En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Re: Nouveau fond OPCIMMO

Pour revenir au point initial, à savoir le fond OPCIMMO, je vous remercie pour votre point de vue. Je pense cependant que, compte-tenu des rendements passés, les frais sont exagérés. D'ailleurs, si les rendements sont si faibles, c'est très certainement parce que les frais sur encours sont extrêment élevés. Bref, il me semble que c'est un canard boiteux au milieu des autres fonds globalement intéressants.

Highlighted
Retraité du Web Café

Re: Nouveau fond OPCIMMO

Bonjour DS666,

Pour le fond OPCIMMO P, il y a effectivement des frais d'entrée fixes de 2,85% (acquis à l'OPCI, sur lesquels ING Direct ne perçoit aucune rétrocession), qui serviront à financer les frais d'achat des biens immobiliers dont le fonds est propriétaire. C'est un fond sur lequel nous recommandons un investissement sur du long terme (8 ans minimum) pour compenser ces frais d'entrée notamment, et espérer un meilleur rendement.

Par ailleurs, les frais de gestion sont de 4,3% car ils sont retenus dans la performance brute, la performance annoncée est nette des frais de gestion de l'OPCI et du contrat.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Highlighted
Contributeur

Une alternative à OPCIMMO ?

Afin d'obtenir le rendement maximum sur Netissima (Taux max 2019: 1,7%), je pensais placer les 50% d'UC requises sur un fond stable, peu volatile, pratiquement toujours à la hausse et avec un rendement légèrement au dessus de Netissima tel qu'OPCIMMO.
Mais il y a les frais d'entrée... (n'existent que pour cette UC dans la liste Ass-Vie ING ).
Et là, ça change tout... Comme on peut lire plus haut, Il faut garder plusieurs années le fond pour amortir ces frais... On nous parle de 8 ans !
Or, avec un rendement de 2% par an, cela devient ridicule sur 8 ans. S'il faut bloquer tant d'années, autant placer sur une UC "Actions" qui sur 8 ans rapporte en moyenne 10 à 12% par an. Soit 6 fois plus.
OPCIMMO n'a donc aucun intérêt !
Existe-t-il une alternative ?

Highlighted
Contributeur fréquent

Re: Une alternative à OPCIMMO ?

@Chti-BOURIN tout dépend de votre horizon de placement.

Si vous voulez garder la disponibilité de vos fonds (sans perte en capital) alors actuellement il n'y a pas beaucoup d'options je le crains.

La bourse est au plus haut depuis 2007 et à son plus haut historique si l'on tient compte des dividendes réinvestis et donc le risque d'une correction sur l'année 2020 est grand et si la bourse corrige alors toutes lss UC à sous jacent boursier vont baisser. (c'est ce qui s'est passé en 2018). 

Reste l'obligataire qui actuellment se maintien (fond AXA Euro Crédit par example) mais si les taux remontent (c'est pas prévu par le consensus mais d'expérience le consensus a toujours tord) alors l'obligatiare baissera mécaniquement.

Par contre si vous pouvoez prendre le risque d'une perte de capital sur 2 à 3 ans lors je vous conseillerais les UC à sous jacent boursier voir le fond maison ING DIRECT STRATEGIE qui mixe actions et obligations mais si la bourse baisse ce fond baissera aussi.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'indiquer dans un autre fil BOURSORAMA propose un fond EURO (Euro exclusif) qui n'impose pas d'unités de compte et a servi 1.55% (a comparer aux 1.20% de netissima) cette année.

Dans l'état actuel des choses (et sans présumer du futur) ca me semble etre la meilleure option sans risque mais ca suppose d'ouvrir une AV chez Boursorama bien sur.

Les assureurs poussent tout le monde à investir en UC et même maltraitent les réfractaires (comme moi) comme le fait ING alors le taux ridicule versé sur netissima cette année. Il faut résister si on priovilégie la sécurityé de son capital à court terme car les désilusions risques d'être grandes. 

Highlighted
Contributeur d'honneur

En dehors d'opcimmo il y a le fonds edmond de rothshild martin maurel pierre capitalisation, mais qui parait beaucoup plus volatil qu'opcimmo.

Les foncières cotées en bourse ont beaucoup (trop ?) monté ces derniers temps (sauf unibail rodamco wetsfield dont le cours vient d'être divisé par deux en seulement quelques mois)

Highlighted
Contributeur fréquent

Je ne sais pas @tropcher ou vous avec vu que le cours d'unibail rodenco avec été divisé par 2 en quelques mois... Il a baissé de 8% sur un an...
Je suis cette valeur car j'ai eu du klepierre en portefeuille et les 2 ont des évolutions comparables.
Highlighted
Contributeur d'honneur

256 € le 13 février 2015

120 € le 6 septembre 2019

L'acquisition de westfied par unibail a été une catastrophe pour les actionnaires, et de plus les centres commerciaux sont de plus en plus mal gérés (j'habite à proximité de l'un d'entre eux en travaux depuis plusieurs années, visiblement par des entreprises "mieux disantes", sans aucune précaution vis à vis de la fréquentation rendue chaque jour plus dangereuse et plus difficile).

