En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ALD35210
Visiteur occasionnel

Moins value gestion sous mandat assurance vie

Bonjour la communauté,

J'aimerai avoir votre avis étant très néophyte en la matière : j'ai placé 63.000 euros en assurance vie (une grosse partie de mes économies à vrai dire), mandat de gestion prudent puis sécuritaire. Aujourd'hui je constate que j'ai environ 3.000 euros de moins value...il y a 2 mois je devais être à moins 1.000 euros mais un conseiller m'avait dit qu'il valait mieux que j'attende de repasser en positif avant de passer en gestion libre et de tout mettre en fond euros.

Ma question est donc la suivante : devrai je attendre/espérer que cela remonte avant de passer à 100% en fond euros ou mieux vaut limiter les dégâts et y passer dès maintenant...

merci

11 RÉPONSES 11
jeanmi12
Contributeur respecté

Re: Moins value gestion sous mandat assurance vie

Bonjour ALD35210,

Tous les clients détenant des fonds principalement investis en actions ont perdu au moins 4 ou 5% depuis 1 mois, puisque le CAC a baissé d'environ 10 % au cours de la même période.

C'est vrai qu'en situation de forte baisse de la bourse, on se pose toujours la question que vous posez légitimement : doit-on vendre pour limiter la casse ?

Il est d'usage de dire qu'on ne vend pas quand les cours sont à la baisse, c'est une remarque de bon sens que tout le monde peut comprendre, mais il est vrai aussi qu'il vaut mieux parfois subir une moins-value limitée qu'une perte sévère plus tard, lorsque la situation doit se dégrader.

Personne, pas même les analystes ou économistes auto-proclamés, ne pourra vous dire, garantie à l'appui, comment évolueront  les cours de bourse et donc ceux des UC.

Il est vrai que la conjoncture ne semble pas très favorable à une reprise rapide et durable des cours, mais à titre personnel, je pense que la bourse repartira et avec elle, le cours des UC. J'attendrai donc une reprise des cours avant d'arbitrer en faveur des fonds euros. A moins bien sûr que vous soyez obligé de vendre pour vous procurer des liquidités.

Par contre, vous pourriez, dés à présent passer en gestion libre, ce qui vous permettrait d'éviter les frais de mandat qui manifestement ne servent à rien, si on considère que les gérants de fonds ne sont pas capables de préserver la valeur des placements de leurs clients.

Bonne journée 

tropcher
Contributeur d'honneur

J'avais lu un bon conseil sur un site de traders (objectifeco) :

"Si vous ne savez pas si vous devez vendre ou bien conserver ... Rien ne vous empêche de vendre la moitié" Smiley heureux

Si vous vous contentez d'un livret ou d'eurossima vous avez peu de chances de conserver le pouvoir d'achat de votre épargne compte tenu de l'inflation, mais en gestion sous mandat vous avez en théorie une petite chance pour que "bon an mal an", et sur une longue période, votre épargne suive plus ou moins l'inflation.

Si les marchés pouvaient prévoir l'évolution des cours à court terme ... Il n'y aurait plus de marchés ! Smiley heureux

ALD35210
Visiteur occasionnel

Effectivement, j'ai bien envie de tenter de gérer par moi même une partie de mes fonds sous mandat. Au moins, cela m'obligera à m'y intéresser plus sérieusement (et en cas de moins-value, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même !).

Je pourrai ensuite entrer en compétition avec les gérants ;-)

Merci de vos réponses en tout cas

tropcher
Contributeur d'honneur

Vous ne pouvez gérer vous même une partie de la gestion sous mandat, à moins d'ouvrir un second contrat consacré à la gestion libre.

Sur un même contrat tout doit être soit en gestion libre, soit en gestion sous mandat : On ne peut pas "panacher".

Ban
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Bonjour Jeanmi12,

Je me permets de rebondir sur votre réponse, en particulier sur votre dernier paragraphe :

Par contre, vous pourriez, dés à présent passer en gestion libre, ce qui vous permettrait d'éviter les frais de mandat qui manifestement ne servent à rien, si on considère que les gérants de fonds ne sont pas capables de préserver la valeur des placements de leurs clients.

Je suis justement en train de considérer le passage d'une gestion sous mandat vers une gestion libre, afin de ne pas avoir de frais de gestion. En parcourant la documentation des fonds disponibles en gestion libre, je réalise que des frais existent pour tous les supports en UC.

Je me demande donc s'il est si intéressant de passer en gestion libre...

Merci de votre retour et bonne journée

tropcher
Contributeur d'honneur

En gestion libre je n'ai pas les frais qui figurent dans le dici, tandis que le gérant du mandat en a probablement quand il fait ses arbitrages.

A la place des frais du dici j'ai seulement des frais annuels de 0.8% (0.9 si vous êtes en gestion sous mandat) qui sont prélevés trimestriellement sur chacune de mes unités de compte (par réduction du nombre de ces unités de compte).

