En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Chti-bourin
Contributeur fréquent

Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

Generali durcit le fonds en euros Netissima.
Dans ses contrats Internet, Generali modifie le mode de rémunération pour 2019 et 2020 de son fonds en euros Netissima.
Pour une part d'épargne en fonds risqués comprise entre 30 et 40%, ce sera 0,30 point de majoration du rendement ; Entre 40 et 50%, 0,40 point de plus ; au-delà de 50%, 0,50 point !
La crainte?

Que les épargnants n'ayant pas pris de risque soient lésés si le taux de base est amoindri.
(Mieux Vivre Votre Argent - Octobre 2019)

33 RÉPONSES 33
dwayne72
Contributeur

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

Certains articles font état d'un taux de base de 1% ..

 

Attendons de voir.

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

Le pea n'a pas de frais de gestion, mais sa partie espèces n'est pas rémunérée (chez certains courtiers elle est déjà ponctionnée au motif des taux négatifs).

 

L'assurance vie a des frais de gestion sur les unités de compte, mais sa partie espèces est rémunérée à un taux jusqu'à présent positif net de frais de gestion.

 

Les avantages fiscaux sont un peu les mêmes dans les deux cas si l'on exclut la libre désignation du bénéficiaire et les frais de succession réduits pour l'assurance vie par exemple, une franchise annuelle sans taxation pour l'assurance vie également (mais qui a failli être supprimée en 2019 et le sera peut-être en 2020) etc... etc...

 

La progressivité du taux netissima en fonction de la proportion en unités de compte se justifie en tant que compensation des frais de gestion prélevés sur les unités de compte.

 

Sans ce dispositif beaucoup d'épargnants abandonneraient l'assurance vie pour se reporter sur le pea (surtout depuis la loi pacte), pea qui permet selon les banques (ce n'est pas le cas d'ING) la sortie en rente viagère défiscalisée, tandis que la sortie en rente viagère d'une assurance-vie est, elle, fiscalisée (sauf erreur de ma part, je n'ai pas vérifié).

Auropavi
Contributeur fréquent

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

Peut être mais on a pas signé pour ça.
C'est sur que si netissima ressort à 1.2% moi je sort totalement car c'est effectivement sur les pea et comptes titres que j'accepte une part de risque mais pas sur mes assurances vie.
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

Que ce soit sur les compte titres, pea ou assurance vie il y a une part de "liquidités" et une part d'unités de compte (une part d'actifs financiers).

 

Chez degiro qui vient d'être racheté par une banque allemande je paie 0.5%/an  d'intérêt négatifs sur la part de mes espèces qui dépassent 2500€ sur mon compte titres.

 

Je m'estime heureux qu'il n'en n'aille pas de même pour le moment chez ING et mes autres banques (mais je ne fais guère d'illusions pour l'avenir).

 

C'est dû, parait-il, au vieillissement de la population, comme au Japon.

 

Vous avez déjà de la chance d'être vieux alors vous n'allez pas, en plus, vous plaindre ! Smiley heureux ... Nous dira-t-on ....Smiley triste

Profil anonyme
Non applicable

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

@Auropavi,

Tout à fait d'accord avec votre point de vue.

Normalement le taux de 1.20% est publié et il devrait s'appliquer pour les clients, comme moi, qui ont moins de 30% d'UC  et qui ne bénéficieront donc pas des bonus de +0.30%, 0.40% ou 0.50% en fonction du % d'UC détenu.

Je vais donc solder mon contrat en 2020 (en conservant pendant quelques temps peut-être 5000 € pour être tranquille avec l'encours minimal) en purgeant les plus-values, comme j'ai l'habitude de la faire. SURAVENIR qui est, jusqu'à présent, nettement plus respectueux de ses clients, devrait bénéficier des prochains rachats et de l'arrogance de GENERALI.

J'espère que de nombreux clients feront jouer la concurrence, tant qu'elle existe, afin de montrer à l'assureur d'ING qu'il à tort de traiter ses clients de la sorte.

Cdt

 

Auropavi
Contributeur fréquent

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

Merci pour votre réponse Jeanni12.

Je pense qu'effectivement la meilleure chose à faire est de solder ou mieux de conserver que le mininum (mon contrat a plus de 8 ans et je souhaite le conserver).

