En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
guillaume76
Visiteur fréquent

PEA : remboursements de frais de courtage

Bonjour,

j'étudie actuellement le fait de souscrire à un PEA chez ING, le capital serait très faible, de l'ordre de 1000 €, histoire de faire une diversification d'épargne.

Je me pose les questions suivantes :

1) les frais de courtage sont-il prélevés depuis le compte PEA ou depuis le compte courant ?

2) l'offre promo actuelle, qui consiste à rembourser les frais au bout de 6 mois, sont-ils remboursés vers le PEA ou vers le compte courant ?

3) lors de versements de dividendes, a t'on la possibilité de les réinvestir sans frais (donc sans passage d'ordre à 6 € dans mon cas, il semblerait que oui) et que se passe t'il avec le reste du montant à "virgules flottantes", est-il laissé "à dormir" ou peut-il être réinvestir plus tard lorsque le montant sera suffisant ?

4) Peut-on investir en action "entière" ou en "fraction" ?

5) si je souhaite clôturer mon PEA au bout des 5 ans, que se passe t'il ? La clôture est entièrement gratuite ou bien des passages d'ordre de vente à 6 € seront-il exécuté "automatiquement" ?

6) Peut-on "en temps réel" ajouter des fonds sur le PEA issu de son compte courant ?

Merci pour vos réponses, désolés pour la longue liste mais je pense que certaines questions seront pertinentes.

9 RÉPONSES 9
nirko
Contributeur fréquent

Re : PEA : remboursements de frais de courtage

Bonjour,

1) Les frais de courtage sont prélevés sur le PEA directement

2) L'offre promo vous propose de rembourser les frais de transfert non pas au bout de six mois mais dès que vous êtes en mesure de fournir le relevé de l'ancien courtier mentionnant le transfert. Je pense que le remboursement se fera sur le PEA : à vérifier tout de même ! Vous avez droit à 6 mois de frais de courtage offert par contre.

3) Les dividendes sont automatiquement ré-investis si vous ne faites pas de demande contraire et cela sans frais.

Les dividendes sont entièrement investis donc même ce qui se trouve après la virgule !

4) Les titres d'une action ne sont pas divisibles, il vous faudra acheter et vendre par unité.

5) Au bout de 5 ans, si vous clôturer votre PEA, vous paierez 15 % de prélèvements sociaux environ mais vous ne paierez pas d'impôt sur la plue-value. Je vous conseille vivement de vendre vos actions au moment auportun avant de clôturer votre PEA ! Cela évitera une éventuelle moins-value... La clôture en elle même est gratuite.

6) Vous pouvez tout à fait virer des fonds sur votre PEA n'importe quand. Par contre le délai normal pour un virement interne ING doit être très rapide je pense.

J'attire votre attention sur le fait que pour être remboursé d'un transfert de PEA, votre investissement doit être supérieur à 1000 euros absolument.

J'espère que j'ai bien répondu à toutes vos question ! A bientôt !

guillaume76
Visiteur fréquent

Merci pour ces réponses. J'en profite pour détailler et me reposer des questions sur certains points :

2) Je parlais uniquement des frais de courtage il est indiqué "vos six premiers mois de courtage offerts pour toute 1re ouverture de Compte Titres ou PEA", je ne pense pas que ce soit lié au transfert d'un PEA depuis une autre banque ? Par contre, il faut effectivement au moins placer 1000 €, il est indiqué "Six premiers mois de courtage remboursés dans la limite de 400 € de frais de courtage par compte". Donc il semblerait que le remboursement soit versé sur le PEA. Par contre que faire de la somme remboursée (de quelques dizaines d'Euros), passer un dernier ordre au tarif de 6 € ?

3) 4) Vous mentionnez que les dividendes peuvent être réinvestit sans frais même ce qui se trouve après la virgule mais qu'elle ne sont pas divisibles, comment cela se passe concrètement, ça ne tombe jamais rond, il est possible de faire un complément avec un nouvel apport afin de compléter une action "partiellement acquise" ?

