En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Esculape
Contributeur

PEA

Bonjour,

Est-il raisonnable d'ouvrir un PEA et d'y investir avec une possibilité de gains sur le long terme, si l'on n'a pas le temps de le suivre au quotidien? 

Peut-on ouvrir un PEA, juste pour prendre date, sans que cela occasione trop de frais sur le long terme?

Merci.

3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
romu1
Contributeur fréquent

Re: PEA

Oui, on peut ouvrir un pea pour prendre date.

Il n'y aura pas de frais si il n'y a pas de titres en portefeuille et que la banque n'a pas de droit de garde ou de frais de compte inactif.

Chez ING, pas de frais de garde et pas de frais de compte inactif.

Chez Binck , ou je suis, également

On peu aussi 'l ouvrir si l'on a pas le temps de le suivre, soit en selectionnant des valeurs classiques de grosses capitalisation (exemple: TOTAL, BNP, UNIBAIL, LVMH) , soit en optant pour ce qui s'appelle un tracker (ou etf), qui répercute le cours d'un indice comme le cac40 ou l'eurostox.

Ainsi, sans selectionner des titres, vous aurez l'équivalent de la hausse ou de la baisse du cac40, des valeurs européennes ou de ce que vous souhaitez.

Je vous conseille toutefois de lisser un peu votre investissement. Même si vous ne souhaitez pas y porter beaucoup d'attention, placer sur un tracker deux / trois fois dans l'année pendant plusieurs années s'avèrera sans dout plus judicieux que de mettr directement une grosse somme maintenant. (ou pas ).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

jeanmi12
Contributeur respecté

Bonsoir Esculape, 

Je dis de suite que je ne possède pas de PEA. Mais, je me suis interrogé comme vous sur l’opportunité d’en avoir un. Au final, j’ai décidé de conserver mes contrats d’assurance vie et récemment d’en ouvrir un nouveau dans une 2ème banque en ligne disposant d’une offre de fonds nettement plus étoffée qu’ING qui permet de diversifier un peu plus son patrimoine financier.

Concernant le PEA, même si les droits de garde sont gratuits dans la plupart des banques en ligne, les frais de courtage liés à la souscription ou à la vente des titres ou fonds diminuent le rendement des placements effectués. Il m’a semblé difficile, avec un petit portefeuille, de procéder à une gestion active, compte tenu des frais de courtage. L’intérêt du produit m’a donc paru limité par rapport à l’assurance vie, même s’il bénéficie d’avantages fiscaux en matière d’impôt sur le revenu après 5 années de détention.

Me concernant, et compte tenu de mon âge relativement avancé, l’assurance vie me semble plus intéressante, puisqu’elle cumule les avantages liés à la transmission du patrimoine (exonération de droits de succession) et  la quasi-exonération d’impôt sur le revenu, après 8 ans de détention, compte tenu des abattements (4600€ ou 9200 € pour un couple) appliqués aux produits compris dans les rachats.

Ceci dit, si vous êtes encore en phase de constitution du patrimoine, rien ne vous empêche d’ouvrir un PEA pour prendre date et bénéficier de l’exonération des plus-values après 5 ans de détention. Dans la mesure où vous sélectionnez des valeurs « de bon père de famille » que vous conserverez sur la durée, vous ne subirez qu’un minimum de frais (courtage à la souscription) et vous ne courrez donc pas un grand risque.

Bonne soirée

romu1
Contributeur fréquent

HA, Vérifiez aussi s'il n'y a pas de frais de cloture.

Chez ING il me semble que non, donc comme ça vous aurez effectivement tout sur la même banque.

Mais vous savez, de nos jours, avec les virements gratuits, les agrégateurs de comptes et les applis portables, il est facile de gérer plusieurs comptes dans des banques différentes, et ainsi d'optimiser les frais.

Toutefois, dans votre optique actuelle, pas vraiment besoin d'optimiser, et vous pourrez toujours transférer le pea ailleurs si vous commencez a utiliser un peu plus la bourse.

Autre chose, choisissez plutot des etf capitalisants si vous ne voulez pas vous retrouver avec des dividendes qui ne rapportent rien et trainent en liquidités dans votre pea en attendant d'être réinvestis

36 RÉPONSES 36
romu1
Contributeur fréquent

Oui, on peut ouvrir un pea pour prendre date.

Il n'y aura pas de frais si il n'y a pas de titres en portefeuille et que la banque n'a pas de droit de garde ou de frais de compte inactif.

Chez ING, pas de frais de garde et pas de frais de compte inactif.

Chez Binck , ou je suis, également

On peu aussi 'l ouvrir si l'on a pas le temps de le suivre, soit en selectionnant des valeurs classiques de grosses capitalisation (exemple: TOTAL, BNP, UNIBAIL, LVMH) , soit en optant pour ce qui s'appelle un tracker (ou etf), qui répercute le cours d'un indice comme le cac40 ou l'eurostox.

