En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau Contributeur

Performance définitive Assurance Vie 2016 ?

Bonjour,

Je vois le montant de mon assurance vie évoluer tous les jours. Est ce seulement celà le rendement de celui ci ? ou va t il y avoir une prime versée sur les bénéfices ? Si oui quand ? 

Je ne comprends pas tres bien le système de rendement de l assurance vie ING Eurossima. 

Merci à vous !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur respecté

Re : Performance définitive Assurance Vie 2016 ?

Bonjour TOAD,

Jusqu'à présent, l'évolution de la valorisation du contrat d'assurance vie ING Vie résulte du taux minimum garanti fixé à 0.5% pour l'année 2016 (taux semble-t-il reconduit pour 2017). Au 31/12/2016, les intérêts produits à 0.5% ont supportés les prélèvements sociaux au taux légal global de 125.5%). La valorisation nette de frais correspond donc au net perçu après les prélèvements sociaux.

Un complément d'intérêt est  habituellement attribué après détermination des résultats du fonds. Nous devrions connaître le taux de cet intérêt complémentaire vers la fin janvier.

Rappelons qu'au titre de 2015, l'intérêt brut global du contrat Eurossima (Minimum garanti + intérêt complémentaire) s'élevait à 2.75 %. Vu la baisse des taux d'intérêts, le rendement des fonds en € devrait aussi subir une baisse sensible.

Attendons, donc.

Bonne journée

10 RÉPONSES 10
Contributeur respecté

Bonjour TOAD,

Jusqu'à présent, l'évolution de la valorisation du contrat d'assurance vie ING Vie résulte du taux minimum garanti fixé à 0.5% pour l'année 2016 (taux semble-t-il reconduit pour 2017). Au 31/12/2016, les intérêts produits à 0.5% ont supportés les prélèvements sociaux au taux légal global de 125.5%). La valorisation nette de frais correspond donc au net perçu après les prélèvements sociaux.

Un complément d'intérêt est  habituellement attribué après détermination des résultats du fonds. Nous devrions connaître le taux de cet intérêt complémentaire vers la fin janvier.

Rappelons qu'au titre de 2015, l'intérêt brut global du contrat Eurossima (Minimum garanti + intérêt complémentaire) s'élevait à 2.75 %. Vu la baisse des taux d'intérêts, le rendement des fonds en € devrait aussi subir une baisse sensible.

Attendons, donc.

Bonne journée

Contributeur respecté

Je m'aperçois d'une erreur de frappe. Le taux des prélèvements sociaux n'est pas de 125.5% mais de 15.5% bien sûr.

Mille excuses

Nouveau Contributeur

merci beaucoup pour ta réponse qui m aide pas mal.

Je m appercois concernant les 0,5% que depuis le début d année, le rendement est bien inferieur d environ 30%. Je ne touche plus "autant" chaque jour en 2017 qu'en 2016.

Seraient ils passés à 0,38% garantis ? 

Contributeur respecté

Bonsoir, 

Je ne calcule pas le rendement au jour le jour. 

Il est possible et même probable que le taux minimum garanti pour 2017 soit réduit. Je n'ai pas vu ou entendu d'informations d'ING à ce sujet. Par contre, sur un contrat concurrent que je possède, on m'a déjà averti officieusement que le taux minimum garanti allait baisser pour arriver à quelque chose voisin de ce que vous annoncez.

Je trouverais par contre bizarre qu'ING applique un taux réduit, avant d'en avoir informé ses clients.

De façon plus généraIe, il ne faut pas se leurrer. A moins d'un retournement de situation, les taux d'intérêts baissant, le rendement final d'Eurossima va mécaniquement baisser. Il va falloir prendre quelques risques et arbitrer vers des fonds en UC, si l'on veut espérer des rendements supérieurs au livret A.

A +

Retraité du Web Café

Re: Re : Performance définitive Assurance Vie 2016 ?

Bonjour Toad et jeanmi12

Voici une information complémentaire concernant le taux de rendement minimum garanti pour l'année 2017. Il s'avère que celui-ci était de 0.5% net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux, entre le 01/01/2017 et le 09/01/2017. 

Depuis le 09/01/2017, le taux est de 0.375% net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux. 

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon après-midi.

Contributeur estimé

@Julia-Marty

En général, le taux minimum garanti est annoncé pour toute l'année civile.

Pour l'année 2017, vous annoncez un taux minimum garanti de 0.5% du 1er au 8 janvier puis de 0.375% du 9 janvier au 31 décembre.

Une coquille ne se serait-elle pas glissée dans le message précédent ?

Contributeur respecté

Bonsoir,

Il y a une semaine, Charlotte- Bossy nous annonçait que le taux minimum 2016 était maintenu à 0.5% pour 2017. Aujourd'hui, Julia Marty nous annonce une baisse dudit minimum garanti.

Comme fort bien remarqué par Depassage, le taux minimum annoncé en début d'année a vocation à s'appliquer pour l'exercice civil en cours (C.F. conditions générales ING vie).

Il est quand même regrettable et peut-être irrégulier, que ce taux soit révisable à tout moment.

Ce manque de rigueur ne peut m'empêcher de penser aux buggs à répétition à propos de la prime de 80 € pour l'ouverture du premier LDD.

L'année ne débute pas sous les meilleurs auspices !

Il faudrait que la Direction d'ING réfléchisse avant d'annoncer des décisions, remises en cause presque aussitôt, sous peine de mécontenter ses clients.

Bonne année 2017 à tous quand même

Retraité du Web Café

Bonjour Depassage et jeanmi12

Il ne s'agit pas d'une coquille mais d'une décision de l'assureur Générali Vie. En effet, celui-ci a revu à la baisse le taux minimum garanti pour les fonds Eurossima et Netissima en 2017. Cette baisse est effective depuis le 09/01/2017. 

Par ailleurs, il n'est pas stipulé dans les Conditions Générales que le taux minimum garanti annoncé en début d'année doit obligatoirement s'appliquer sur l'exercice de l'année civile en cours. Il peut donc être révisé à tout moment par l'assureur. 

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne journée.

Contributeur estimé

Les résultats sont tombés.

Les taux 2016 des fonds euro sont de :

• 2.65 % pour Netissima (contre 3.10% en 2015)
  • 2.25% pour Eurossima (contre 2.75 % en 2015)

Taux nets de frais de gestion mais bruts des prélèvements sociaux.

Voir l'article de cbanque :

cbanque.com/actu/61469/taux-2016-generali-les-fonds-eurossima-et-netissima-en-baisse-de-0,50

Contributeur respecté

Merci pour l'info.

Taux conforme aux attentes.

Bonne soirée

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).