En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bonsoir,
Je dispose d'un compte titres chez ING depuis plusieurs années et je constate que les paiements de coupons d'obligation et même de dividende se font de plus en plus tard. Je ne sais pas comment régler ce problème puisque le service client n'est plus joignable par email. Il y a trois mois, j'ai dû envoyer un courrier au service Réclamation pour obtenir un coupon avec un retard d'un mois. Pour les dividendes, il y a souvent 15 j de retard. Aujourd'hui, j'attends toujours un coupon du 29/09. Je précise que je ne rencontre jamais ce genre de problème ailleurs avec parfois les mêmes titres. Bref, si quelqu'un peut m'apporter une solution (durable), j'en serais très heureux.
Bonjour Bluenote,
Le paiement des coupons d'obligations intervient habituellement 3 jours après détachement, délai nécessaire aux divers intermédiaires financiers pour permettre le virement au compte des détenteurs de titres. Il en va de même pour les dividendes attachés aux actions. Un délai de 3 jours à compter de la décision de mise en paiement, (différente de la décision de distribution) est normal. Les banques et intermédiaires financiers ne travaillant pas les week-ends et jours fériés, le délai peut être reporté d'autant. Pour les dividendes, le délai de paiement peut être majoré, s'il existe des options de paiement des dividendes en actions, afin que les détenteurs ait le temps d'exercer leur option.
Je n'ai pas de compte titres chez ING. Je ne parle donc pas par expérience et il est impossible de porter un jugement général sur la qualité de service d'ING en la matière, chaque titre, coupon ou dividende ayant ses particularités. Le service clients devrait pouvoir vous répondre. Comme vous, je regrette qu'ING ait abandonné le contact par la messagerie. Je ne me prive pas pour le dire et le redire en espérant que le service mail soit rétabli.
Si vous estimez que les délais de paiement sont trop longs , à la lumière des informations boursières relatives aux titres en votre possession, vous ne pouvez malheureusement qu'appeler le service clients.
Bonne journée
Bonjour Bluenote et jeanmi12,
@Bluenote, la situation que vous décrivez nous interpelle. Avez-vous contacté notre Centre de Relation Client pour faire le point sur le versement de vos dividendes et coupons comme vous l'a suggéré jeanmi12 ?
Merci jeanmi12, merci pour votre contribution au sein de la communauté d'ING Direct.
Bonne fin de journée.
Merci à vous deux pour vos réponses. Je reconnais qu'une semaine peut être un délai normal pour le versement d'un coupon ou d'un dividende, parfois même pour des titres étrangers le délai est plus long. En revanche, dans le cas présent, je détiens les mêmes titres chez un autre courtier qui effectue les versements le jour même. C'était aussi le cas d'ING, il y a quelques années. Malheureusement, depuis quelques trimestres les délais s'allongent (jusqu'à un mois de retard, après l'envoi d'un courrier au service Réclamation). Cette fois-ci, j'ai procédé de même : un message électronique au service client et un courrier papier. Mon coupon vient de m'être versé aujourd'hui avec 12 jours de retard. Je n'ose dire que c'est mieux, nous verrons au trimestre prochain... En tout cas, il y a eu une réaction, c'est déjà ça. Merci encore pour vos réponses et bonne journée !
Bonjour,
J'ai des obligations cybergun et je n'ai pas perçu le coupon versé normalement à compter du 18 octobre et que je touche au plus tard 2 jours après pour les autres coupons trimestriels. Nous sommes le 24 octobre et j'ai pris en compte que le 20 était vendredi dernier veil de weekend. Mais là nous sommes au 4e jour ouvré depuis le versement théorique du coupon par la société cybergun et encore rien sur mon compte titre. Sur le site de la société il n'y a aucune information sur les obligations et sur internet je n'ai rien trouvé comme information expliquant quelques difficultés de paiement par la dite société.
Auriez-vous des informations pour moi ?
Cordialement
Bonjour Ar-naud,
Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct.
Le délai nous semble anormalement long, n'ayant pas accès à votre dossier et existant plusieurs obligations cybergun, nous vous invitons à contacter notre Centre de Relation Client. Notre service bourse qui est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h30.
A bientôt.
Bonjour,
Bilan quelques mois plus tard : mon coupon d'obligation m'a été versé normalement mais les problèmes recommencent avec les dividenves d'action. Starbucks Corp a payé son dividende trimestriel depuis 11 jours comme l'atteste le crédit sur mon compte Binck mais rien sur ING. Faut-il contacter le service client pour chaque mouvement de son compte titre ? Il est d'ailleurs injoignable par mail. Il vaut mieux ne pas avoir un gros portefeuille dans ce cas et être très vigilant. Ce n'est évidemment pas gérable.
Cordialement,
Bluenote
bonjour,
j'ai le même problème (voir post https://communaute.ingdirect.fr/t5/Bourse-et-Assurance-Vie/Dividende-non-vers%C3%A9/m-p/113187#M7806) et ayant un gros portefeuille vous pouvez imaginer la perte de temps que represente la verification reguliere de toutes mes lignes pour checker les dates de versement...
=> la seule solution que j'ai trouvée et de transférer petit a petit toutes mes lignes chez un autre broker plus compétent
C'est aussi ce que j'ai commencé à faire. Mon portefeuille est minuscule. Je l'ai ouvert uniquement pour tester les services. C'était bien au début (2011) mais plus maintenant... Je viendrai ici pour indiquer les délais de versement de mes différents coupons et dividendes (pour information). Cordialement.
Starbucks (paiement d'un dividende) : j+12 RIEN.
Je n'ai que quelques actions françaises et fonds gérés (la bourse n'est que "ma danseuse", "parce qu'il le faut bien") donc ingdirect me suffit largment pour l'instant et probablement pour toujours.
J'ai aussi un compte-titres fortuneo et je n'y vois pas pour le moment une grande différence par rapport au fonctionnement de mon compte titres ingdirect.
Pour un "petit joueur" les compte-titres et pea ingdirect me paraissent suffisants et surtout assez simples à utiliser.
Pour les "gros portefeuilles" cela vaut peut-être la peine de passer par les "banques privées" avec les frais en conséquence.
pas forcément les banques privées, la solution est, il me semble, d'aller chez les brokers spécialisés (binck, degiro & co), il n'y a pas plus de frais (voir moins) et c'est géré de façon professionnelle (et rassurante...)
ING me convient très bien comme banque, mais comme brokers je trouve que le service n'est pas bon (comme expliqué plus haut)
"
Le Courtier en bourse est un intermédiaire pour passer des ordres de bourse sur les différents marchés boursiers : Euronext, Nasdaq, Forex...). En France, il est agréé par l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) pour l'activité de RTO (Réception Transmission d'Ordre). Certains courtiers étant exclusivement spécialisés sur le marché du FOREX, moins règlementé et plus spéculatif que les marchés boursiers régulés
Courtier Forex
Bien souvent plutôt appelé par son équivalent anglais broker, le courtier Forex est l'intermédiaire entre l'opérateur (acheteur ou vendeur), également qualifié d'investisseur (le trader, en anglais), et le marché du Forex. Il existe deux grands types de courtiers Forex :
wikipedia.org/wiki/Courtier
au temps pour moi :) "courtier" alors ^^
Bonjour,
Starbucks : Paiement du dividende ce jour (J+17). ;)