En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Chti-bourin
Contributeur fréquent

Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Les opérations Achat/Vente sur mes OPCVM ne fonctionnent pas sur Smartphone avec l'appli "ING Bourse".

Un message "erreur interne" apparait. 

Alors que les opérations sur actions et ETF fonctionnent correctement.

Est ce normal ?

Pour info je suis sur iOS 14.4.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Chti-bourin
Contributeur fréquent

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Une réponse de @Doriane-D:

 

"Bonjour Chti-bourin,  
Un OPCVM est produit complexe, vous devez donc consulter obligatoirement le DICI avant le passage d'ordre.   Le DICI n'étant pas disponible sur l'application, vous ne pouvez pas passer un ordre.  

Je reste disponible si besoin.  

Bon après-midi "

Voir la solution dans l'envoi d'origine

25 RÉPONSES 25
Chti-bourin
Contributeur fréquent

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Une réponse de @Doriane-D:

 

"Bonjour Chti-bourin,  
Un OPCVM est produit complexe, vous devez donc consulter obligatoirement le DICI avant le passage d'ordre.   Le DICI n'étant pas disponible sur l'application, vous ne pouvez pas passer un ordre.  

Je reste disponible si besoin.  

Bon après-midi "

Voir la solution dans l'envoi d'origine

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Même sur ordinateur on ne peut pas, sur le compte titres, souscrire à l'opcvm rolinco.nv code isin NL0000289817.

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Lorsqu'on ne peut pas souscrire à un opcvm il faut demander son référencement sur la commauté (sans succès), par téléphone (sans succès) ou par courrier (avec succès, je viens de recevoir une réponse et mon opcvm ayant été référencé  je devrais pouvoir le traiter sur mon compte titres d'ici 24 à 48h).

Doriane-D
Modérateur

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Bonjour tropcher,

 

Pour avoir accès aux OPCVM, il faut avoir réussi au questionnaire MIF2.

 

Si vous souhaitez investir sur un OPCVM non-disponible, vous devez contacter le service bourse afin qu'une demande de référencement soit faite.

 

Cela fonctionne uniquement si l'OPCVM est bien situé sur les marchés que nous proposons et si le DICI est disponible en français.

 

S'il ne l'est pas, vous devez le trouver (si possible) par vos propres moyens et nous le fournir.

 

Est-ce là l'objet de votre courrier ?

 

A bientôt

Doriane-D

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Oui, c'est bien là l'objet de mon courrier : Je souhaiterai essayer de souscrire à cette sicav rolinco.nv, sur mon compte titres ordinaire, depuis déjà longtemps.

Le service bourse m'a indiqué qu'il venait de la référencer et que je pourrais la souscrire dans 24 à 48 h.

Cependant mes essais ont jusqu'à présent tous échoués : Lorsque j'indique le code isin NL0000289817 j'ai bien la page de la sicav qui s'ouvre ,avec le cours sur le marché d'Amsterdam, mais non la possibilité de la souscrire.Si je passe par la recherche multicritère la valeur est également trouvée mais si je clique sur "passer un ordre" une page s'ouvre pour me répondre que je ne suis pas en navigation privée.

Je peux souscrire à d'autres opcvm donc j'ai probablement répondu au questionnaire mifid2 puisque cela ne m'est pas demandé à nouveau.

La sicav rolinco.nv est cotée sur les marchés de paris, amsterdan, londres,francfort,xetra etc... etc... et elle est référencée aussi bien sur euronextfunds que sur euroclear.

Le dici en français se trouve sur ce lien (morningstar) :

doc.morningstar.com/Document/8ed2fdb3443a91f310c82948ca4705de.msdoc/?key=b05a919a07a386bce442eaa8871226b5d9abeb3119f1b77f578e757692c2f1e0

Doriane-D
Modérateur

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

tropcher,

 

J'ai fait une demande au service Bourse.

 

Je reviens ici lundi après-midi pour vous donner la réponse à votre question :)

 

A lundi

Doriane-D

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Merci, Doriane D., bon week end (et à la semaine prochaine Smiley heureux )

Doriane-D
Modérateur

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Pareillement tropcher :)

 

Doriane-D

tropcher
Contributeur d'honneur

rencRe: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Le référencement m'a été indiqué jeudi dernier 17 fev et le délai de 24 à 48 h avant de pouvoir acquérir le titre peut donc aller jusqu'à demain lundi 22 ou même mardi 23 avant de savoir si le référencement a été suffisant pour me permettre d'acquérir ce titre.

