En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
bonjour
pas facile de savoir s'il faut cocher cette case 2op sur sa déclaration d'impôt ?
"le prélèvement forfaitaire unique (PFU) alias « flat-tax » est mis en place depuis l’an dernier. Ce nouveau système d’imposition concerne la plupart des produits bancaires et s’avère complexe tout en profitant principalement aux contribuables particulièrement aisés.
Les personnes les plus modestes et notamment ceux non imposables paraissent non concernés par cette réforme et peuvent heureusement rester sous l’ancien régime qui est plus favorable pour eux. Pourtant, il leur faudra être très vigilant!
En effet, tous les français sont assignés au prélèvement forfaitaire unique par défaut. De fait, la majorité des français vont subir le prélèvement forfaitaire unique s’ils ne font rien et donc payer un impôt trop élevé…
même ceux non imposables! Pour éviter ça, il faudra prendre le temps de cocher une nouvelle case bien cachée sur la déclaration d’impôt 2022. On fait le point en détail et je vous invite à partager l’information rapidement, car toute personne avec un placement bancaire est concernée.
corrigetonimpot.fr/declaration-impot-prelevement-forfaitaire-unique-pfu-case-2op/
C'est vrai et c'est faux : cette case 2OP, initialement discrètement intégrée au formulaire de déclaration des impôts, dont tout le monde n'avait effectivement pas forcément connaissance, est désormais expliquée via une pop-up. De plus, en fin de déclaration, s'il s'avère + intéressant pour le contribuable de cocher cette case (ou au contraire de la décocher), un message viendra le signaler.
jp19 maintenant, pour 70% des contribuables la déclaration d'impôt se fait automatiquement, plus besoin de la remplir ou de cliquer donc pas pop up avertissement
La case 2OP ne concerne pas les particuliers pouvant profiter de la déclaration automatique
"La case 2OP concerne les revenus du capital, c’est-à-dire les intérêts issus de placements tels que les livrets bancaires fiscalisés, les PEL (Plan Épargné Logement) ou encore les comptes à terme"
journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1502457-case-2op-qu-est-ce-que-c-est-et-ou-la-trouver/