5) Si je résume, soit j'attends 8 ans et je vends au moment opportun mes différentes lignes d'action au fur et à mesure (à 6 € l'ordre si cela ne change pas) soit j'attends 5 ans pour clôturer le PEA et donc l'ensemble des lignes, quelqu'un peut-il me dire si cette clotûre engendre x frais d'ordre à 6 € ?

Merci d'avance !

nirko
Contributeur fréquent

Non ce n'est pas lié au frais de transfert effectivement. Les frais de courtage ne vous seront pas remboursés, ils seront juste gratuit pendant 6 mois sauf si vous dépasser 400 euros. Les frais liés à vos ordre ne seront pas forcément de 6 euros tout dépend du montant et si vous négociez sur euronext ou non.

En fait les dividendes sont soit investis directement sur la ligne qui correspond aux titres soit versés sur le compte PEA (ce qui se passe d'ailleurs généralement).Aucun intérêt de passer un ordre pour quelques dizaine d'euros (je dirais même en dessous de 500 euros...).

Vous devez gérer vos actions en fonction d'elle même et non pas d'une durée de 8 ou 5 ans. Il est parfois intéressant de garder une action sur le long terme, parfois quelques mois voir quelques semaines !. A vous de suivre l'actualité des marchés et de décider en fonction !

Si vous gardez votre PEA plus de 8 ans, vous aurez le privilège de retirer une partie de vos gains sans pour autant le clôturer. C'est la différence entre un PEA de 5 ans et celui de 8 ans. Par contre les deux ont les même avantages fiscaux ! 

guillaume76
Visiteur fréquent

re :-) En lisant les clauses, je comprends qu'il s'agit d'un remboursement et non pas de passages d'ordres gratuit ??

1) "Six premiers mois de courtage remboursés dans la limite de 400 € de frais de courtage par compte, pour toute 1ère ouverture ou transfert d'un Compte Titres ou d'un PEA par client d'un montant minimum de 1 000 euros, reçue entre 13 mai 2014 et le 24 juin 2014, pour les ordres passés sur Euronext, AmEx, Nyse et Nasdaq, par internet et par téléphone durant 6 mois à compter de l'ouverture effective du compte. Le remboursement sera effectué dans la semaine qui suit la fin du 6ème mois d'ouverture directement sur le compte concerné."

NB : Je précisais un montant d'ordre à 6 € car cela faisait partie de mon projet : investir sur une ligne < 1000 € en action française

5) Je me suis mal exprimé sur ce sujet, je voulais dire et citer en exemple les périodes "charnières" d'un PEA à 5 et 8 ans (en particulier pour l'éxonération des PV). Ce qui me ramène toujours à ma question : si je décide au bout de 5 ans de clôre le PEA (j'estime avoir fait une PV intéressante), est-ce qu'il n'y aura des frais ? (Cf. des ordres passés pour la vente des actions ?) hormis les taxes inéluctables (CSG) bien entendu.

Je cherche tout simplement à étudier l'ensemble des frais possible pour voir s'il est rentable de mettre en place un PEA à 1000 € : oui si une seule ligne d'ordre (au pire un ordre de vente payant sera réalisé à la fin, bien moins cher que des frais de tenue de compte dans d'autres établissements) mais pas forcément si plusieurs lignes ont été réalisées (petites lignes acquises "gratuitement" au moment de la création du PEA mais vendues au prix fort (minimum 6 €) lors de la sortie).

nirko
Contributeur fréquent

Au bout de 6 mois ING remboursera les frais de courtage engagés dans la limite de 400 euros, je suis d'accord avec ça. Théoriquement, investir la totalité de son PEA sur une seule action est déconseillée. Mais je comprends : avec 1000 euros c'est léger. Si vous clôturez le PEA, vous ne paierez pas de frais quelque soit la période hors prélèvements sociaux et taxe sur PV. Chez un courtier comme ING, vous payez uniquement les frais de courtage : achat, vente et frais sur SRD. Rien d'autre.

