En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Résolu ! Accéder à la solution.
Si on lit les "petites lignes" au moment de faire un rachat partiel on s'aperçoit, comme l'indique Depassage, que cela prend tout de même un peu plus que les "72 h chrono"
Bonjour Manufos
Cela fait des mois que l'on parle de la loi Sapin II sur ce forum.
ING a communiqué sur le sujet via un "dossier" publié sur son blog jeudi dernier : https://communaute.ingdirect.fr/t5/Le-Blog/Dossier-Loi-Sapin-2-et-assurance-vie-pr%C3%A9venir-plut%C...
Je trouve cette loi "maladroite". Quand je regarde l'exemple de la Grèce après leur crise où je voyais des tas de gens faisant la queue devant les distributeurs, il m'apparaît qu'en cas de crise sérieuse, l'Etat ne demande pas de permission : les retraits de tous vos comptes sont limités ; votre CB est bridée (pas moyen de transférer ses fonds ou de faire des achats sur internet), etc.
Les politiciens ont été mauvais sur leur communication au sujet de cette loi. Il s'agissait de protéger les épargants au cas où les taux remonteraient soudainement; ce qui ferait que les petits assureurs ne pourraient pas payer.
Dans le jeu de la libre concurrence, on se demande pourquoi les assureurs concernés ne se regrouperaient pas entre eux ou fusionneraient pour se préparer à cette éventualité plutôt que de pondre une loi qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
A travers cette loi, certains voulaient se faire mousser ou donner du pouvoir au nouveau conseil qu'ils ont créés mais tout cela a eu l'effet contraire.
Toutefois, je ne pense pas qu'il faut paniquer.
L'assurance-vie change. Elle ne semble plus adaptée à du court terme mais a toujours sa place, à mon avis, dans uns stratégie de moyen-long terme.
La loi Sapin2 n'est pas là pour protéger les épargnants, elle est là pour leur faire peur ... Et ça marche (un grand nombre de contrats ont déjà migré au Luxembourg).
Bonjour,
Je pense que tu as raison de t'inquiéter.
Heureusement je n'ai jamais voulu sécuriser mon épargne, le livret A me suffit puisque cet argent est supposé régler des frais prévus depuis longtemps..... J'espère que mon espoir sera ok jusqu'au moment de payer la facture.
Si on lit les "petites lignes" au moment de faire un rachat partiel on s'aperçoit, comme l'indique Depassage, que cela prend tout de même un peu plus que les "72 h chrono"
En répondant au message privé qui vous est envoyé (le bouton en forme d'enveloppe au-dessus de votre profil en haut à droite de cette page) vous indiquerez vos coordonnées et pourrez être rappelé pour avoir les renseignements que vous demandez ... Mais cela ne sert à rien de vous fâcher : Quand on n'arrive pas à s'en sortir avec la plateforme téléphonique du service client la modération du webcafé peut aller plus à fond dans le dossier et bien souvent éclaircir les points de blocage... Et en parler de vive voix comme vous le demandez.
C'est un avantage que vous ne trouverez pas forcément dans une autre banque en ligne.
@Manufos
"Expliquez moi pourquoi le rachat du 11/11/2016 a été viré le 15/11/2016 et celui du 13/11/2016 ne l'est tjrs pas !!!!!"
"Demande faite le 14/11/2016 et pris en compte le 17/11/2016"
Si vous désirez une explication,
En assurance-vie, les opérations s'effectuent les unes après les autres.
Si vous avez fait une demande de rachat partiel le 11 qui n'était pas terminée, il est normal que votre demande du 13 ou 14 ait été mise en attente. L'opération du 11 s'est terminée par un virement effectif le 15 et probablement une mise à jour informatique le 16.
Votre demande du 13 ou 14 a donc pu être mise en traitement que le 17. Nous sommes le 19 mais cette date ne compte pas (pour l'assureur ou la banque) car jour de week-end.
Vous recevrez vos fonds la semaine prochaine. La situation ne semble pas anormale.
Je note quand même que votre rachat du 11 a été rapide. Il n'y a heureusement pas que des choses négatives.
Bonjour Manufos,
Nous attendons toujours vos coordonnées pour pouvoir vous donner plus de visibilité sur l'évolution de votre demande de rachat partiel.
Si vous ne souhaitez pas que l'on vous contacte, les éléments de réponses que vous apportent tropcher et Depassage sont corrects et vous pouvez vous y fier.
Par ailleurs, les dispositions de la Loi Sapin 2 ne s'appliquent qu'en cas de crise aggravée ou "risque systémique" et sur recommandation du gouverneur de la Banque de France. Cela n'a donc aucun rapport avec le rachat partiel que vous avez saisi en date du 13 novembre 2016.
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez nous envoyer vos coordonnées, en suivant les instructions du message privé.
Merci à tropcher et Depassage, pour vos interventions pertinentes sur ce sujet.
Bonne journée à tous.