En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Methos
Visiteur

Mandat Equilibré attendre ou changer ?

bonsoir, mon portefeuille sous mandat équlibré a perdu 10 % en quelques semaines, en gros beaucoup en peu de temps je pense comme pas mal de personnes ici. Je comprends qu'il s'agit d'un placement long terme néanmoins il va peut-être déjà falloir plusieurs années pour remonter à mon investissement initial.

Donc plusieurs choix, soit je reste en équilibré en assistant à la baisse qui continue et en espérant que ça cesse un jour, soit je passe en mandat prudent (néanmoins j'imagine que ça peut encore baisser mais moins vite?), soit je passe tout sous eurossima (un peu tard?).

qu'en pensez-vous ?

merci pour vos idées.

30 RÉPONSES 30
francois1961
Nouveau Contributeur

Re : Mandat Equilibré attendre ou changer ?

bonjour methos

en mandat equilibre c est assez securisé

mais si t a pas l abitude des secouses boursiéres

en prudent c est mieux pour ton coeur

moi pour ma part je suis passez en offensif

en 2007 buffet comparer la crise a un magasin ou tous etait en solde est a acheter a tous vas

il a doubler son capital a la fin de la crise

en 29 tous etait au plus bas en 37 la bourse a doubler

l assurance vie s est sur 8 an et -10% en 4 jour c est une aberation

la chine veut creer de la croisance par la consomation interieure 

et tu peut croire que les chinoix se qu il veulent il le fond

Djulien
Contributeur fréquent

Je pense qu'il ne faut surtout pas s'affoler. La conjoncture est très mauvaise, certes, mais personne ne peut prévoir ce qui va suivre...ça va très certainement remonter, mais on ne sait ni quand ni si cela remontera beaucoup ou non. Tout dépend de votre manière d'investir : si vous faites régulièrement des virements sur votre assurance vie, ça peut être une bonne idée de garder des actions (voire même de passer en dynamique comme le dit francois1961 : c'est un peu osé, mais après tout c'est vrai que les actions sont bons marchés en ce moment, et que ça ne peut être que tout bénéfice si ça remonte ensuite !) : rester en mandat équilibré, passer en prudent peut-être, mais je ne pense pas que tout mettre en fonds en euros soit une bonne solution (sauf si vous investissez sur du court terme ou moyen terme peut-être).

De toute façon, personne ne peut dire ce qui va se passer. Mais si vous faites des virements réguliers, ça va lisser les variations, et il y a des chances pour que ça remonte assez vite ensuite. Si vous ne comptez pas faire de virements, peut-être faut-il plutôt se concentrer sur les fonds en euros en période de forte baisse comme maintenant en effet. Et si vous investissez sur du long terme (8 ans par exemple, ou plus) je pense que ça vaut la peine de garder des actions, au moins une partie.

De mon côté, j'ai aussi un mandat équilibré et j'hésite à passer en dynamique...ça me parait un peu risqué, mais ça pourrait rapporter gros à moyen et long terme.

francois1961
Nouveau Contributeur

apres si tu as une somme rondelette tu peut envisager l immobilier

taux bas et retournement

il sert souvent de valeur de contre poid a la bourse

Methos
Visiteur

Merci à tous, qu'est ce qui est significatif comme versement régulier pour lisser les pertes (par exemple ajouter % du montant total déjà investi) ?

Thomas-C
Retraité du Web Café

Re: Re : Mandat Equilibré attendre ou changer ?

Bonjour @tous,

@Methos, nous vous recommandons de toujours épargner régulièrement, en particulier si une partie de votre contrat est investie en UC.

Cela vous permet de multiplier les points d’entrée sur les marchés et donc de lisser votre prix d’achat moyen. Vous êtes alors certain de ne pas investir uniquement au mauvais moment.

Plus vous multipliez les points d’entrée, moins vous avez de risques de subir un mauvais timing d’investissement.

Concernant le montant des versements libres programmés à mettre en place, tout dépend de votre capital disponible, de votre niveau d’épargne, de votre horizon de placement et de profil d’investisseur.

Nous vous souhaitons une agréable journée.
gwada97113
Contributeur fréquent

Bonjour,

J ai opté pour le mandat prudent il y a un an, ça ne cesse de baisser.

Voilà...

Bonne journée

tropcher
Contributeur d'honneur

Il y a aussi le proverbe (arabe parait-il) :

"Si tu es déçu une première fois ce n'est pas de ta faute, mais si tu es déçu une seconde fois, alors là c'est de faute" Homme heureux

Pilou
Contributeur d'honneur

@Tropcher

excellent ce proverbe Smiley très heureux

Mishell
Visiteur fréquent

Bonjour,

Pour mon cas j'étais en gestion sous mandat équilibré, je me suis fixé une butée basse avant que les pertes touchent à mon capital, fin décembre vu le yo yo de la bourse qui dure depuis avril 2015, je suis passé en gestion libre 100% eurossima. On verra la conjoncture en 2016, je ne vais quand même pas me casser la tête tous les jours avec une ASV et me retrouver en "slip", autant placer en bourse mais comme je n'y connais rien autant se replier vers du  basique.

Voilà mon humble avis.

Bonne journée.

Esculape
Contributeur

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont un peu plus de recul en assurance vie et qui sont en positif, en particulier en mandat offensif?

Djulien
Contributeur fréquent

Il y a ce sujet qui pourrait peut-être vous intéresser Esculape, même si les retours ne sont pas très nombreux : https://communaute.ingdirect.fr/t5/Bourse-et-Assurance-Vie/Assurance-vie-Mandat-offensif-retour-d-ex...

francois1961
Nouveau Contributeur

bravo

le mieux c est de passez en eurossima 100%

attendre que le cac soit a 3600points et passez en offensif

moi pour ma part j etait en equilibre

apres -10%

je suis passer en offensif +8%

et maintenant je repasse en eurosima ,et j attant la chute tant anoncer par les expert qui prevoit que 2016 sera la pire année boursiére

Esculape
Contributeur

Merci Djulien,

cela ne donne pas trop envie d'investir dans les actions, depuis 2002, en 13 ans, Tropcher n'a rien gagné.

Donc dire que la bourse est toujours gagnante sur le long terme me laisse perplexe.

Djulien
Contributeur fréquent

Le problème, c'est que tout dépend du moment où l'on investit : si la bourse était alors haute, en effet il y a de fortes chances d'être perdant à long terme. Mais si la bourse est basse comme aujourd'hui, il y a plus de chance de gains pour le moyen et long terme normalement.

Dans tous les cas, mettre une somme sur une assurance vie et ne plus la toucher n'est pas la meilleure option pour rentabiliser son contrat je pense. Il vaut mieux verser régulièrement sur le contrat, ça permet de lisser un peu les risques, et ça permet d'être gagnant même si on était en période haute au début du contrat par exemple. Ou encore mieux : n'investir qu'en période de baisse, mais ça demande un certain suivi de la bourse.

De toute façon, y compris dans un cas de gestion sous mandat, c'est difficile de comparer malheureusement...car ça dépendra aussi de la date de commencement du contrat, de la bourse à ce moment là, et des versements qui ont été faits ensuite (régulièrement ou non, à quelle fréquence, combien, quand, etc.).

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).