Je viens de voir que Boursorama a crédité les interets pour leur contrat euro exclusif et donc je vais voir ce qu'il en ressort car c'est un contrat très prochje de netissima bien qu'il ny ait pas necessité d'investir en unités de compte.  Je tiendrai la communauté au courant de la performance du contrat de Boursorama.

A noter que je pense hélas que Generali sera très content qu'on solde car au moins ils n'auront jamais à nous rendre les réserves non distribuées équivalente à 3% de perf d'après ce que j'ai compris...Véritable hold up

Auropavi
Contributeur fréquent

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

A priori (mais à confirmer avec les documents officiels) Euro Exclusif de Boursorama a servi 1.55% sans conditions de détention d'UC (personnellement je n'en ai pas) à comparer au 1.2% d'ING ...

C'est pas terrible mais c'est toujours mieux d'autant plus qu'il n'y a aucune obligation d'investir en UC quand on prend de l'Euro Exclusif.

Comme Euro exclusif et netissima on les mêmes supports d'investissement (tous 2 gérés par Generali) la seule différence c'est le courtier (Boursorama versus ING) et donc la conclusion est claire a savoir que très probablement ING se sucre plus (sur notre dos) que Boursorama au passage ou a nettement mieux négocié avec Generali.

Fuyons ING...  

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

On peut aussi comparer non pas les valeurs absolues, mais la chute de rendement entre 2020 et 2019 pour tous ces différents fonds garantis... Parce-qu'à ce rythme là ils vont tous bientôt se rapprocher du zéro absolu ...

 

Chaque client choisit la banque où son épargne perd le moins (voire gagne le plus) tous comptes confondus (les frais sur les compte titres ne m'ont pas paru particulièrement avantageux chez boursorama).

 

Il est curieux que générali s'inquiète du rendement des obligations alors qu'il ne s'inquiète en aucune manière de l'éventualité d'une crise immobilière, pour maintenir des taux aussi élevés sur son fonds boursorama exclusif.

 

Et, au vu de ce qui s'est passé en 2019, c'est parfois bien mal conseiller les clients que de les cantonner aux placements dits "sans risque" puisque garantis en euros.

 

Pour l'épargne il faut raisonner en "global".

 

Il faut bien sûr des placements garantis, mais l'expérience a montré en 2019 qu'il ne faut pas se contenter que des fonds garantis.

Auropavi
Contributeur fréquent

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

1.55% de rendement sur euro exclusif n'a rien de spécialement élelevé pour un fond avec une poche immobilière (qui s'est bien portée sur l'année dernière).

Cest le rendement de 1,2% sur netissima qui est innaceptable vu qu'il s'agit du même portefeuille (car je doute que Generali gère 2 portefeuilles différents entre Netissima et Euro Exclusif...)

Donc la seule explication que je vois c'est qu'ING en met beaucoup plus dans ca poche que Boursorama .

On parle de 1% de commision pour ING (a rapprocher du 1.2% qu'ils nous ont alloués) mais bien sur difficile à vérifier.

Le point commun entre ING et Generali c'est que leur maisons mère sont étrangères alors que celle de Boursorama c'est la Société Générale. Peut etre y a t'il la des éléments d'explication...

Glisseur
Membre

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

Netissima proposé par Ing et euro exclusif proposé par Boursorama sont des fonds similaires. Seuls les noms changent en fonction des banques. La différence de performance de 0,35% entre les fonds laisse effectivement à penser qu’Ing se sucre davantage sur le dos de sa clientèle. Il est évident, comme d’autres, que je vais en tirer les conclusions qui s’imposent et changer mon fusil d’épaule. Ing a été le meilleur pendant longtemps. Ce n’est plus le cas 

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

La raison d'être de netissima est d'éviter la fuite des unités de compte vers les compte titres et pea, le rendement de nettissima (plus vous avez d'unités de compte et meilleur sera le rendement de netissima) doit compenser en partie ce que l'on perd en gestion des unités de compte (presque 1% par an) sur l'assurance vie alors qu'il n'y a pas de frais de gestion en compte titres et pea.

 

Chez boursorama c'est différent ; exclusif est le produit d'appel pour que les clients paient des frais de transaction sur leurs compte titres (frais de bourse boursorama supérieurs à ceux d'ING, sauf erreur de ma part).

