En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Mandat Equilibré attendre ou changer ?

Si je prends l'évolution du cac40 depuis sa création :

1994 2000 points

2000 7000 points

2003 2400 points

2007 6000 points

2009 2800 points

2010 4000 points

2012 3000 points

2016 4500 points

moyenne : 4000 points

Par conséquent celui qui aurait investi la même somme régulièrement depuis la création du cac 40 en 1994 aurait investi au cours moyen de 4000 : C'est sensiblement le cours que nous avons aujourd'hui et il n'aurait donc ni gagné ni perdu (en euros courants, c'est à dire qu'il aurait perdu 10 ou 15% en pouvoir d'achat compte-tenu de l'inflation).

Il y a eu des gagnants : ceux qui ont investi toute leur mise à la création (ils ont acheté à 2000) et qui ont revendu 6 ans plus tard à 7000 points  Ils ont gagné 250%

Ensuite il y a eu des perdants : ceux qui ont acheté à 7000 et qui ont revendu 3 ans plus tard à 2400 (ils ont perdu 65%)

Ensuite des gagnants : achat à 2400 et revente à 6000 ( (gain de 150% en 4 ans)

Puis des perdants : 6000 à 2800 en 2 ans

Puis des gagnants : 2800 à 4000 en 1 an

et ensuite depuis six ans on ne fait rien, on reste autour des 4000-5000 et si on prolongeait la tendance longue on irait bientôt vers les 3500 voire 3000.

La bourse est un lieu de spéculation : Celui qui ne spécule pas perd au profit de ceux qui spéculent.

Depuis que les banques centrales pratiquent une politique dite "accomodante" ,et que le rendement de la monnaie est devenu artificiellement très faible, l'épargne est attirée en bourse par la spéculation : Les valeurs des titres sont basées essentiellement par la spéculation et de moins en moins par les "fondamentaux" des entreprises ni même de l'idée que se font les investisseurs de ces fondamentaux.

Un jour on dira que la bourse baisse quand le pétrole baisse, un autre parce-que les Anglais vont sortir de l'Europe, que les fonds souverains se délestent de leurs actifs , que l'hiver a été rude aux usa, etc... etc.. 

Mais en réalité ce sont les logiciels de spéculation qui mènent les cours en fonction de leurs théories appliquées avec consensus par les gérants de fonds.

En ce moment, et depuis le moins d'Août, ils reproduisent le plus fidèlement possible les graphiques de la théorie de Dow (Dow créateur de l'indice DowJones et du wall street journal) : Est-ce la théorie de Dow qui est fidèle à la réalité ou bien est-ce la réalité qui est fidèle à la théorie de Dow ?

Il faut bien que les spéculateurs se donnent des lois (des "consensus") et la premier de ce "consensus" est la théorie de Dow et des vagues d'Eliott.

Depuis la fin 2015 la tendance longue est baissière et nous en sommes à la troisième vague secondaire, avec à chaque fois un plus bas plus bas que celui de la vague précédente et un plus haut plus bas également que le plus haut de la vague précédente... La théorie de Dow prévoit qu'une tendance longue dure au moins un an : Pour quelle raison les gérants refuseraient ils d'appliquer la fameuse théorie ?Homme heureux

Les spéculateurs (pardon les "investisseurs") surfent sur les vagues d'Elliot Homme heureux

Les banques centrales font le vent et le vent fait les vagues Homme heureux

"Tant que l'on n'a pas vendu on n'a pas perdu" ... Mais aussi "Tant que l'on n'a pas vendu on n'a pas gagné"Homme heureux

Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

c'est toujours un plaisir de lire Tropcher sur ces sujets qu'il maitrise bien

Mais j'en connais qui vont encore poser la question : Que faire alors ?

Bonne fin de journée

tropcher
Contributeur d'honneur

Soit on accepte de perdre une partie de son épargne, avec les "taux négatifs", soit on essaie de se mettre du coté des spéculateurs et suivre leurs lois pour essayer de confisquer l'épargne de ceux qui oublient de spéculer ou bien qui sont du mauvais coté de la spéculation.

Et ne pas perdre de vue que l'on a trois moyens d'épargner : la monnaie (qui en temps "normal" rapporte un petit intérêt par rapport à l'inflation), l'immobilier (le "real estate") et enfin les entreprises cotées en bourse.

Il est sage d'essayer de répartir entre ces trois supports même si aucun n'est à l'abri des déconvenues.

Quand les taux sont bas ... Et quand on est suffisamment jeune .... Il vaut mieux emprunter plutôt que de préter... A moins que l'inflation ne devienne négative (que les prix baissent ?).

Celui qui saurait répondre à la question de Pilou : "Que faire ?" ... serait très riche depuis longtemps Homme heureux

Que faire ? Essayer de ne pas trop faire de cadeaux au fisc et aux spéculateurs et profiter du fruit de son travail quand on en a besoin.

Esculape
Contributeur

Bon et bien je ne suis pas prêt d'investir en bourse.

