En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Chti-bourin
Contributeur fréquent

Netissima: Condition Générale Assurance-Vie Inexacte

Je suis bloqué pour un versement sur Netissima...
Un avenant s'affiche m'indiquant une condition de 30% d'UC (nouveaux contrats signés depuis Décembre 2019). Cela ne correspondant pas à mon contrat signé en 2012 (20% d'UC).
Je crains, en cochant cet avenant, que je sois contraint définitivement de me conformer à cette condition.
Ce qui n'est pas ma volonté.
Merci de me prévenir quand l'anomalie sera corrigée.

4 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Chti-bourin
Contributeur fréquent

Retour à la condition 20% d'UC Netissima pour ancien contrat

Bonjour,

Et bien bonne nouvelle !
Le service réclamation m'a informé que la condition Netissima à 20% d'UC sur les anciens contrats (avant décembre 2019) allait être rétablie... Fin avril 2020 !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Re: Retour à la condition 20% d'UC Netissima pour ancien contrat

Bien sûr @Tropcher,
cela concerne les opérations en ligne (arbitrage et versement).
En attendant il faut passer par le courrier pour bénéficier du maintien des 20% au lieu de 30%.

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Arbitrage sur Netissima avec seulement 20% d'UC

J'ai effectué, ce jeudi 12 Mars 2020, un arbitrage sur Netissima avec 20% d'UC et cela fonctionne.
Les conditions s'appliquant à mon contrat (Ouvert fin 2012), sont enfin respectées !

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Re: Arbitrage sur Netissima avec seulement 20% d'UC

Je me sers d'Eurossima comme "réceptacle" des plus-values générées par les UC. Ces plus-values, dès quelle se présentent, sont ainsi sécurisées sur Eurossima, par arbitrage. Ensuite, dés que les UC baissent, j'arbitre Eurossima vers Netissima avec 20% d'UC. Le montant transféré est ajusté pour limiter l'encours d'UC à 50% max, juste pour profiter du taux bonifié à 1,7% de Netissima.
Ainsi, fin 2019 l'arbitrage était essentiellement dans le sens UC vers Eurossima. Et depuis fin février d'Eurossima vers Netissima + UC.

21 RÉPONSES 21
Chti-bourin
Contributeur fréquent

Re: Netissima: Condition Générale Assurance-Vie Inexacte

Generali n'a pas le pouvoir de modifier le contrat de façon unilatérale.
Un avenant à un contrat d'assurance est un acte juridique qui vient modifier les termes d'un contrat en accord avec les parties (assureur, assuré).
L’assuré peut refuser les modifications proposées. L’assureur doit alors maintenir les conditions initiales.
(Article L112-3 du Code des assurances) 

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Re: Netissima: Condition Générale Assurance-Vie Inexacte

Je suis toujours en attente d'une réponse...
J'ai pourtant eu un message pour un sujet similaire ou Claire-D m'indiquait:

"Nous avons identifié un incident technique sur le fait que la condition à 30% du versement en unités de compte s'applique à tous les clients, alors que certains clients sont toujours éligibles à la condition de 20%. Nos équipes techniques sont mobilisées pour résoudre ce problème. Je vous présente mes excuses pour la gêne occasionnée et vous tiendrai informés de la résolution".
C'était il y a plusieurs semaines déjà...

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Netissima: 30 % d'UC depuis décembre 2019

Remarque:
Claire-D a indiqué dans un message pour un sujet comparable en décembre 2019:
A noter qu'il s'agit bien de 30% de condition de versement en unités de compte désormais pour les clients:
- ayant souscrit leur contrat avant le 01/02/2015 et n’ayant jamais versé sur Netissima,
- ou souscrivant un nouveau contrat à partir du 12/12/2019.
Mon contrat date de 2012 et j'ai versé pour la première fois sur Netissima aprés février 2015 dés que le fond à été proposé par ING.
Je ne fais donc pas partie des clients que cite Claire-D.
Alors...
à quand le retour à la condition correspondant à mon contrat ?

Auropavi
Contributeur fréquent

Re: Netissima: 30 % d'UC depuis décembre 2019

A noter que maintenant vu la politique de rémunération des fonds en euro de la part de Generali si vous avez un contrat ancien vu qu'alors les frais de gestion du eurossima sont inférieurs aux frais actuels EUROSSIMA vous rapportera plus que NETISSIMA.
Il est vrai que c'est une arnaque complète de la part de Generali qui sous rémunéré Netissima pour obliger les gens à prendre des unité de compte mais il faut s'adapter...
Personnellement je voulais comme tout les ans purger mes plus values en vendant de L'EUROSSIMA mais cette année je pense que c'est NETISSIMA que je vais vendre pour le placer sur le fond EURO EXCLUSIF de Boursorama qui rapporte 30% de plus que netissima à 1.2%
tropcher
Contributeur d'honneur

Lorsque je disais ici, il y a quelques mois (ou quelques années), que cela pouvait arriver personne ne voulait me croire : Quoi de mieux que l'immobilier ?

tropcher
Contributeur d'honneur

"

Taux de participation aux bénéfices de 1,20% à 1,70% attribué par l’assureur Generali Vie au titre de l’année 2019 sur le fonds en euros Netissima, net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux, selon modalités précisées dans la Note d’Information valant Conditions Générales.