Ban
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Bonjour tropcher,

Merci d'avoir répondu si vite !

Malheureusement j'ai du mal à trouver les mêmes valeurs que vous. 

Par exemple, dans le DICI ING Direct Strategie, je trouve des frais d'entrée à 3,5% et des frais courants à 1,4% par an.

Si je compare les frais de gestion sous mandat, sans frais d'entrée et avec 0,9% de frais de gestion, j'ai l'impression que la gestion sous mandat et plutot interessante.

Je dois oublier quelque chose...

tropcher
Contributeur d'honneur

Les frais d'entrée de 3.5% s'appliquent si vous achetez ce fonds dans une autre banque : Chez ingdirect vous n'avez pas ces frais d'entrée sur la vingtaine de fonds sélectionnés.

Les frais courants de 1.4% sont prélevés directement par le gérant mais ils font partie de la performance de la valeur liquidative (vous ne les voyez pas : Si au cours d'une année les actions détenues dans le fonds ne font rien la valeur liquidative diminue tout de même de 1.4%

Au contraire le gérant sous mandat a probablement à acquitter ces frais d'entrée (peut-être pas sur les fonds rothshild et encore je n'en suis pas sûr) qui viennent aussi altérer la performance des actions détenues par ces fonds.Si, au cours de la même année le gérant achète et vend deux fois un fonds qui ne fait rien il peut perdre déjà 7% rien qu'en frais d'entrée.

Vous pouvez acheter ou vendre le fonds ingdirect stratégie autant de fois qu'il vous plaira (plus de 100€ à chaque fois) et si sa valeur liquidative ne bouge pas vous ne perdez rien chez ingdirect, tandis que dans une autre banque vous perdrez 3.5% à chaque fois.

Il y a très peu de différence entre les frais retenus par ingdirect entre la gestion libre des unités de compte (0.8%) et la gestion sous mandat (0.9%) : Le mandat de gestion est pratiquement "gratuit" (c'est loin d'être le cas partout ailleurs).

Ban
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

tropcher,

Merci encore pour votre réponse.
C’est beaucoup plus clair pour moi maintenant !
Je pense conserver ma gestion sous mandat et ouvrir un pea à côté dans ce cas.

Bonne journée
tropcher
Contributeur d'honneur

Avec le pea vous êtes pour le moment (il serait question d'alléger ses contraintes) obligé de le fermer si vous avez à récupérer votre argent (après 8 ans vous pouvez le conserver mais vous ne pouvez plus rien verser dessus), tandis qu'avec l'assurance-vie en gestion libre vous pouvez récupérer ou verser ce que vous voulez quand vous voulez.

Mais sur l'assurance vie vous ne pouvez investir que sur les 18 unités de compte sélectionnées par ingdirect, tandis que sur le pea vous pouvez investir sur n'importe quel fonds ou action européennes.

Vous pouvez aussi ouvrir un compte titres ordinaire : Avec la flat tax de 30% tout revient à peu près au même maintenant du point de vue fiscalité, du moins pour les nouveaux contrats, et vous pouvez y investir sur n'importe quels fonds ou valeur mondiale cotée sur les plus grands marchés.(Paris, New York, Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Lisbonne etc... Détail sur les conditions tarifaires)

jeanmi12
Contributeur respecté

Bonjour Ban, 

Les frais de gestion existent dans tous les cas, en gestion libre comme en gestion déléguée. Ils s'élèvent, pour les UC, à 0.85% en gestion libre et 0.95 % en gestion sous mandat (0.10 % de plus donc pour la gestion déléguée).

Il serait naïf de croire qu'ING abandonne sa rémunération en gestion déléguée. Toutes les banques se rémunèrent pour la distribution et la gestion commerciale des produits financiers des assureurs et cela n'est pas choquant du reste.

Pour ce qui est de l'intérêt de la gestion libre, tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre épargne. Dans la mesure où vous ne voulez pas prendre de risques (mais aussi parallèlement, vous contenter d'un rendement limité), la gestion libre me semble tout à fait suffisante, puisque l'essentiel de votre allocation sera en euros. 

Comme indiqué précédemment, pour profiter du taux amélioré du fonds en euros, Netissima, il faut investir 20 % des versements en UC. Bien sûr, avec un peu de bon sens, on comprendra qu'il vaut mieux acheter les UC lorsque les cours sont bas (ce qui est plutôt le cas, dans l'ensemble, pour l'instant), pour avoir des chances de valorisation ultérieure. On peut aussi souscrire des fonds de type obligataires dont les cours sont peu volatiles pour obtenir les parts du fonds Netissima et aussitôt aprés les arbitrer vers Eurossima, pour sécuriser.

Après, lorsque l'on n'a que des fonds en euros et éventuellement quelques fonds relativement stables (de type obligataire ou diversifié avec une cotation risque réduite), on n'a pas besoin d'un gestionnaire de fortune.

A vous de choisir et bien cordialement

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).