And-mich
Contributeur fréquent

Bonjour à tous,

Très bonne explication de "Tropcher"  j'ajouterai que la bourse est une occupation journalière et qu'il faut savoir vendre, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Smiley très heureux

francois1961
Nouveau Contributeur

bonjour a tous

il est temps de tous se mettre aux abris le cac40 a 4300 points je pense que c est le somum pour 2016

le moindre tousement d un dirigent chinoix ou americain est c est la chutte

vive le 100%fond euro(eurosima)

bonne journée

Coresatinvest04
Nouveau Contributeur

bonjour à tous,
je suis vraiment triste de lire les messages de certains d'entre nous qui après seulement quelques mois en gestion pilotée décident, en suivant leurs émotions plus que leur raison, de quitter la gestion pilotée au pire moment, en vendant au plus bas, tout ça pour revenir à la gestion pilotée quand les marchés auront augmenté, c'est à dire en achetant au plus haut. C'est exactement avec ce type de comportement que vous aurez des performances mediocres. Lisez les dalbar studies. lisez aussi your money and your brain.
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner et qui a fait ses preuves sur le long terme, c'est, en fonction de ses objectifs d'epargne (retraite dans 20 ans, achat immo dans 5 ans, ...) se donner un horizon de temps, et donc un profil de risque adapté, et de s'y tenir quoi qu'il arrive, coute que coute, avec des versements programmés mensuellement pour lisser le prix d'achat et ameliorer le rendement final.
Grace aux dividendes l'investissement en action est rentable sur le moyen terme. depuis 1927 la moyenne est de 6,6% nette d'inflation !!! mais cette performance exceptionnelle n'est offerte qu'en contrepartie d'une volatilité élevée, et donc d'un effet de montagnes russes. laissez fructifier et donnons nous rdv dans 5, 10 ou 20 ans !
Djulien
Contributeur fréquent

Merci Coresatinvest04, 100% d'accord !

Il ne faut pas paniquer et faire confiance aux gestionnaires (sinon à quoi bon faire appel à eux ?), du moins attendre avant de constater si ça marche ou non. À mon avis, changer la gestion pilotée régulièrement n'est pas compatible avec un mode de gestion sous mandat...autant choisir la gestion libre dans ce cas ?

excalibur27
Visiteur fréquent

Re: Mandat Equilibré attendre ou changer ?

bonjour, je vois que la répartition par fonds ne change toujours pas sur le mandat équilibré en gestion de pilotage, ce qui me parait abhérant. en effet, je vois des valeurs comme Echiquier valeur A qui perd constamment de la valeur depuis 1 an alors que vous mettez plus de 5 % sur cette valeur dans mon fond.

A quel moment le changement de la répartition va t il est opéré?

Pourquoi ne pas mettre plus sur le fonds America?

merci pour vos retours.

Methos
Visiteur

Ce contrat est une catastrophe en ce  qui me concerne. J'en ai fait part le conseillé vendredi qui se demandait pourquoi je ne mettais pas plus dessus.

Ouvert il y a 4,5 ans, je suis à -2% dessus après avoir été à +5 cet été (mandat équilibré). C'est une gestion déplorable, pas même en mesure de sécuriser ce qui est acquis. La répartition ne change que très rarement et on se demande que fait Rothschild derrière, et surtout comment ING cautionne le tout.

Autrement dit j'ai virtuellement perdu (pas encore revendu), mais surtout je n'ai rien gagné par rapport à un placement en fond euros. La gestion est catastrophique et on paie le prix de la gestion sous mandat. Bref, dès que je peux j'en sors.

And-mich
Contributeur fréquent

Bonjour,

Voilà pourquoi je ne boursicote plus.

Coresatinvest04
Nouveau Contributeur

L'allocation d'actifs de Rothschild est diversifiée mais le problème vient de l'accumulation des frais qui vient hélas ronger tous les gains.
Il faut compter les très très chers 1.5-3% de frais courants des différents fonds actifs plus les frais du mandat piloté plus les frais d'ING.
Bref ce sont presque 4-5% par an qui sont mangés par Rothschild les gestionnaires de frais et ING.
C'est pourquoi il est très très vivement recommandé de passer par une gestion indicielle ou ETF passive.
Un simple mix 50% fonds euro 50% lyxor etf Msci World aurait battu la plupart des gestions pilotées équilibrées et fonds patrimoniaux.
Methos
Visiteur

Oui allocation diversifiée mais les lignes bougent à une fréquence très faible, du coup il y a je trouve une grosse inertie par rapport au marché.

Bonne idée pour la gestion indicielle.

Coresatinvest04
Nouveau Contributeur

Détrompez vous quant au trading actif ! Toutes les études tendent à démontrer qu'au contraire moins on fait d'arbitrages meilleure est la performance ! Ces sont les assurances vies et pea de personnes décédées qui affichaient les meilleures performances ! Une fois qu'on a choisi une allocation d'actifs il faut s'y tenir et procéder au dollar cost averaging et but and hold pendant au moins 10-20 ans !
Coresatinvest04
Nouveau Contributeur

Buy and hold

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).