Ainsi, sans selectionner des titres, vous aurez l'équivalent de la hausse ou de la baisse du cac40, des valeurs européennes ou de ce que vous souhaitez.

Je vous conseille toutefois de lisser un peu votre investissement. Même si vous ne souhaitez pas y porter beaucoup d'attention, placer sur un tracker deux / trois fois dans l'année pendant plusieurs années s'avèrera sans dout plus judicieux que de mettr directement une grosse somme maintenant. (ou pas ).

Esculape
Contributeur

Mais si l'on prend quelques titres et que l'on est inactif, il y a des frais de garde?

romu1
Contributeur fréquent

non

Les frais de garde, soit il y en a, soit il n'y en a pas.

Donc, si vous êtes chez un courtier ou une banque qui n'applique ni frais de frais de garde ni frais d'inactivité, vous pouvez garder vos titres et rester inactif .

Certaines banques par exemple n'appliquent pas de frais de garde uniquement sur les opcvm "maison" qu'ils proposent, mais en appliquent sur les actions classiques.

Chez ING ou Binck vous êtes tranquille de ce côté, chez boursoram aussi il me semble. Je ne suis pas certain pour bourse direct.

Esculape
Contributeur

Merci romu1,

je pense ouvrir un PEA chez ING.

romu1
Contributeur fréquent

Regardez si il y a une offre de parrainage si vous n'êtes pas encore chez ING.

Quelques fois les offres de parrainage sont plus interessantes que celles ou vous vous inscrivez en direct.

(par exemple, chez binck, lorsque je parraine le filleul a 100 € de frais de courtage offerts sans date de validité, alors que s'il souscrit en direct il a 100/500 ou 1000 € de frais de courtage, mais valables uniquement 3 mois)

Je ne connais pas les offres actuelles chez ING

Esculape
Contributeur

Merci romu1,

c'est très gentil d'y avoir pensé, mais je suis chez ING depuis quelques années, j'aurai tous leurs produits avec le PEA.

D'après mes recherches, même si ING se classe bien, il y a mieux en matière de PEA, mais dans un souçi de simplicité je préfère rester chez ING.

jeanmi12
Contributeur respecté

Bonsoir Esculape, 

Je dis de suite que je ne possède pas de PEA. Mais, je me suis interrogé comme vous sur l’opportunité d’en avoir un. Au final, j’ai décidé de conserver mes contrats d’assurance vie et récemment d’en ouvrir un nouveau dans une 2ème banque en ligne disposant d’une offre de fonds nettement plus étoffée qu’ING qui permet de diversifier un peu plus son patrimoine financier.

Concernant le PEA, même si les droits de garde sont gratuits dans la plupart des banques en ligne, les frais de courtage liés à la souscription ou à la vente des titres ou fonds diminuent le rendement des placements effectués. Il m’a semblé difficile, avec un petit portefeuille, de procéder à une gestion active, compte tenu des frais de courtage. L’intérêt du produit m’a donc paru limité par rapport à l’assurance vie, même s’il bénéficie d’avantages fiscaux en matière d’impôt sur le revenu après 5 années de détention.

Me concernant, et compte tenu de mon âge relativement avancé, l’assurance vie me semble plus intéressante, puisqu’elle cumule les avantages liés à la transmission du patrimoine (exonération de droits de succession) et  la quasi-exonération d’impôt sur le revenu, après 8 ans de détention, compte tenu des abattements (4600€ ou 9200 € pour un couple) appliqués aux produits compris dans les rachats.

Ceci dit, si vous êtes encore en phase de constitution du patrimoine, rien ne vous empêche d’ouvrir un PEA pour prendre date et bénéficier de l’exonération des plus-values après 5 ans de détention. Dans la mesure où vous sélectionnez des valeurs « de bon père de famille » que vous conserverez sur la durée, vous ne subirez qu’un minimum de frais (courtage à la souscription) et vous ne courrez donc pas un grand risque.

Bonne soirée

romu1
Contributeur fréquent

HA, Vérifiez aussi s'il n'y a pas de frais de cloture.

Chez ING il me semble que non, donc comme ça vous aurez effectivement tout sur la même banque.

Mais vous savez, de nos jours, avec les virements gratuits, les agrégateurs de comptes et les applis portables, il est facile de gérer plusieurs comptes dans des banques différentes, et ainsi d'optimiser les frais.

Toutefois, dans votre optique actuelle, pas vraiment besoin d'optimiser, et vous pourrez toujours transférer le pea ailleurs si vous commencez a utiliser un peu plus la bourse.

Autre chose, choisissez plutot des etf capitalisants si vous ne voulez pas vous retrouver avec des dividendes qui ne rapportent rien et trainent en liquidités dans votre pea en attendant d'être réinvestis

Esculape
Contributeur

Je viens de créer mon PEA avec un versement de 50 euros, il sera effectif dans quelques jours, je ne sais pas si il y a des frais de clôtures.

