En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Pjnn
Visiteur

Performance assurance vie

Bonjour,

sauriez vous m’indiquer comment voir la performance de mon contrat d’assurance vie par année depuis son ouverture svp ?

Merci !

Pierre

11 RÉPONSES 11
jeanmi12
Contributeur respecté

Re: Performance assurance vie

Bonjour Pjnn, 

Il y a plusieurs façons de voir la performance de son contrat d'assurance vie.

La plus simple est peut-être d'aller sur l'espace de gestion en ligne du site assurance vie. Vous pourrez y trouver la liste des versements effectués sur le contrat et par différence avec la valorisation actuelle vous aurez les intérêts nets de contributions sociales.

Vous pouvez aussi sur le même espace voir, dans la liste des opérations, les prélèvements sociaux effectués au 31/12/2017 (2 lignes dont 1 relative aux intérêts calculés sur la base du minimum garanti 2017 et l'autre concernant la participation aux résultats 2017, le total des 2 lignes constituant le total des prélèvements sociaux de l'année 2017 au taux de 15,5%).

Vous pouvez ainsi reconstituer les intérêts bruts à partir des prélèvements sociaux, comme suit : montant des prélèvements x 100/84,5.

Bonne journée

jeanmi12
Contributeur respecté

Petite précision.

Ma 2ème méthode de calcul à partir des prélèvements sociaux ne vaut que pour les contrats ne comportant pas d'unités de compte. Pour les contrats comportant des U.C., tant que celles-ci ne sont pas vendues, il n'y a pas de profit réalisé et donc pas de prélèvements sociaux sur ces U.C.. La méthode proposée n'inclut donc pas le profit latent sur les U.C.. Si vous voulez intégrer le profit latent sur les UC, il faut aller à la rubrique "plus-value" du site assurance vie. Il y a 3 rubriques par catégorie de fonds, "répartition", "montant" et "plus value". Pour chaque UC est mentionné le profit latent.

Avec tout cela, vous devriez pouvoir faire vos comptes.

Pjnn
Visiteur

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, néanmoins :

Dans le 1er cas, cela donne une indication de la plus value sur la durée du contrat, mais pas de la performance par année.

Dans le 2ème cas, cela ne donne que le rendement du fonds en euros. Si je ne dis pas de bêtise, les prélèvements sociaux sont prélevés au moment du rachat pour les unités de comptes ?

Je ne comprends pas qu'une vue synthétique de la performance globale par année ne soit pas comprise sur l'interface de gestion en ligne.

Cordialement,

Pierre

tropcher
Contributeur d'honneur

Je comprends bien que vous aimeriez voir, année par année, le rendement de votre assurance-vie, un peu comme ce qui est présenté pour les performances des différents fonds, ou les performances de gestion sous mandat, ou celles des fonds garantis etc...

Mais ce n'est pas si facile qu'il y parait lorsque vous faites des versements ou des retraits en cours d'année, il faudrait "pondérer" par la durée de présence de l'investissement sur le compte au cours de l'année

jeanmi12
Contributeur respecté

Comme vous l'a dit Tropcher, ce n'est pas si facile.

Ceci dit, si vous êtes un peu ancien chez ING, en principe tous les ans, on reçoit la situation du portefeuille au 31 décembre de l'année précédente. Vous devriez donc avoir, entre vos mains, la valorisation au 31/12/2016.

Vous devriez donc pouvoir calculer le rendement par différence entre la valorisation actuelle et la valorisation du 31 décembre 2016.

En combinant diverses méthodes, on arrive à savoir ce que rapportent ses placements.

Bons calculs donc !

Pjnn
Visiteur

Merci pour vos réponses.

En effet ce n'est pas si simple en considérant les versements en cours d'année.

Si déjà la valorisation au 31/12 de chaque année était visible sur le compte client, ça serait un bon début :)

tropcher
Contributeur d'honneur

J'essaie d'appliquer la formule :

"

Vous pouvez aussi sur le même espace voir, dans la liste des opérations, les prélèvements sociaux effectués au 31/12/2017 (2 lignes dont 1 relative aux intérêts calculés sur la base du minimum garanti 2017 et l'autre concernant la participation aux résultats 2017, le total des 2 lignes constituant le total des prélèvements sociaux de l'année 2017 au taux de 15,5%).

Vous pouvez ainsi reconstituer les intérêts bruts à partir des prélèvements sociaux, comme suit : montant des prélèvements x 100/84,5."

A mon avis la formule est plutôt :

intérêts bruts = prélèvement x 100 / 15.5  (puisque prélèvement = intérêt brut * 15.5 / 100)

Et dans mon cas je trouve bien environ 1.77% (1.71 mais je n'ai pas le calcul exact) de participation aux bénéfices et 0.4% de taux garanti.... Alors que si mon contrat est(était ?) ancien (souscription mai 2015) je devrais avoir 1.92%

Il y a un moyen de calcul plus rigoureux :

Taux de participation 2017 = Taux garanti * prélèvement participation / prélèvement minimum garanti

Dans mon cas le rapport est de 4.14, donc si le taux garanti en 2017 était de 0.4% (à vérifier de mémoire il me semblait que c'était 0.5%) mon taux de participation serait de 4.14*0.4= 1.65 % .... Encore plus bas que 1.77 et que 1.92 ... 

