En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Esculape
Contributeur

Re: PEA

Merci Tropcher,

beaucoup des fonds de la sélection star ne sont pas éligibles au PEA.

Mis à part AXA or et matières premières, ils ont tous une bonne performance à 5 ans.

Lorsqu'il y a des dividentes, ils sont versés annuellement dans les liquidités du portefeuille?

Je fais un essai avec le portefeuille fictif, j'ai l'impression que ça ne marche que pour les actions et pas pour les fonds.

tropcher
Contributeur d'honneur

Les dividendes sont versés en espèces sur le compte titres ou le pea, quelquefois on peut les recevoir en actions en versant un complément (si la société cotée le propose).

Avec un portefeuille fictif on est souvent gagnant ... Et on devient perdant quand on passe au portefeuille réel Smiley fou

Si la plupart des fonds ont une bonne performance à 5 ans ils en ont une mauvaise à 10 ans (c'est la raison pour laquelle on vous montre les performances à 1,3 et 5 ans et on se garde bien de vous montrer celle à 10 ans alors que l'avantage de l'assurance-vie est maximal à partir de 8 ans).

J'ai encore entendu récemment à la radio qu'il y a une crise tous les dix ans et que la dernière date de 2008.

Esculape
Contributeur

Tu veux dire qu'ils mentent par omission et que tout cela est organisé pour plumer des pigeons et enrichir les banques, les courtiers, les professionnels de la finance...

La prochaine crise devrait alors bientôt arriver avec des opportunités pour l'investissement.

Merci de tes conseils tropcher, je m'en doutais un peu, après ça il faut vraiment être motivé pour prendre des positions en bourse.

Sur mon assurance vie je ne retrouve plus AXA or et matières premières et pourtant je suis certain d'y avoir placé un peu d'argent (c'était ma plus grosse perte).

Esculape
Contributeur

Qu'est ce que vous appelez exactement des ETF capitalisants romu1?

romu1
Contributeur fréquent

ETF  = Trackers

ETF capitalisants = ETF réinvestissants directement les dividendes dans le même ETF.

ETF Distribuants = ETF versant le dividende sur votre compte titre ou Pea.

Dans un cas ça vous donne l'équivalent d'un net gross return (rendement de l'indice boursier dividendes réinvestis) comme si a chaque fois que vous touchiez des dividendes de l'action total par exemple, vous rachetiez des actions avec cette somme.

Dans l'autre vous recevez l'argent directement sur votre compte, êtes imposé dessus selon la fiscalité des dividendes, et devez choisir vous même ou réinvestir cette somme.

Le capitalisant avait comme autre avantage de bénéficier de la fiscalité de l'abbatement pour durée de détention après 8 ans puisqu'en cas de revente c'est considéré comme une plus value et non un dividende.

D'autres préfèrent le distribuant comme ça ils utilisent le dividende pour leurs autres achats/ dépenses, ou se disent qu'au moins en cas de krack ils auront déjà récupéré une partie de leurs billes

Esculape
Contributeur

Merci romu1,

j'ai lu des pages à ce sujet, mais avec toi c'est clair comme de l'eau de roche.

Et toi, tu préfères quoi comme ETF?

romu1
Contributeur fréquent

J'avais tendance à préférer les distribuants pour récupérer les dividendes, d'autant que dans un pea il n'y a pas es prélèvements de suite, mais avec la loi permettant de réduire le taux d'imposition en fonction de la durée de détention j'ai trouvé plus avantageux du capitlisant.

Mais me concernant, je n'ai presque que des actions détenues en direct, et juste deux / trois ETF.

Disons que j'ai plus l'impression de savoir ce que j'ai réellement gagné avec un distribuant, et que je peux donc constater le rendement réel aisément. les trackers US sont d'ailleurs en majorité distribuants, tandis qu'il est plus facile de trouver des capitalisants en europe.

Pour vous, dans votre optique de départ, et pour un réinvestissement régulier et de longue durée j'opterai pour du capitalisant

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).