En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur occasionnel

PEA: Solde espèces

Bonjours,

J'ai une ligne sur mon compte PEA: Solde espèces.

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas transferer une partie de (ou toute) cette somme sur mon compte courrant (où j'ai besoins actuellement).

Est-ce que cette Solde espèces est bien renumérée? mieux que sur le compte d'épagne? 

J'ai eu ce PEA depuis longtemps, mais je me pose la question de quoi il se sert actuellement.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur fréquent

Re : PEA: Solde espèces

Bonsoir, 

Le PEA se compose:

• d'un compte espèces : où est déposé l'argent non investi
  • d'un compte titres : lorsque l'argent au sein du PEA est investi dans des actifs (actions, obligations, fonds etc..)

Le compte espèces du PEA n'est pas rémunéré. Et oui, en théorie, vous pouvez demander le virement de l'argent du compte espèces vers un compte courant, mais il faut bien noter que tout retrait du PEA dans les 8 premières années entraine une cloture du PEA, avec pertes des avantages fiscaux si cela intervient dans les 5 premières années. 

Du coup, il est fort à parier que vous ne pouvez pas demander un retrait de votre compte espèces du PEA sans avoir préalablement vendu vos lignes investies, car un tel retrait avant 8 ans entrainera clôture du plan.

Le PEA est un placement de LONG TERME et ne doit pas du tout être utilisé pour ajuster votre trésorerie personnelle (les livrets d'épargne sont fait pour ça). Si vous devez clôturer votre PEA pour des besoins de liquidité, alors c'est mal joué et vous n'avez pas si bien anticipé les choses au moment de l'ouverture du PEA. C'est dommage de perdre l'anteriorité fiscale d'un tel plan, pour des questions de trésorerie même si rien n'est certain dans la vie Smiley frustré.

Cordialement, 

9 RÉPONSES
Contributeur fréquent

Re : PEA: Solde espèces

Bonsoir, 

Le PEA se compose:

• d'un compte espèces : où est déposé l'argent non investi
  • d'un compte titres : lorsque l'argent au sein du PEA est investi dans des actifs (actions, obligations, fonds etc..)

Le compte espèces du PEA n'est pas rémunéré. Et oui, en théorie, vous pouvez demander le virement de l'argent du compte espèces vers un compte courant, mais il faut bien noter que tout retrait du PEA dans les 8 premières années entraine une cloture du PEA, avec pertes des avantages fiscaux si cela intervient dans les 5 premières années. 

Du coup, il est fort à parier que vous ne pouvez pas demander un retrait de votre compte espèces du PEA sans avoir préalablement vendu vos lignes investies, car un tel retrait avant 8 ans entrainera clôture du plan.

Le PEA est un placement de LONG TERME et ne doit pas du tout être utilisé pour ajuster votre trésorerie personnelle (les livrets d'épargne sont fait pour ça). Si vous devez clôturer votre PEA pour des besoins de liquidité, alors c'est mal joué et vous n'avez pas si bien anticipé les choses au moment de l'ouverture du PEA. C'est dommage de perdre l'anteriorité fiscale d'un tel plan, pour des questions de trésorerie même si rien n'est certain dans la vie Smiley frustré.

Cordialement, 

Visiteur fréquent

Re: Re : PEA: Solde espèces

Bonjour,

Quand je passe un ordre d'achat et que mon compte espèce n'est pas suffisamment provisionné, est-ce qu'il y a automatiquement un prélèvement sur mon compte courant (ing) ou est-ce qu'il faut préalablement provisionner le compte espèce?

Cordialement

Contributeur

Re: PEA: Solde espèces

Personnellement j'ai un PEA au crédit agricole et effectivement dans le cas de figure que vous décrivez il y a prélèvement automatique sur mon compte courant.
Je ne sais pas comment ça se passe chez ING
Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour,

Merci de votre contibution et je ne doute pas qu'un pocesseur de PEA Ing direct saura me répondre prochainement. 

Bien à vous

Contributeur d'honneur

J'ai bien un pea ingdirect.fr, mais je laisse toujours une bonne partie en espèces pour faire face aux éventuels krachs et tempérer le risque de baisse sur mon pea qui est très ancien, donc je ne peux pas vous répondre avec certitude, mais, à mon avis, les comptes espèces pea et le compte courant étant séparés, vos ordres risquent de se voir bloqués faute de provision suffisante sur la partie espèces du pea, alors que (contrairement à d'autres banques) il vous est possible d'alimenter immédiatement votre compte espèces pea à partir du compte courant.

A moins qu'un autre client ingdirect ait déjà expérimenté le pea en "découvert" et vous réponde ici je ne vois que le service bourse au téléphone qui soit en mesure de vous répondre, ou ici la modération du webcafé puisqu'il s'agit d'une question d'ordre général.

Modérateur

Bonjour à tous, 

@cricri4533, si votre PEA n'est pas suffisamment provisionné, vous ne pourrez pas passer votre ordre. 

L'alimentation depuis votre compte courant ne se fait pas automatiquement. 

Vous devez au préalable faire un virement de votre compte courant vers le solde espèces du PEA et, lorsque les fonds seront disponibles, vous pourrez passer votre ordre de bourse. 

@Auropavi et tropcher, nous vous remercions de vos contributions. 

Nous vous souhaitons un bon après-midi. 

Contributeur

@Florence-Croix est ce que cette logique s'applique également en cas de CPTE liquidités partiellement approvisionné pour couvrir un ordre ?
Example pour couvrir un ordre équivalent à 1000 € je n'ai que 800 € sur mon compte liquidités.
Au CA pour ne pas le citer, l'ordre est validé et le solde (soit 200 € dans ce cas précis) viré automatiquement de mon compte courant vers mon compte espèce PEA.
Par contre si j'ai zéro sur mon compte espèces PEA alors l'ordre est rejeté car cela reviendrait à passer un ordre a découvert ce qui n'est pas possible sur un PEA mais l'est bien sur sur un compte titre en règlement mensuel.
Visiteur fréquent

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je suis un peu déçu car dans la mesure où le compte courant est approvisionné, on n'achète pas à découvert. Les autres banques permettent ce transfert.

C'est dommage.

Cordialement 

Modérateur

Bonjour Auropavi et cricri4533,

Les retraits d'espèce du PEA  sont possibles à partir de 8 ans d'antériorité fiscale. Pour un premier retrait, il faut nous envoyer une demande par courrier datée et signée à l'adresse suivante : ING Direct, libre réponse 70678, 75567 Paris cedex 12.

Si le solde de votre PEA est insuffisant, il convient de faire un virement supplémentaire avant d'effectuer un ordre d'achat sur le PEA.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).