L'idée principale étant de prendre date et de diversifier un peu mon patrimoine en douceur, quand j'aurai compris quelque chose dans le fonctionnement de la bourse, après un temps d'observation. Je n'ai pas l'intention ni le temps pour l'instant de tenir un journal de trading et d'avoir une gestion active.

Merci des conseils romu1, même si je ne comprends pas encore grand chose à vos abréviations, c'est toujours bon à prendre.

Esculape
Contributeur

Merci jeanmi12, vous avez parfaitement raison, tout dépend de la situation de chacun, je suis effectivement en cours de constitution de patrimoine, en milieu d'activité professionnelle. J'ai une assurance vie chez ING avec essentiellement de l'Eurossima et du Netissima, j'ai également une assurance vie chez AG2R La Mondiale avec des versements réguliers en profil type équilibré, géré par eux, qui se terminera à la fin de mon activité professionnelle, avec une rente viager à la sortie, une retraite complémentaire en somme. L'intérêt étant la défiscalisation, qui revient à dire que le petit tiers des versements est financé par l'administraion fiscale. Je viens d'ouvrir mon PEA chez ING avec 50 euros, je verrai bien ce que j'en ferai, je ne risque pas grand chose, date est prise, un transfert est toujours possible si besoin.

romu1
Contributeur fréquent

"

Merci des conseils romu1, même si je ne comprends pas encore grand chose à vos abréviations, c'est toujours bon à prendre."

Quoi? Pourtant j'ai presque pas mis d'abréviations et essayé d'expliquer le peu de terme donné (comme ETF) Chat très heureux

tropcher
Contributeur d'honneur

Juste pour corriger la réponse de romu1 (que je partage par ailleurs), UNIBAIL étant une valeur immobilière (centres commerciaux etc...) n'est pas éligible au PEA ( seulement sur le compte titres ordinaire).

Il n'y a pas de frais de clôture PEA chez ingdirect (contrairement à Fortunéo par exemple).

Le fonds ingdirectcac40 permet d'investir et desinvestir sans aucun frais de courtage comme d'autres fonds de la sélection ingdirect qui sont éligibles au pea (voir la liste par exemple en cliquant sur "passer un ordre" dans votre espace bourse et ensuite en cliquant sur le bouton "fonds" la sélection ingdirect.fr s'affiche en indiquant ceux qui sot éligibles au pea).

La méthode de romu1 (investissement en direct sur les principales capitalisation du cac40) vous permet de suivre l'indice avec la distribution des dividendes mais vous avez des frais de courtage à chaque achat ou vente, tandis que l'investissement sur le cac40 par le fonds ingdirect rapporte un peu moins mais ne comporte aucun frais de courtage (dès lors que l'ordre dépasse 100€, sinon c'est 8€, soit par exemple 16% si vous passez un ordre de 50€)  et vous libère de tous les soucis liés à l'investissement en direct quand il y a des opérations sur titre sur certaines valeurs.

J'ai depus longtemps un pea ingdirect mais je n'ai jamais rien gagné avec car je suis "trop prudent" : Dès qu'une valeur commence à baisser je m'empresse de la vendre, j'achète toujours après que cela vienne de monter, je ne mise que de petites sommes donc j'ai une grosse perte par les frais de courtage (sauf sur les fonds ingdirect qui sont souvent les seuls en plus value), je garde toujours au moins la moitié ou les trois quarts de mon PEA en espèces ... Bref je fais partie des "poires" qui ont ouvert un pea pour faire comme tout le monde, mais je n'ai pas tout perdu car cela permet de s'intéresser à la "finance".

Esculape
Contributeur

Ce n'est pas un reproche romu1, vous êtes très gentils de me donner tous ces conseils, c'est juste moi qui n'y connait pas grand chose dans toutes ces abréviations, mais je trouve tout cela très intéressant, surtout au regard de votre expérience et de vos témoignages. Merci d'avoir pris de votre temps pour me guider.

romu1
Contributeur fréquent

.."UNIBAIL étant une valeur immobilière (centres commerciaux etc...) n'est pas éligible au PEA ( seulement sur le compte titres ordinaire)"

C'est vrai !  Emporté dans la réponse générale sur le laisser vivre des titres, j'ai inclus unibail. Smiley tirant la langue (Soit dit en passant, j'en ai dans mon pea car les titres qui étaient logés avant la réforme pouvaient y rester. Et avec la nouvelle loi de finance qui va encore modifier les prélèvement par une flat tax , si ça se trouve on pourra à nouveau les loger en pea)

A voir si le fond ing direct cac40 est aussi performant qu'un ETF. car les fonds ont des frais plus élevés en interne que les etf, ce qui rogne le rendement sur la durée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).