En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
carole_ing
Visiteur fréquent

Ouverture de capital et souscription en ligne

Bonjour. Savez vous comment souscrire aux offres lors d'ouverture de capital ? (Air liquide en cours)
Dans mon espace privé c'est juste écrit par l'outil de souscription en ligne ....
L'avez vous fait ?
Merci D avance
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Ouverture de capital et souscription en ligne

Je n'ai pas été jusqu'au bout , j'ai été jusqu'à la question "voulez vous souscrire à l'augmentation de capital" et je pense que si on répond oui le formulaire se poursuit, il y avait un chargement en cours et je pense que c'est celui du formulaire.

Il faut cliquer sur le lien "augmentations de capital" dans la liste de gauche de consultation du portefeuille, ensuite dans la liste il y a "air liquide" et si on clique le formulaire se poursuit.

J'avais souscrit de cette manière à une autre augmentation de capital il y a quelques mois et tout s'était fait automatiquement et correctement et rapidement (je crois que c'était apparu immédiatement sur mon relevé de portefeuille).

Je pense que pour air liquide, comme je n'ai pas d'actions air liquide il aurait fallu que j'achète d'abord les 8 droits de souscription par action nouvelle : Si vous avez déjà des actions air liquide vous avez déjà ces droits préférentiels

Chaque action ancienne vous donne droit à un droit préférentiel de souscription, il vous faut donc 8 actions anciennes pour pouvoir souscrire une action nouvelle à 76 €, sinon il vous faut acheter les droits à un autre actionnaire qui ne veut pas souscrire et qui va donc vendre ses droits. ... De votre coté, si vous ne voulez pas souscrire à l'augmentation de capital vous pouvez revendre vos droits.:

"

Chaque actionnaire d’Air Liquide a reçu un droit préférentiel de souscription (DPS) par action détenue au 13 septembre à la clôture du marché. Le détachement du DPS a entraîné un ajustement automatique du cours de l’action le 14 septembre au matin. Néanmoins, le patrimoine de l’actionnaire est resté identique, constitué des actions sans les DPS et des DPS.

76 euros par action nouvelle

Huit DPS permettent la souscription à titre irréductible d’une action nouvelle. Durant la période de souscription, les DPS sont cotés et négociables sur Euronext Paris (code Isin FR0013201381). Comme n’importe quelle action, ils évoluent en fonction de l’offre et de la demande.

Le prix de souscription est de 76 euros par action nouvelle, soit une décote de 20% sur le cours de clôture du 12 septembre, veille de l’annonce de l’opération. Les actions nouvelles seront livrées et  admises à la cotation le 11 octobre.

Nous conseillons aux actionnaires d’Air Liquide d’exercer... (source boursoramma d'après le revenu)"

Normalement le cours du DPS devrait être autour de 20/8= 2.5€ et le cours de l'action "hors dps" a donc du chuter de 2.5 €. environ le 14 septembre.(En fait il n'a chuté que de 1€, c'est comme si ce jour là l'action avait monté de 1.5 € : L'augmentation de capital a été "bien accueillie" par les marchés).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

tropcher
Contributeur d'honneur

La période de souscription s’est ouverte le 14 septembre et s’achèvera  le 28 septembre inclus.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
tropcher
Contributeur d'honneur

Je n'ai pas été jusqu'au bout , j'ai été jusqu'à la question "voulez vous souscrire à l'augmentation de capital" et je pense que si on répond oui le formulaire se poursuit, il y avait un chargement en cours et je pense que c'est celui du formulaire.

Il faut cliquer sur le lien "augmentations de capital" dans la liste de gauche de consultation du portefeuille, ensuite dans la liste il y a "air liquide" et si on clique le formulaire se poursuit.

J'avais souscrit de cette manière à une autre augmentation de capital il y a quelques mois et tout s'était fait automatiquement et correctement et rapidement (je crois que c'était apparu immédiatement sur mon relevé de portefeuille).