 

Pour celui qui a toute son épargne en supports garantis il peut certes aller chez boursorama, mais la plupart des clients de boursorama sont, comme son nom l'indique, des "boursiers" qui recherchent seulement une rémunération de leurs liquidités sur le fond exclusif, rémunération qui compense en partie leurs frais de bourse où se trouve l'essentiel de leur patrimoine.

 

Les comparaisons sont toujours un peu illusoires car les conditions ne sont pas les mêmes et chaque banque s'organise pour maximiser ses profits avec un plus grand nombre de clients.

 

Entre netissima et exclusif ce sont deux méthodes différentes mais qui poursuivent le même but : rémunérer les liquidités des souscripteurs d'unités de compte (ou d'actions) en compensation des frais perçus sur la gestion de ces unités de compte.

 

Boursorama s'adresse plutôt à des spécialistes de la bourse et ING se met à la portée de ceux qui n'en sont pas spécialistes.

Auropavi
Contributeur fréquent

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

Il me semble @tropcher que dans votre ardeur à vouloir défendre ING à tout prix vous commercez à tout mélanger...
Des AV ne sont en aucun cas destinées à loger les liquidités de PEA car si vous étiez un boursier averti vous sauriez que les allez et retour que l'on est amenés à faire conduisent à très rapidement attendre la limite de 150 000 € de dépôts sur un PEA car quand on retire les liquidites d'un PEA comme la loi PACTE le permet maintenant le compteur n'est pas remis à zéro...
Quoiqu'il en soit le constat c'est que Boursorama rémunére 30% de plus son fond euro a composante immobilière que ne le fait ING.
Tout le reste c'est de la philosophie destinée à défendre l'indefendable et en final chacun fait bien sur ce qu'il veut.
Profil anonyme
Non applicable

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

@Auropavi et les autres déçus des rendements 2019 de GENERALI,

Je ne comprends pas trop l'ardeur de Tropcher à défendre ING et son assureur, alors qu'il m'avait semblé, depuis quelques temps, infléchir son inconditionnalité à leur égard.

Comment nier que les rendements 2019 déjà publiés pour nombre de fonds euros concurrents de GENERALI  sont souvent nettement meilleurs ? Serait-il indécent qu'un client assuré cherche le meilleur rendement pour son épargne, tant que la concurrence le permet ? Est-il normal que NETISSIMA, dont le fonds est investi pour 1/4 environ en immobilier et pour une grande partie en obligations du secteur privé n'accorde de 1.20% aux détenteurs de moins de 30% d'UC, alors que l'immobilier et la bourse ne se sont jamais aussi bien portés en 2019 ?

La PPE ne pouvait-elle ou ne devait-elle pas être utilisée pour lisser la baisse inévitable des rendements, au lieu d'être affectée à une politique commerciale visant à orienter les assurés vers les UC non garanties en leur attribuant des bonus au détriment des assurés ne voulant pas ou n'ayant aucun intérêt, notamment du fait de leur âge, à prendre des risques ?

GENERALI a décidé de ne plus faire son métier d'assureur en transférant le risque des placements sur les assurés.

Il appartient donc aux clients assurés de répondre en fonction de leurs possibilités et de leur intérêt. Le rachat partiel pour investir sur des fonds proposés par d'autres assureurs plus respectueux de la clientèle, est une possibilité à ne pas négliger, lorsque les contrats ont plus de 8 ans et peuvent bénéficier des abattements de 4600 ou 9200 euros.

Bonne journée à tous.

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Netissima: Taux 2019 amoindri... Epargnants lésés !

On ne sait pas ce qui peut se passer (après tout les taux de la bce redeviendront peut être positifs un jour , qui peut le savoir ?) mais au vu des performances 2019 (moins que l'inflation pour les fonds garantis et 20 à 30% pour les unités de compte, avec tout le battage médiatique accompagnant) je ne vois pas qui pourrait placer la totalité de son épargne en fonds garantis.

 

La compagnie d'assurances est tout à fait fondée à accompagner ses clients dans leur épargne.

 

Il ne manque pas grand'chose pour voir se dégonfler l'encours des livrets A en quelques semaines ... Juste que l'indice cac40 continue à progresser sur le même rythme pendant encore quelques mois ...

 

Et parler du taux du livret A ou de celui des fonds garantis en assurance vie reviendra alors à parler "du sexe des anges" Smiley heureux

 

Et les placements en bourse vont commencer à servir de monnaie bien avant le bitcoin !

Meilleurs auteurs de solution