En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
thierry93
Contributeur d'honneur

Prélèvement forfaitaire unique

bonjour

pas facile de savoir s'il faut cocher cette case 2op sur sa déclaration d'impôt ?

 

"le prélèvement forfaitaire unique (PFU) alias « flat-tax » est mis en place depuis l’an dernier. Ce nouveau système d’imposition concerne la plupart des produits bancaires et s’avère complexe tout en profitant principalement aux contribuables particulièrement aisés.

Les personnes les plus modestes et notamment ceux non imposables paraissent non concernés par cette réforme et peuvent heureusement rester sous l’ancien régime qui est plus favorable pour eux. Pourtant, il leur faudra être très vigilant!

En effet, tous les français sont assignés au prélèvement forfaitaire unique par défaut. De fait, la majorité des français vont subir le prélèvement forfaitaire unique s’ils ne font rien et donc payer un impôt trop élevé…

même ceux non imposables! Pour éviter ça, il faudra prendre le temps de cocher une nouvelle case bien cachée sur la déclaration d’impôt 2022. On fait le point en détail et je vous invite à partager l’information rapidement, car toute personne avec un placement bancaire est concernée.

 

corrigetonimpot.fr/declaration-impot-prelevement-forfaitaire-unique-pfu-case-2op/

4 RÉPONSES 4
jp19
Contributeur fréquent

Re: Prélèvement forfaitaire unique

C'est vrai et c'est faux : cette case 2OP, initialement discrètement intégrée au formulaire de déclaration des impôts, dont tout le monde n'avait effectivement pas forcément connaissance, est désormais expliquée via une pop-up. De plus, en fin de déclaration, s'il s'avère + intéressant pour le contribuable de cocher cette case (ou au contraire de la décocher), un message viendra le signaler.

thierry93
Contributeur d'honneur

Re: Prélèvement forfaitaire unique

jp19 maintenant, pour 70% des contribuables la déclaration d'impôt se fait automatiquement, plus besoin de la remplir ou de cliquer donc pas pop up avertissement

jp19
Contributeur fréquent

Re: Prélèvement forfaitaire unique

La case 2OP ne concerne pas les particuliers pouvant profiter de la déclaration automatique

thierry93
Contributeur d'honneur

Re: Prélèvement forfaitaire unique

"La case 2OP concerne les revenus du capital, c’est-à-dire les intérêts issus de placements tels que les livrets bancaires fiscalisés, les PEL (Plan Épargné Logement) ou encore les comptes à terme"

journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1502457-case-2op-qu-est-ce-que-c-est-et-ou-la-trouver/

 

Meilleurs auteurs de solution