Je pense que pour air liquide, comme je n'ai pas d'actions air liquide il aurait fallu que j'achète d'abord les 8 droits de souscription par action nouvelle : Si vous avez déjà des actions air liquide vous avez déjà ces droits préférentiels

Chaque action ancienne vous donne droit à un droit préférentiel de souscription, il vous faut donc 8 actions anciennes pour pouvoir souscrire une action nouvelle à 76 €, sinon il vous faut acheter les droits à un autre actionnaire qui ne veut pas souscrire et qui va donc vendre ses droits. ... De votre coté, si vous ne voulez pas souscrire à l'augmentation de capital vous pouvez revendre vos droits.:

"

Chaque actionnaire d’Air Liquide a reçu un droit préférentiel de souscription (DPS) par action détenue au 13 septembre à la clôture du marché. Le détachement du DPS a entraîné un ajustement automatique du cours de l’action le 14 septembre au matin. Néanmoins, le patrimoine de l’actionnaire est resté identique, constitué des actions sans les DPS et des DPS.

76 euros par action nouvelle

Huit DPS permettent la souscription à titre irréductible d’une action nouvelle. Durant la période de souscription, les DPS sont cotés et négociables sur Euronext Paris (code Isin FR0013201381). Comme n’importe quelle action, ils évoluent en fonction de l’offre et de la demande.

Le prix de souscription est de 76 euros par action nouvelle, soit une décote de 20% sur le cours de clôture du 12 septembre, veille de l’annonce de l’opération. Les actions nouvelles seront livrées et  admises à la cotation le 11 octobre.

Nous conseillons aux actionnaires d’Air Liquide d’exercer... (source boursoramma d'après le revenu)"

Normalement le cours du DPS devrait être autour de 20/8= 2.5€ et le cours de l'action "hors dps" a donc du chuter de 2.5 €. environ le 14 septembre.(En fait il n'a chuté que de 1€, c'est comme si ce jour là l'action avait monté de 1.5 € : L'augmentation de capital a été "bien accueillie" par les marchés).

tropcher
Contributeur d'honneur

La période de souscription s’est ouverte le 14 septembre et s’achèvera  le 28 septembre inclus.

tropcher
Contributeur d'honneur

Sur le fait de savoir s'il faut ou non souscrire aux augmentations de capital, en général, si une société doit recourir à une augmentation de capital, c'est qu'elle aurait des difficultés à se financer par la voie "normale" c'est à dire l'endettement auprès des marchés (sanofi vient de se financer à taux négatifs).

C'est un peu comme une société qui distribue des dividendes pour éviter que son cours ne plonge en bourse (total vient d'emprunter pour pouvoir verser un dividende).

Air liquide vient d'acheter un concurrent aux usa : Il vaut mieux en général se trouver actionnaire de la société qui est achetée (on fait souvent une bonne plus value dans le cas des "opa" offres publiques d'achat) que de la société qui est contraitne d'acheter les autres parce-qu'elle n'est pas capable d'être aussi performante et de pouvoir les concurrencer.

Il faut suivre à la fois le cours du droit de souscription et celui de l'action air liquide pour se déterminer sur l'opportunité de souscrire à l'augmentation de capital, mais en général les marchés "n'aiment pas" les augmentations de capital qui correspondent souvent à des sociétés en difficulté et à une "dilution" du capital.

Les marchés tablent sur la croissance "organique" des sociétés, qui leur font prendre de la valeur par la conquête de nouveaux marchés, l'augmentation des marges etc... plus que par la croissance "externe" qui se fait par le rachat de concurrents, souvent à "prix d'or"... et aux dépends des actionnaires, sauf si les sociétés achetées sont en difficulté pour cause d'incompétence ou de mauvaise gestion, et donc bradées à vil prix ... Ce qui serait tout de même étonnant dans le cas présent.

Gaétan
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Je viens vers vous pour espérer avoir quelques explications concernant justement l'augmentation de capital de Air liquide ...

Je posséde 10 Actions AI logés dans mon PEA,
et me retrouve donc avec 10 DPS dans mon portefeuille ...
jusque la tout vas bien !! Smiley très heureux

J'aimerai pouvoir participer justement a cette augmentation de capital en répondant "oui" dans la section approprier de mon interface PEA

et donc acquérir une action de plus a 76€
(8 DPS me donnant droit a 1 Action).

Cependant j'ai recu un mail me prévenant que je ne pouvais
plus vendre ou exercer ce type de valeur au sain du PEA depuis la loi de Finances rectificative de 2013.

Donc je suis un peu perdu ...

Je peux apparement vendre ces DPS mais pas en acheter, OK,
mais puis-je utiliser 8 de mes 10 DPS pour acquérir une action de plus ?

