestion de NOTRE  argent que l'on confie. Le manque de transparence est hallucinant.

Je suis conscient d'etre sur le site de ING, cette reclamation peut etre classée verticalement par les web managers (poubelle) ne vous y fiez pas je posterais a nouveau ce message sur un forum bancaire libre.

je n'en ai pas fini avant d'avoir obtenu satisfaction ou tout au moins avoir eu une explication sur ce manque de fiabilité de vos services (je peux placer cet argent ailleurs),

au plaisir peut etre de lire vos éléments de réponse factuels,

Bien Cordialement,

16 RÉPONSES 16
Princessilla
Contributeur respecté

Re : Qualité services ING : bon à savoir

bonjour,

Merci de cette information qui intéresse toute la communauté ING.

si un modérateur peut se pencher sur ce problème.

bonne journée.

tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Qualité services ING : bon à savoir

Comme l'était orange télecom avec son monopole "historique" sur le réseau de téléphonie fixe, ingdirect france se voit assis sur un "tas d'or" constitué par les dépôts sur les livrets épargne orange et qu'il utilise pour consentir des prêts immobiliers à long terme, en jouant sur la différence des taux (0.6% servis sur le livret épargne orange contre un peu plus de 2% demandés sur les prêts immobiliers).

Je ne suis pas sûr que les lenteurs dans les migrations depuis les livrets orange vers l'assurance vie soient totalement le fruit du hasard.

Je viens de voir le directeur de ingfrance à la télévision dans l'émission "c'est votre argent" de marc fiorentino sur bfmbusinesstv : Je n'ai vu que la fin mais si j'avais été sur le plateau je lui aurais bien demandé des nouvelles de ses comptes à terme par rapport au compte pepito du livret zesto.

Autrefois la banque était l'endroit où on plaçait ses économies, aujourd'hui la banque est l'endroit où se met en découvert et auprès de laquelle on emprunte.

L'endroit où on place ses économies ce n'est plus la banque, c'est le fabricant d'automobiles qui les vend en location de longue durée à 100 euros par mois ou un peu plus sur une durée de quatre ans, et qui peut se permettre de rémunérer ses livrets à 1% (boostés à 3.5% les premiers mois), mais surtout d'y associer un compte à terme rémunéré à 2.5 % en moyenne sur 3 ans (renault-nissan) ou 2 ans (psabank), ce que ne peuvent se permettre les banques "historiques" avec la concurrence qu'elle se livrent sur les prêts immobiliers.

Le livret orange a été une bonne solution, il a été depuis imité dans toutes les autres banques, mais ses jours désormais risquent d'être comptés, notamment à cause de l'isf qui prélève ses 0.5% sur un livret qui en rapporte 0.4 (0.6 moins les prélèvements fiscaux de 15+24 %).

L'assurance vie peut présenter une alternative sur une durée de 8 voire 30 ou 50 ans, mais à partir d'un certain âge, celui auquel on a pu amasser quelques économies sur un livret épargne orange régulièrement alimenté au cours de sa vie, ce sont là des durées qui'il devient de moins en moins réaliste d'envisager (en dehors de l'aspect succesion, lequel disparait pour les versements effectués peu après l'âge "officiel" de départ à la retraite).

L'avenir de la banque se joue sur la jeunesse de sa clientèle mais elle se finance avec les économies des plus âgés qui sont conduits à privilégier le court terme (moins de 4 ou 8 ans) par rapport au long terme (plusieurs dizaines d'années) et donc passer du livert orange au compte pepito.

Il y a également une filiale de banque russe qui propose un rendement analogue sur les comptes à terme, mais vu la configuration politique actuelle et malgrè la garantie habituelle des banques qu'elle présente, ce n'est pas encourageant.

Si réellement la liquidité immédiate du livret conduit à tellement réduire son rendement l'épargnant ne peut plus que se diriger vers les comptes à terme sur lesquels les sommes versées sont toujours récupérables, même avant le terme et souvent avec un intérêt supérieur à celui du livret.

Lorsqu'on achète une automobile on accepte d'emprunter à des taux de près de 5% sur 4 ans (auprès des organismes de crédit automobile), tandis que lorsqu'on achète un logement on recherche des crédits à des taux de 2% sur un durée beaucoup plus longue, auprès des banques : Il n'y a pas de mystère, là se trouve l'explication de la différence de rémunération des dépôts entre les banques "traditionnelles" axées sur le crédit immobilier et les organismes de crédits tels que ceux des fabricants d'automobiles.