De quelle ligne acquise gratuitement parlez-vous ? Si vous faite de la plue-value ça vaut toujours le coup, que vous ayez une ligne comme 10 ! Les frais de courtage ne dépasseront jamais 20 euros avec 1000 euros d'engagé au départ.

guillaume76
Visiteur fréquent

Merci :-)

Je suis tout à fait d'accord avec vous : il est fortement recommandé de diversifier son portefeuille d'actions, dans différents secteurs et même devises.

Ma réflexion s'appuie finalement sur la condition de sortie du PEA et les éventuels frais "déguisés" qui pourraient changer complètement la done (surtout avec seulement 1000 €). Et j'avoue ne pas être familier avec la phase de clôture d'un PEA.

Admettons le scénario suivant (et dans le cas où la fiscalité ne bouge pas) :

- j'ouvre un PEA pour un montant de 1 000 € en juin 2014

- durant les 6 premiers mois, je décide de passer 10 ordres d'achat pour des valeurs de 100 € environs en action FR (soit au total 1000 € environ). Cela m'en coutera 10 x 6 €

- fin décembre 2014, ING me remboursera ces 60 € sur mon PEA (qui risquent de "dormir" sauf si je décide d'investir pour une 11ème ligne mais pour un tarif de 6 €)

- les dividendes éventuels tomberont et seront réinvestit automatiquement

- en juin 2019, la conjoncture sera favorable (pure hypothèse), je décide de clôre ce PEA. Les éventuelles plus-values seront taxées à la CSG. Est-ce que ce processus de clôture va provoquer 10 (ou 11) passages d'ordre de vente payant à 6 € l'unité ou bien ING se débrouille pour ne rien facturer ?

J'espère avoir été clair et que mon esprit n'est pas trop embrouillé (malade). Merci.

nirko
Contributeur fréquent

Il n'y a pas de frais déguisé ! Pour ce qui est des dividendes, ne comptez pas trop là dessus : d'une part la société pour laquelle vous investissez ne distribue pas de coupons automatiquement tous les ans. Cela dépend de la santé de la société. Ensuite 100 euros investi sur une action ne représentera que quelques titres et si par hasard vous recevez des coupons (dividende) cela ne dépassera pas les 5 euros ! Ce ne sont pas sur les dividendes que vous devez comptez mais plutôt sur votre capacité à acheter et vendre au bon moment. Un exemple : en janvier Alcatel Lucent valait moins de 1 euros et aujourd'hui cette action vaut 2.87 euros. Si vous aviez acheté 1000 titres Alcatel pour moins de 1000 euros donc en janvier et que vous vendiez aujourd'hui ces 1000 titres, vous auriez 1870 euros de plue-value ! Je calcule les frais de courtage : en gros entre l'achat et la vente vous auriez payer moins de 15 euros.

C'est à vous de gérer les actions comme je vous le disais plus haut, c'est à vous de vendre vos positions au bon moment. D'ailleurs, je ne sais même pas si il est possible de clôturer un PEA en ayant des positions...

guillaume76
Visiteur fréquent

D'accord,

par contre effectivement si l'on veut faire du spéculatif à court terme en acquisition-vente, il vaut mieux opter pour un compte-titre. Et dans ce domaine, la concurrence est rude puisque des nouveaux venus proposent des frais de courtage à partir de 0,30 €...

De toute façon la session d'un titre au sein d'un PEA avant ses 8 ans entraine sa clôture ?

Forcément nous jouons sur des faibles sommes qui peuvent paraitre ridicules : un dividende de 5 € sur un capital de 100 € n'est pas si mal quand on le compare au livret A qui délivrerait 1,25 € au bout d'un an... Certaines sociétés délivrent des dividendes intéressants, d'autres effectivement n'en versent pas du tout.

nirko
Contributeur fréquent

5 euros était un exemple je pense même que ce sera moins. avec un PEA vous faites la même chose qu'avec un compte titres au niveau du fonctionnement. Vendre des titres ne clôture pas le PEA ! Heureusement d'ailleurs. le PEA se clôture à votre demande. le Pea interdit l'achat et la vente à découvert, l'utilisation des produits dérivés et certaines actions
Meilleurs auteurs de solution