En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau Contributeur

Probleme Dividendes USA

Bonjour!

Je possède un compte titres avec vous, et récemment (cette semaine) le valeur americaine SYNTEL (SYNT)  viens de donner un dividende spécial de 15$ par action (vous pouvez trouver partout l'annonce, il faut seulement googler ).

Quand j'ai reçu la relève j'ai vu la suivante (je fais les opérations de manière unitaire)

PX.UN BRUT: 11,08086€

CRED.IMPOT: 1.6663€ (15% du PX.UN BRUT)

PRELEVEM: 2.3269 (21% de PX.UN BRUT)

CONTRI.SOC: 1,7173 (15,5% du PX.UN BRUT)

APERÇU dans mon compte: 5,3703€ (11,08-1.66-2.33-1.72).

Apparemment le calcul c'est bien, la seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord c'est le PX.UN BRUT.

Officiellement le DIVIDEND annoncé c'est 15$, si on applique la conversion (1.12 EUR/DLR), le PX. UN BRUT devrait être 13,39€ et pas 11,08€.

Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi telle différence??

Merci

6 RÉPONSES 6
Highlighted
Contributeur d'honneur

Re : Probleme Dividendes USA

Je suppose qu'il y a des frais de change pour passer du dividende en usd(15) à celui en euros.(11.08 au lieu de 13.39 au cours du jour du $) ... De même que je suppose qu'il y a probablement aussi des frais de change lorsqu'on achète avec des € une action cotée en $ sur le NYSE ou le NASDAQ ?

D'après ce sujet :

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Bourse-et-Assurance-Vie/Vente-Actions-us/m-p/62962/highlight/true...

il y a un supplément de taux de change pour les achats vente d'action cotées en $ qui est très faible (0.08%)

Mais pour les versements de dividendes il peut en aller différemment (on vous aurait retenu 2.3€, sur les 13.4€ qui correspondent aux 15$, soit 17% ce qui parait élevé).

A moins qu'il ne s'agisse d'une retenue à la source des USA sur les dividendes versés aux étrangers par des entreprises américaines ?

Highlighted
Nouveau Contributeur

Merci pour ta reponse,

Comme tu avais dis, le taux pour changer de $ à € doit être faible, pas un 17%, donc ça devrait être ecarté.

Et les retenue à la source sont apliqués dèja aprés (15% ou 1,66€ dans mon calcul).

Il doit avoir certain chose que n'avons pas vu, et que ce n'est pas expliqué dans le releve (et ça m'inquiete).

Highlighted
Nouveau Contributeur

Si ça c'est vrai:

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Bourse-et-Assurance-Vie/Pr%C3%A9l%C3%A8vement-%C3%A0-la-source-su...

Je vais commencer a vendre tous les titres US que j'ai, et de faire la recommendation de n'est pas invertir US avec ING.

Contributeur d'honneur

Effectivement il s'agirait de la retenue à la source au profit du fisc américain, de 15% (nous calculions 17% ce qui n'est pas éloigné) et cette retenue à la source qui pourrait normalement être restituée pour éviter la double imposition des dividendes en application de la convention fiscale europe-usa, ne pourrait pas l'être dans le cas d'ING qui n'a pas la qualification "d'intermédiaire qualifié", mais reste à savoir si cette qualification est acquise auprès d'autres intermédiaires (il faudrait se renseigner par exemple pour boursorama ?) pratiquant des tarifs comparables à ceux d'ING.

Je viens justement de mettre des actions "general electric" cotées à Paris (une des rares actions américaines à l'être encore) sur mon compte-titres, je regarderai si j'ai aussi cette ponction de 15% à la source sur le dividende qui est trimestriel, je crois, pour les actions américaines.

citation :

lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-fisc-americain-nous-demande-des-comptes_1424968.html

"Jusqu'ici, les banques appliquaient à tous leurs clients les règles du droit interne américain ou celles que prévoient la plupart des traités fiscaux : pas de retenue sur les intérêts de dépôts bancaires ou d'obligations, et un impôt réduit de 15 % pour les dividendes d'actions. Pour la collecte, elles se déchargeaient sur leurs correspondants locaux, tels Merrill Lynch ou le bostonien State Street, et le tour était joué. Mais, depuis le 1er janvier, les taux réduits sont réservés aux opérateurs homologués par le fisc américain"

Plus de détails :

devenir-rentier.fr/blog/rentier/newsletter/555/

Highlighted
Contributeur d'honneur

La situation a peut-être évolué depuis la réponse d'aout 2015, car sinon le prélèvement à la source aurait été de 30% et non 15%.

Comme ingdirect confie les opérations de bourse à boursedirect qui est un des trois plus gros intermédiaire de Paris (avec oddo et rothschild selon ce que m'avait dit un conseiller oddo), il serait étonnant qu'il n'ait pas les habilitations auprès des autorités us.

Vous avez donc encore une chance que vos 15% vous soient restitués l'an prochain en crédit d'impôt.

Highlighted
Retraité du Web Café

Re: Re : Probleme Dividendes USA

Bonjour Davo et tropcher,

@Davo, si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter en privé.

Vous allez recevoir un message en privé. Cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil pour en prendre connaissance.

@tropcher, nous vous remercions pour l'aide apportée.

Bonne fin de journée à tous les deux.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).