Pour un contrat dont l’encours en unités de compte est inférieur à 30 % de l’encours global au 31/12/2019, les taux de participation aux bénéfices seront de 1,20%. Pour un contrat dont l’encours en unités de compte est supérieur à 30%, 40% ou 50% de l’encours global au 31/12/2019, les taux de participation aux bénéfices seront respectivement, dans le même ordre, de 1,50%, 1,60% et 1,70%."

"en 2019 :Eurossima 1,15% net et Netissima de 1,20% à 1,70% net"

tropcher
Contributeur d'honneur

A mon avis générali en a "gardé sous le pied" et se prépare certainement à améliorer les taux netissima :

Pour un placement à 50% en netissima et unités de compte il y a des frais de presque 1% sur les unités de compte (par rapport à un pea ou un compte titres qui n'ont pas ces frais de gestion) et on ne gagne que 1.7-1.15 = 0.55% sur la partie netissima par rapport à un placement eurossima : Le souscripteur a donc intérêt à mettre ses espèces en 100% eurossima et ses unités de compte en 100% compte titres ou pea.

Quand générali va constater la fuite des unités de compte vers les pea il sera bien obligé d'améliorer le taux de rendement netissima, ou bien diminuer les frais de gestion sur les unités de compte.

Sachant qu'il y a des cas particuliers (successions etc...) où les avantages fiscaux de l'assurance-vie ne sont pas exactement les mêmes que pour le pea, mais ce n'est pas toujours le cas général.

A moins que les taux netissima restent inchangés, mais que ce soit le taux eurossima qui soit le seul à baisser en 2020 : De 1.15% en 2019 il passerait par exemple à 0.5% pour 2020.

Tant que la bourse monte ces différences ne sont pas trop visibles, c'est quand elle baisse que les frais de gestion commencent à peser sur les performances.

Auropavi
Contributeur fréquent

Exact et ce d'autant plus ques pour les contrats anciens (en tous les cas c'est ce qui s'est passé l'année dernière) les frais étant moins élevés pour Eurossima en théorie (à confirmer) le rendement d'Eurossima devrait ressortir à environ 1.35% mais il faudra attendre le décompte officiel mi Fevrier pour en etre sur.

jeanmi12
Contributeur respecté

Bonjour Auropavi et les autres, 

Je suppose que vous avez vu, sur l'espace de gestion de l'assurance-vie, dans les mouvements 2019, que les 2 lignes de prélèvements sociaux ont été servies. La participation aux bénéfices a donc été créditée.

Me concernant, il est difficile, pour ne pas dire impossible de calculer exactement, par fonds, le rendement définitif, car j'ai eu, avant plusieurs rachats, outre du NETISSIMA à titre principal, de l'EUROSSIMA et quelques UC.

Mais, en reconstituant les intérêts annuels à partir des prélèvements sociaux ( ... x 100/17.2) et en calculant un solde moyen de capital, j'aboutis à un rendement net global de 1.15% qui correspond aux annonces de notre assureur bien-aimé GENERALI.

Formidable donc !!

Il restera donc à racheter pour aller vers des horizons plus porteurs.

Cdt

Auropavi
Contributeur fréquent

Bonjour Jeanmi12 j'avais cru comprendre que pour les contrats ancien s (souscrits avant 2016) EUROSSIMA supportait les frais de gestion inférieurs (de l'ordre de 0.2%).
C'est ce qui a été appliqué l'année dernière.
Est ce votre cas ?
Moi aussi j'ai fait des retraits sur EUROSSIMA mais en ayant fait des plu values sur des unités de compte et donc le rendement affiché de veut rien dire mais je n'ai pas fait de calculs plus poussés
Chti-bourin
Contributeur fréquent

Condition 20% d'UC lors des versements sur Netissima maintenue pour les anciens contrats

Pour en revenir au sujet de départ...
j'ai eu confirmation par le service client que mon contrat de 2012 avec versement sur Netissima depuis fin 2015 n'était pas concerné par la nouvelle condition.
Mais le problème persiste. Lors d'un versement, la validation reste impossible tant que la case d'acceptation de cet avenant n'est pas cochée et que la proportion de 30 % d'UC n'est pas respectée.
Je rappelle que selon les Conditions Générales, "ING Direct Vie" est un contrat d’assurance vie "individuel".
Generali n'a donc pas le droit de modifier les contrats souscrit avant décembre 2019 de cette façon !

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Respect des condition sur versements Netissima pour les anciens contrats (20% d'UC)

J'ai fait deux réclamations au service client depuis décembre 2019 !
Nous sommes fin Février et toujours pas de réponse ! Je ne suis pourtant pas un cas isolé.
Generali espère ma résignation ?
Si (éventuellement) ING-Generali était dans son droit alors j'aurais déjà reçu une explication.
Et pendant ce temps le problème subsiste...

Cette façon de procéder est particulièrement déplaisante.

fabien333
Contributeur

Re: Respect des condition sur versements Netissima pour les anciens contrats (20% d'UC)

Faut contacter le médiateur....

Maryne-H
Modérateur

Re: Respect des condition sur versements Netissima pour les anciens contrats (20% d'UC)

Bonjour Chti-bourin

Je suis navrée de lire votre mécontentement. 

Dans la mesure où votre réclamation est déjà ouverte je vous invite à composer le 01.57.22.54.00, puis choisir la touche 0.

Vous aurez de cette façon le service réclamation en ligne directement. 

Bon après-midi. 

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).