En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Jean-Claude
Visiteur fréquent

assurance vie EUROSSIMA

Bonjour,

J'ai un contrat d'assurance vie basé sur EUROSSIMA, conclu en 2015 avec des frais de 0.6 %.

Le contrat indique "Les sommes versées sont investies nettes de frais dans le Fonds Eurossima géré par l'Assureur et sont garanties (hors faillite de l'assureur)."

Faut-il comprendre que si le rendement BRUT en 2021 s'avère inférieur à 0.6 %, le complément de frais de gestion non couvert par le rendement brut sera prélevé sur le montant du capital ?

Exemple :

capital versé 100 €

rendement brut 0.5%

rendement net - 0.9 % (négatif)

nouveau capital in fine = 99.9 €

Merci de votre éclairage pour néophyte.

Kapuek3
Visiteur fréquent

Re: assurance vie EUROSSIMA

En fait cette phrase est ambiguë et dans les CGV de 2012 et de 2016 veut à mon sens dire "nettes de frais sur VERSEMENTS". Et il n'y a pas de tels frais chez ING. Cela ne concerne pas les frais de gestion.

J'en veux pour preuve les tableaux dans les CGV indiquant le montant minimal de rachat pour la part en euro, vous verrez que ce montant ne diminue pas d'année en année (contrairement à d'autres contrats).

Je ne sais pas s'il en est de même pour les contrats plus récents.

Doriane-D
Modérateur

Bonjour Jean-Claude et Kapuek3,

En effet, si le rendement est inférieur au frais de gestions, votre capital sera débité.

A bientôt.

Doriane-d

Jean-Claude
Visiteur fréquent

Bonjour,

C'est ma crainte mais en regardant les conditions de mon contrat de fin 2015, les valeurs de rachat en Euros sont à 100%, elles ne sont pas diminuées au fur et à mesure des 8 années (Article 19: MONTANT CUMULÉ DES VERSEMENTS BRUTS ET VALEURS DE RACHAT AU TERME DES HUIT PREMIÈRES ANNÉES DANS LE CADRE DE LA GESTION LIBRE).

Ce qui n'est pas le cas des contrats ultérieurs, si on consulte les dernières conditions pour les contrats actuels, les valeurs de rachat en Euros sont diminuées de 0,75% chaque année.

Ce qui voudrait dire que pour les anciens contrats de 2015 le capital versé par le client est garanti, quelque soit le montant du rendement même s'il est inférieur aux frais de gestion de 0,60%, celui-ci ne sera pas défalqué du capital versé par le client.

Est-ce la bonne compréhension des clauses des contrats de 2015 pour EUROSSIMA ?

J'ai appelé ING par téléphone, mais je n'ai pas vraiment eu de réponse pour les contrats à 0,60 % de frais de gestion (anciens). J'aimerais avoir une confirmation officielle.

Je voudrais faire des versements mais avec au minimum la certitude de récupérer 100% de ma mise.

Doriane-D
Modérateur

Bonjour Jean-Claude,

Les clients ayant souscrit au fond Eurossima avant 2015, bénéficient d'une garantie du capital. Si le taux de rendement est inférieur aux frais, il ne se passera rien.

En revanche, les dispositions d'Eurossima d'après 2015, indiquent que si les frais de gestion sont plus élevés que le rendement, le capital sera impacté.

Bon après-midi.

Doriane-D

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).