Avant de faire n'importe quoi, si quelqu'un pouvait m'éclairer

Merci.

tropcher
Contributeur d'honneur

Un article des échos répond à votre question :

investir.lesechos.fr/actionnaires/interview/rompus-pea-prime-de-fidelite-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-augmentation-de-capital-d-air-liquide-1579560.php

Vous pouvez acheter une action air liquide sur votre pea avec 8 de vos 10 droits de souscription et en prélevant 76 € de votre compte espèces pea et revendre les 2 droits restants sur le marché (mais si vous payez 4€ de frais et qu'ils ne valent que 1€ chacun cela ne vaut pas le coup de les vendre, autant les laisser s'éteindre jusqu'au 28 septembre à moins qu'ils ne soient alors vendu d'office).

C'est l'achat de droits de souscription qui n'est pas possible sur un pea (si par exemple vous aviez voulu acheter deux actions à 76€ en complétant vos 10 droits par 6 droits supplémentaires acquis auprès d'un autre actionnaire sur le marché des droits de souscription, alors que cet achat est possible sur un compte titres ordinaires.

citation "les echos" :

"

L’achat de DPS n’est en effet pas possible dans un PEA. Les DPS qui seraient acquis sur le marché ne pourront en tout état de cause pas être inscrits sur le PEA de l’acquéreur.

Les DPS qui seront détachés d’actions Air Liquide figurant sur un PEA seront exerçables et les actions nouvelles résultant de leur exercice seront livrées dans le PEA. Mais attention, le règlement de la souscription des actions nouvelles ne peut provenir que du compte espèces du PEA.

En présence d’un nombre de DPS émis à raison d’actions Air Liquide inscrites dans un PEA insuffisant pour souscrire des actions nouvelles, les DPS correspondants (« rompus ») ne pourront donc pas être exercés dans le PEA et ne pourront qu’être cédés, le produit de cette vente alimentant le compte espèces du PEA.  

Les actionnaires concernés sont invités à se rapprocher de l’établissement bancaire teneur du PEA.

En savoir plus investir.lesechos.fr/actionnaires/interview/rompus-pea-prime-de-fidelite-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-augmentation-de-capital-d-air-liquide-1579560.php#h2UUkIZgPkIwAoDJ.99

"

fin de citation

Sur un pea on a le droit d'acheter des actions "européennes" (c'est à dire dont le siège social est en Europe) pour les garder au moins 8 ans, ce qui est considéré comme un "bon investissement à long terme" mais on n'a pas le droit d'acheter des droits de souscription, ce qui est considéré comme de la "vile spéculation à court terme", et on a le droit de n'exercer que les droits auxquels on a droit (comme c'est simple Smiley heureux )..

L'idéal aurait été de compléter votre portefeuille pea à 16 actions airliquide avant l'augmentation de capital pour pouvoir exercer la totalité de vos droits, mais puisque vous pouvez revendre vos 2 droits inexercables vous ne perdez pas grand'chose.

Et si jamais l'opération se révèle "dilutive" (si le cours de l'action tombe à 50 € le 11 octobre***) vous ne regretterez pas de n'avoir souscrit qu'une seule action supplémentaire à 76 € alors qu'elles sont en ce moment cotées autour de 100€.

*** Un peu à l'instar de l'action zodiac qui, si je ne m'abuse, avait fait également une acquisition pour s'implanter aux usa et considérablement chuté en bourse depuis.

Le marché sanctionne durement les entreprises qui ne répondent pas aux espoirs qu'il a placés en elles.

carole_ing
Visiteur fréquent

Je découvre la communauté du web cafe avec un grand plaisir. Quelle réactivité. Quelle précision. Un grand merci à tous. Je vais tenter d'utiliser les dps pour acheter qq actions air liquide au sein de mon Pea. Je vous tiens au courant. Faut juste trouver la bonne case à cocher si j'ai bien compris. À suivre !
Bonne semaine à tous.
carole_ing
Visiteur fréquent

Super, j'ai tout bien trouvé.

Il me reste 4 DPS ... est ce que cela vaut le coup de les vendre, connaissez vous les tarifs ING sur les ventes de DPS au sein des PEA ?

Merci encore Homme heureux

Gaétan
Nouveau Contributeur

Trocher : Merci de votre réponse trés claire et vous avez confirmé ce que je pensai ! Smiley heureux

Gaétan
Nouveau Contributeur

Je pense que cela est le tarif habituel, 4€ jusqua 1000€ ...

Pour 4 DPS je ne sais pas si cela vaut le coup de passer un ordre, a vous de voir !!

Meilleurs auteurs de solution