Pas moyen de "retrouver ses petits" Smiley heureux (il faut que je recherche le taux garanti en 2017 Smiley heureux)

Le tmg (taux minimum garanti eurossima 2017 serait de 0.375 %), mais en plus il faudrait différencier eurossima et netissma .... C'est "infernal" Smiley heureux

Si vous n'êtes pas expert comptable ou agent du Trésor il vous faudra "faire confiance" à ingdirect.fr pour le calcul de vos intérêts Smiley heureux

jeanmi12
Contributeur respecté

Bonsoir Tropcher,

En effet, je me suis trompé. Bien évidemment, la formule est  : "contributions sociales" qui représentent 15.5% x 100/15.5.

Désolé, je suis allé trop vite. Mais, l'erreur était facilement décelable.

Bonne soirée à tous.

tropcher
Contributeur d'honneur

Je me pose aussi maintenant une autre question : Les deux lignes de prélèvements sociaux qui apparaissent au 31-12-2017 ne seraient elles pas celles du taux garanti, l'une pour eurossima et l'autre pour netissima puisque les taux de participation aux bénéfices ne sont connus que plus tard en janvier ? 

Le taux minimum garanti était de 0.5% jusqu'au 9 janvier 2017 puis 0.375% ensuite.

Le prélèvement de 15.5% sur le taux minimum garanti devrait donc être de 0.06 % de l'encours, aussi bien pour netissima que pour eurossima (en supposant que le tmg soit le même pour les deux supports), soit 6 pour 10000.

La seconde ligne de prélèvements sociaux correspondrait bien pour moi à ces 6/10000 de mon encours eurossima, mais la première ligne de prélèvements étant pour moi 4 fois supérieure à la seconde ne correspond pas du tout à 6/10000 de mon encours netissima (qui est dix fois plus faible que mon encours eurossima) et se rapprocherait donc bien du prélèvement de 15.5% sur les 1.77% soit  27/10000 de l'encours eurossima.

L'hypothèse la plus vraisemblable est donc bien, comme l'indique @Jeanmi12 que les deux lignes de prélèvements sociaux au 31-12-2017 correspondent bien l'une au taux minimum garanti et l'autre à la participation aux bénéfices pour la seule ligne eurossima.

Et qu'il y aurait donc un traitement différent pour netissima ?

Le prélèvement de 15.5 % s'applique-t-il au rendement net de frais de gestion ou au rendement brut ? Probablement au rendement brut

Eurossima :

taux minimum garanti 0.375%

frais de gestion : 0.6% (anciens contrats) ou 0.75% (nouveaux contrats)

participation aux bénéfices nette de frais de gestion : 1.92% (anciens contrats) ou 1.77 % (nouveaux contrats)

prélèvement sociaux : 15.5 % de la rémunération brute de frais de gestion, soit 2.52 % (anciens et nouveaux contrats) donc :

prélèvement social sur le taux minimal garanti = 15.5% de 0.375 % = 6/10000 de l'encours

prélèvement social sur la particpation aux bénéfices = 15.5% de 2.52% = 39/10000 de l'encours

Ajouter à cela que pour le taux minimum garanti il s'agit d'intérêts composés (les 0.375 versés en janvier rapportent à leur tour 0.375% le reste de l'année).

Ne serait-il pas finalement plus simple de mettre tous ces frais, prélèvements, taux garanti et participation aux "bénéfices"  à zéro ? Si les rendements devenaient négatifs  les prélèvements deviendraient ils positifs ?

Pour résumer on pourrait dire aux prélèvements sociaux que 15.5% de zéro cela fait toujours zéro !Smiley heureux

jeanmi12
Contributeur respecté

Bonjour Tropcher,

Je n'avais pas encore calculé précisément les intérêts 2017 de mon assurance vie. Face à toutes les interrogations, j'ai pris ma calculette et fait les calculs à partir de la situation de mon contrat  au 31/12/2016 et des mouvements 2017 (versements et arbitrages). Je précise qu'en 2017, j'ai arbitré toutes mes UC vers Eurossima ou Netissima et qu'il ne me reste donc que des fonds en Euro au 31/12/2017.

J'ai donc calculé le rendement à partir des chiffres communiqués par ING ou par d'autres sites, à savoir 

Eurossima : rendement brut 2017 : 1.92% pour un contrat avec des frais à 0.60% (ancien contrat) sachant que les nouveaux contrats supportant des frais de 0.75% ne rapportent que 1.77%.

Netissima : rendement brut 2017 : 2.10%

En affectant les taux précités aux valeurs pondérées en fonction des durées de placement, j'ai calculé les intérêts bruts de mes fonds euros et à 1 € près, j'arrive aux intérêts calculés à partir de la somme des prélèvements sociaux retenus par ING au 31/12/2017, selon ma

jeanmi12
Contributeur respecté

Oups, petit raté,

je continue,

selon ma formule : prélèvements sociaux /15.5*100 = intérêts bruts 2017 (hors prélèvements sociaux)

Sauf erreur donc, tous les intérêts Eurossima et Netissima 2017 ont bien été attribués et les prélèvements sociaux effectués.

Bonne journée à tous

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).