Le cours de l'action ne tient plus que par la promesse du maintien du dividende : On n'achète pas une action pour le dividende, on l'achète au contraire pour qu'elle prenne de la valeur (cela ne rime à rien de préter son argent pour qu'on vous le rende, ce qui se pratique beaucoup en ce moment à la bourse avec les rachats d'action etc...) Et les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien y croire ...

Klépierre a en effet une évolution comparable : Aux mêmes dates chute de 48 à 28 €.  Beaucoup de centres commerciaux qui se reposent sur leurs lauriers avec pour alibi qu'ils ne peuvent rien contre le commerce en ligne.

Les grands gagnants sont ceux qui ont de bureaux parisiens (regardez gecina : 100 en 2015 et 164 aujourd'hui, près de 200 probablement en comptant les dividendes) et qui, surtout, ont des conseils d'administration qui ne s'asseoient pas sur les intérêts de leurs actionnaires.

Il est vrai aussi qu'il ne peut pas y avoir de centres commerciaux rentables s'il n'y a pas de bons commerçants (je n'arrive plus à faire la différence entre un cirque et un hypermarché).

Highlighted
Contributeur fréquent

Divisé par 2 mais, oui, mais en 5 ans pas en quelques mois..
Je n'ai pas analyse l'évolution du cours mais il est fort possible qu'il y ait eu une division du nominal entre temps
Highlighted
Contributeur d'honneur

Une division de titres ce serait trop beau.

J'avais des actions rodamco sur mon compte robeco devenu oddobhf depuis très longtemps (rodamco était la partie immobilier de la banque robeco, rolinco et robeco la partie actions, et rorento la partie obligations et il était conseillé de répartir l'épargne entre les trois, la banque robeco était la première à proposer ce genre de "sicavs" ou "opcvm" qui n'existaient alors nulle part ailleurs) : Tout allait bien, et, même après fusion avec unibail, j'avais une plus value de 200% ou plus et des dividendes réguliers qui compensaient largement les frais de garde oddobhf, juqu'au jour où unibail-rodamco a racheté westfield (sur ordre des fonds de pension us qui voyaient la dégringolade de leurs actifs en westfield je suppose), ce qui a entrainé depuis la chute régulière de l'action unibail-rodamco-westfield.

Je n'ai pas encore tout revendu à cause  des 30% d'impôt  sur la soi-disant plus value (je ne sais même pas si cette soi-disant plus value couvre l'inflation sur ce laps de temps).

Ce sont justement ces chutes régulières - et irrémédiables - sur longue durée qui sont pénalisantes en bourse.

Les "gros" actionnaires font ce qui les arrange et les petits n'auront jamais voix au chapître.

Détenir des actions en direct c'est "du sport", d'où l'intérêt des formules adaptées à tout public et mises à disposition par ING et générali.

Et l'immobilier est au-moins aussi "risqué" que le reste.

Highlighted
Contributeur

AXA Euro Crédit

Merci @Auropavi pour le conseil.
En effet, Axa Euro Crédit semble se rapprocher au mieux des conditions recherchées. Il est peu volatil, la hausse est "presque" constante et il y a un écart de plus d'un point par rapport à Netissima. Ce qui permet de compenser les frais de gestion.
C'est le bon choix par exemple quand on a une importante somme à placer d'un coup, ne la conserver que quelques mois (voire 1 à 2 ans) et profiter du rendement de Netissima. Mais qui nous oblige à placer 20 % en UC (pour les contrats d'avant décembre 2019).

Highlighted
Contributeur fréquent

Re: AXA Euro Crédit

Effectivement, personnellement pour prendre du netissima j'ai été obligé il y a quelques années de prendre des UC comme tout le monde et j'avais alors pris de l'AXA EURO CREDIT que j'ai réarbitré vers EUROSSIMA il y a 2 ans car je pensais alors que les taux allaient remonter ce qui mécaniquement aurait fait baisser les obligations et donc AXA EURO CREDIT. Je me suis trompé et n'en ai plus actuellment mais si je devais reprendre des UC chez ING avec une bourse toujours haute je prendaris ceraintement de L'AXA EC à nouveau.

Par contre si la bourse baisse sensiblement, ce que j'enticipe (peut etre à tord) a cause du CORONAVIRUS  alors le fond ING DIRECT STRATEGIE (mixe actions et obligations) peut redevenir une opportunité. J'en avait pris en 2017 et ai rearbitré vers EUROSSIMA début 2018 avant la chute de 2018 mais j'ai loupé la hausse de 2019... 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).