On venait chez ingdirect pour déposer son épargne, aujoud'hui on y vient pour "faire" un crédit immobilier, c'est à dire au contraire pour "emprunter" et non plus pour "déposer".

Le jour où elles ne recueilleront plus de dépôts autres que sur de mirobolantes formules d'assurance vie à très long terme, les banques ne pourront pas toujours compter sur la générosité des banques centrales pour consentir des crédits immobiliers avantageux à leurs clients.

Le livret épargne orange était très bien tant qu'il servait un intérêt en rapport avec l'inflation et il le serait encore aujourd'hui si personne, entre temps et en France, n'avait inventé l'isf.

Les dépôts sur les livrets d'épargne dans les banques servaient à soutenir l'industrie du bâtiment : Depuis la crise "psa" l'industrie automobile a été autorisée à bénéficier du même principe avec les livrets de rcibank et psabank.

Le choix dépend de l'horizon de placement de l'épargnant : Le terme est plus court (3 ou 4 ans) pour l'automobile que pour le bâtiment (15 ou 20 ans), les taux sont plus élevés (2.5% prêteur et 5% emprunteur) pour l'automobile que pour le bâtiment (1% prêteur et 2% emprunteur) car l'automobile fait plus "envie" aux acquéreurs à crédit que le logement.

Mr Legrand nous dit avoir un million de clients avec ingdirect qui ont pour certains le livret épargne orange, mais va-til pouvoir les garder en servant un taux "négatif" (après isf) ?

Julia-M
Retraité du Web Café

Re: Qualité services ING : bon à savoir

Bonjour @tous

@ingpafiable, nous regrettons sincèrement la situation et vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément rencontré lors de la prise en compte de vos versements libres. 

Aussi, un message privé vient à l'instant de vous être envoyé afin de prendre contact avec vous et faire un point sur votre dossier. Pour le consulter, cliquez sur "Profil de ingpafiable" puis sur "Mes messages privés".

@Princessilla et tropcher, nous vous remercions de votre participation sur notre Forum. 

Nous vous souhaitons @tous un agréable weekend. 

ingpafiable
Visiteur fréquent

Re: Qualité services ING : bon à savoir, ING Persiste

ING PERSISTE ET SIGNE : je vous livre la reponse recue hier a ma demande d'engagement de dedomagement  

"LIVRET ÉPARGNE ORANGE

Bonjour Madame,

Je vous invite à effectuer votre versement libre et vous invite ensuite à effectuer une réclamation afin que nos services étudies votre demande et procède à une compensation si cela est de notre faute. Lors de la réclamation merci de nous envoyer une copie du mail reçu vous confirmant le versement libre.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire."

Rien de nouveau, Il est interdit de rire...c'est meme à pleurer.

Traduction : votre ordre du 16 mars on s'assoit dessus, votre mail AR on ne le trouve pas renvoyez le nous (extraordinaire quand meme), repassez en un nouveau nous on l'executera pas celui du 16 mars et en plus il est pas dit que nous soyons en faute ...Rien que ce dernier commentaire est tres commercial...

J'ai ferme deux livret Orange en premiere reponse c'est toujours deux comptes ou ING n'exercera plus ses talents, le reste va suivre sous peu et pour le placement il va etre fait ailleurs, ADIEU ING !!!!

A bon entendeur....

Amélie-H
Retraité du Web Café

Bonjour ingpafiable,

Nous vous présentons nos excuses pour ce désagrément. 

Nous n'avons pas encore réceptionné vos coordonnées comme demandé sur notre message du 24.05.2015. Pour le consulter, cliquez sur "Profil de ingpafiable" puis sur "Mes messages privés".

Nous pourrons ainsi prendre contact avec vous par téléphone afin de faire un point sur votre dossier.

Bonne journée !

ingpafiable
Visiteur fréquent

Bonjour Amelie,

merci de votre reponse et de votre interet pour ce dossier.

Je vous ai envoye par message privé les informations demandées.

Nous aurions un grand plaisir a evoquer par telephone ce dossier et la faute recidivée de ING, mais si vous y avez acces vous trouverez déjà un historique complet et passionnant dans les echanges de mail avec "les conseillers" qui ont viré au dialogue de "malentendant" depuis deux mois.