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: rencRe: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Lorsque je passe par la recherche multicritère sur rolinco.nv et que je clique sur "passer un ordre" j'obtiens le message :

"Impossible de vérifier sur le serveur qu'il s'agit bien du domaine bourse.ingdirect.fr, car son certificat de sécurité provient du domaine bourse.ing.fr. Cela peut être dû à une mauvaise configuration ou bien à l'interception de votre connexion par un pirate informatique."

 

Lorsque j'entre l'isin NL0000289817 dans le formulaire des actions et sur le marché de paris j'ai la fiche de rolinco.nv qui s'affiche avec la cotation sur le marché d'amsterdam, si je répète l'opération avec cette fois le marché d'amsterdam je n'ai rien qui s'affiche.

Doriane-D
Modérateur

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Bonjour tropcher,

 

Le service Bourse a effectué une simulation, ils m'indiquent que le fond est bien disponible sur le marché allemand.

 

Si vous souhaitez investir sur une autre place de cotation que nous proposons, ils vous invitent à les recontacter pour plus de précisions.

 

A bientôt.

Doriane-D

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

Merci, Doriane D : En effet si je saisis maintenant, avec le bouton "passer un ordre" du menu général, l'isin NL0000289817 et en même temps le marché de Francfort, j'ai bien la fiche complète du fonds rolinco.nv qui s'ouvre avec la possibilité de souscrire.

 

Je vais maintenant vérifier les frais et s'ils ne sont pas plus élevés sur le marché de Francfort que sur ceux de Paris ou Amsterdam je pourrais m'en contenter, sinon j'essaierai de joindre le service bourse par téléphone ou courrier postal.

 

La fiche tarifaire m'indique "frais de courtage opcvm : gratuit", mais les ordres de bourse sur le marché de Francfort sont réservés aux montants de plus de 2500€ avec 0.5% de frais. Je vais faire un essai avec un montant moindre pour m'assurer que cette sicav est bien reconnue comme opcvm.

 

J'ai obtenu le message : "Pour pouvoir transmettre votre ordre d’achat sur cette valeur, le montant de votre ordre doit être supérieur ou égal à 2 500 €. Nous vous remercions pour votre compréhension"

 

Donc il faudra que j'essaie de contacter le service bourse pour voir s'il est possible de souscrire à cet opcvm sur le marché de Paris ou celui d'Amsterdam.

 

Les parts de ce fonds que je détiens sur mon compte titres de la banque oddo-bhf-landolt sont négociées sur le marché d'Amsterdam.

Doriane-D
Modérateur

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

tropcher,

 

Merci pour votre retour.

 

A bientôt.

Doriane-D

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Opérations impossible sur OPCVM Appli ING Bourse

J'ai réussi à téléphoner au service bourse ce matin et le nécessaire va être fait pour que mon opcvm soit référencé sur le marché d'Amsterdam, ce qui devrait me permettre la souscription (l'achat) dès la fin de cet après-midi et sans avoir la contrainte du minimum de 2500€ propre au marché de Francfort

 

Jusqu'à présent je pensais que les opcvm se "souscrivaient" sur le marché "primaire", ce qui se passe par exemple pour la plupart des fonds de la sélection ING france : Le formulaire fait bien mention de "souscription" et de "rachat" et leur valeur liquidative est déterminée une fois par jour en général à 15h,  mais certains de ces fonds, par exemple le fonds amundi cw8 (qui se réfère à l'indice msci world tout en étant éligible au pea), ou bien la sicav néeralandaise rolinco.nv (près d'un milliard de capitalisation) se traitent aussi sur des marchés secondaires, en continu par comparaison des carnets d'ordres d'achat et de vente (on ne parle plus de souscription ni de rachat, mais bien d'achat ou de vente).

 

Dans le cas de souscription sur le marché primaire on applique les frais d'entrée indiqués dans le dici (sauf pour les fonds de la sélection ING france pour lesquels ces frais de dici ne sont pas prélevés) , mais  le courtage ING france est gratuit.

 

Dans le cas de souscription sur un marché secondaire les frais sont les mêmes que ceux des actions et les frais d'entrée du dici ne sont pas appliqués.

 

En me documentant sur la sicav à laquelle je m'intéresse (rolinco.nv) j'ai pu voir qu'elle était commercialisée et référencée dans la plupart des pays européens et qu'elle se négociait sur plusieurs marchés.

 

Il faut choisir le marché sur lequel on veut passer un ordre.

 

Pour les actions le système "equiduct" proposé par ING france choisissait automatiquement le marché le plus intéressant pour le client ING, ce système n'est donc pas actif pour les opcvm, même ceux qui se traitent comme des actions sur les marchés secondaires.

 

 

 

 

 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).