En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
jf161
Visiteur occasionnel

Pea et Brexit

Bonjour ! 

Je détiens actuellement au sein de mon PEA des titres Shell dont le siège de la société est situé au Royaume-Uni. 

Qu'adviendra t- il de mes titres après le Brexit en mars 2019?

Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas.

Merci d'avance. 

4 RÉPONSES 4
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Pea et Brexit

Pour le savoir il faut attendre le brexit :

" les actions de sociétés anglaises sont éligibles PEA, pour le moment (sous réserve du traitement qui sera le leur lors du règlement des détails du Brexit)"

lerevenu.com/laction-lafargeholcim-est-elle-eligible-au-pea

Si brexit (hard) il y avait un jour, à mon avis le traitement des actions shell en regard du pea françaisserait le même que celui des actions lafarge

investir.lesechos.fr/marches/analyses-opinions/lafargeholcim-ou-le-cauchemar-des-detenteurs-depea-1079174.php

C'est à dire que vous devrez déplacer vos actions shell vers un compte-titres ordinaire et effectuer un versement compensatoire en espèces sur votre pea, dans un délai de deux mois après le "brexit". Ingdirect (en fait boursedirect) ne devrait pas, à mon avis,  prélever de frais pour l'opération ou sinon des frais "minimes".

Il serait par ailleurs question en ce moment d'assouplir les règles du pea afin de diriger l'épargne vers l'économie réelle, ce qui ajoute une incertitude de plus concerant votre "angoisse" Smiley heureux

OPCVM
Visiteur fréquent

Il n'y a pas encore de doctrine diffusée par la direction de la législation fiscale sur ce sujet que les titres anglais soient détenus directement ou  par l'intermédiaire d'un Fonds éligible au PEA. c'est totalement absurde, mais à 4 mois de l'échance, compte tenu de l'absence d'accord entre les Etats membres, on est completement dans le flou sur les options pratiques qui seront retenues. "Patience et longueur de temps fontplus que force ni que rage" 

tropcher
Contributeur d'honneur

"Avec les Anglais on ne peut jamais savoir" (exactement ce qu'ils veulent ou ne veulent pas) Smiley heureux

serapis
Nouveau Contributeur

Bonjour,

normalement le titre Shell ne devrait pas être concerné car la société a 1 siège social à la Haye et le siège de Londres est pour les bureaux centraux donc normalement il ne devrait pas être concerné par une eventuelle sortie du PEA. S'agissant des titres qui ne remplissent plus les conditions pour être détenu dans un PEA l'administration fiscale a préciser que ces titres devaient être sorti du PEA avec une compensation en numéraire

Meilleurs auteurs de solution