Suite a la derniéré reponse recue hier (voir plus haut) nous confirmons notre decision de quitter ING, les clotures des comptes individuels sont deja faites et les fonds qui etait sur le compte joint pour realiser le placement demandé le 16 mars sont en cours de virement afin de les investir dans un autre etablissement financier.

Quand, à la grave defaillance d'un systéme, on ajoute la mauvaise foi et la complexité administrative pour la couvrir et qu'on y joint une pointe de cynisme en emettant la possibilité que cela vienne d'une erreur du client (envers et contre tous les faits) il n'y a là à l'evidence aucune possibilité de reconstruction d'une relation de confiance.

Nous rappeler ne changera donc rien Amélie car il est bien trop tard,

Cordialement

Julia-M
Retraité du Web Café

Bonjour ingpafiable

Nous comprenons le fait que vous ayez totalement perdu confiance en notre établissement et votre décision de vouloir nous quitter. Toutefois, nous la regrettons. 

Quoiqu'il en soit, nous avons bien réceptionné vos coordonnées et allons tout de même prendre contact, dans les meilleurs délais, avec vous afin de faire un point sur votre dossier et faire remonter votre mécontentement. 

Nous vous souhaitons une agréable journée. 

ingpafiable
Visiteur fréquent

Bonjour Julia,

effectivement une chargée de clientéle (initiale : LG) a pris contact avec nous pour s'excuser (enfin) au nom de ING et me reclamer copie de l'accuse de reception de virement du 16 mars, démarche evidemment trés positive.

Je n'ai donc pas manqué de lui RE... envoyer.

Eh oui RE car c'est cette même LG qui le  22 Avril dernier il y a un mois reclamait que ce soit ma femme et non moi qui fasse une reclamation et c'est deja a cette meme LG à qui on a dejà envoyé ce jour là copie du meme AR de virement qu'elle reclame à nouveau aujourd'hui.

Cela illustre bien la qualité desastreuse de gestion (ou sont passés les elements d'echange par mail entre ING et nous depuis deux mois ?) et surtout surtout le changement radical de traitement du probléme par la meme conseillère (sourde au meme element factuel il ya  un mois).

Il est vrai qu'entre temps on est venu expliquer le dossier au vue et au su de la communauté des clients...

PITOYABLE est le seul mot qui me vient de publiable sur un reseau social...

Restons en là Julia. Faites votre homework, le dossier ING est definitivement clos pour nous.

Bien cordialement

Alexandre-M
Retraité du Web Café

Bonjour ingpafiable,

Nous regrettons votre mécontentement et avons fait remonter ce point d'insatisfaction au service concerné.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne journée.

patrickaussant
Nouveau Contributeur

Re: Qualité services ING : bon à savoir

on regrette, on regrette mon pauvre monsieur, ma pauvre madame, c'est pas dans nos habitudes, généralement nous avons une qualité de services irréprochable !!!!!!!!!!

VOUS NE SAVEZ DIRE QUE CA et TOUT CELA EST FAUX ARCHI FAUX MENTEUR MENTEUR ET REMENTEUR VOUS ETES

patrickaussant
Nouveau Contributeur

PRESENTE TES EXCUSES, tu ne sais pas faire autre chose!!!!!!!!!!!!!!

ACTION - REACTION doivent etre vos premières devises.

chez ING n'attendez pas de qualite de service ou autre chose ils ne sont pas bon

Valerie-R
Retraité du Web Café

Bonjour patrickaussant,

Nous sommes désolés de constater votre mécontentement.

Souhaitez-vous que nous prenions contact avec vous pour faire le point? 

Nous restons à votre disposition, et à bientôt sur le Web Café.

patrickaussant
Nouveau Contributeur

Prendre contact pour quoi faire???

"Nous sommes désolé, je m'occupe personnelement de votre dossier", STOP ça me fait pleurer!!! à votre place j'aurais honte de travailler dans cette sois disante banque d'une qualité irréprochable (pardon ce ne sont que vos messages).

Non merci, j'ai annulé l'ouverture de mon compte....et maintenant je regarde pour refaire transférer mon PEA.!

Errick
Nouveau membre

Bonjour,

je tiens à confirmer :  en cas de besoins ne cherchez pas de services de leur part. N'envoyez pas d'emails, de relance d'emails ou même de recommandé en AR.. Ils ne vous repondront pas..

Aucun services, aucune écoute, les limites de la banque en ligne sont atteintes..

Je déconseille fortement,

Cdt Eric

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).