En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Alain596283
Contributeur fréquent

LE CAC40 en chandelier japonais

Une petite analyse de notre bon vieux CAC40 Selon une méthode d'analyse technique qui a ma préférence : les chandeliers Japonais.

En journalier, on observe une configuration de type " 3 méthodes descendantes"  --> explication :

Les trois méthodes descendantes représentent l’une des figures la plus classique des structures de continuation baissière. Elle survient lors d’une tendance haussière. Caractéristiques de la structure :

• Le premier chandelier est une longue bougie noire. (vendredi dernier)
  • Ensuite, il y a plusieurs petits chandeliers, généralement blancs, qui sont alignés de manière ascendante. L’addition de ces 3 bougies ne doit pas dépasser la hauteur de la première bougie noire.(lundi mardi mercredi)
  • Enfin, la figure se termine par un second long chandelier noir. Il ouvre au-dessus de la clôture de la veille et clôture au-dessus du plus haut de la première bougie blanche. (aujourd'hui si clôture sous 4400 , sinon c'est une bougie supplémentaire sans remettre en cause la figure).

En Hebdomadaire (signal plus puissant dans la hiérarchie (tout comme le mensuel vaudra plus que le hebdo ...), la figure est une couverture en nuage noir, explication :

La couverture en Nuage Noir se compose de 2 chandeliers. Le premier est un long chandelier blanc qui se trouve le plus souvent dans une tendance haussière (des couvertures en nuage noir peuvent aussi se présenter dans des périodes de stabilité des cours). Le lendemain de cette forte hausse, le titre ouvre une nouvelle fois en hausse mais les investisseurs ne parviennent pas à conserver cette hausse en cours de séance. Le titre clôture la séance en forte baisse (chandelier noir) avec un cours de clôture proche de son cours le plus bas de séance. 

La couverture en Nuage Noire est un signal de vente fort.

Pour être encore plus fort, il est reconnu par les traders à la seule condition que le taux de pénétration de la bougie noire dans la blanche soit supérieur à 50% de la bougie précédente.

Mieux encore, mais c'est pas le cas ici, c'est quand la bougie noire de la 2éme semaine englobe totalement la précédente.

Bonne journée et bons placements à toutes et à tous

7 RÉPONSES 7
Depassage
Contributeur estimé

Re : LE CAC40 en chandelier japonais

Bonjour

@Alain596283, merci pour cette analyse et cette explication d'analyse technique des chandeliers.

C'est un vrai plaisir de vous lire! Je commence à m'intéresser à la bourse et même si sur certains aspects (pour ne pas dire la grosse majorité des aspects) je suis larguée Smiley frustré , votre contribution me permet de me former un peu plus.

Pour le moment, je me forme via les unités de compte de l'assurance-vie (pas de PEA ou CTO), mais j'espère bien atteindre ce niveau.

Au passage (sans faux jeu de mot), j'apprécie également les analyses de @tropcher et de @candide.

Alain596283
Contributeur fréquent

Merci beaucoup DEPASSAGE pour ce petit mot sympa,

Tant mieux, si ma modeste contribution permet de vous aider à y voir plus clair dans cette jungle que l''on appel la bourse.

Attention si vous commencer à toucher ne serait ce qu'aux unités de comptes, même si cela parait moins risqué que les produits dérivés et autres produits d'investissement en tout genre; en effet, cela reste aussi risqué quand on ne s'y connait pas trop; Il faut savoir y rentrer au bon moment (on appel cela le bon timing); c'est là qu'entre en jeu l'analyse technique.

Donc soyez trés prudente, car dans ce monde de la finance, il y a des prédateurs plus dangereux que les pires carnassiers de la planéte, et pour qui ruiner un petit porteur (ou plusieurs) et lui prendre les économies de toute une vie est juste une formalité.

Ils agissent sans haine, il on juste besoin de prendre toujours plus; il ignorent même l'existence des autres, un peu comme un éléphant qui écrase une fourmie, il n'est pas méchant, il ne l'a pas vu.

Bonne soirée

Amicalement

Alain

Depassage
Contributeur estimé

Oh, vous m'avez démasquée Smiley surpris

Je suis un petit porteur et Je n'ai pas eu le bon timing lors de mon entrée. J'avais tellement lu que cela prenait du temps d'ouvrir l'assurance-vie ING que je ne pensais pas qu'en une semaine, la mienne serait ouverte ! Si cela avait pris au moins 3 semaines comme je le pensais au départ, mon timing aurait été meilleur.

Chaque année, je me disais qu'il fallait que je me lance et l'année passait sans qu'aucune action ne s'effectuait. Il me fallait entrer dans cette jungle pour mettre réellement le pied à l'étrier et me motiver à me former, à m'intéresser car j'avais un enjeu. J'ai pris une belle leçon dès le départ mais cela m'a permis de mieux me connaître; d'expérimenter une chute et de voir comment la gérer. J'ai donc pu expérimenter les rouages de l'assurance-vie, ses contraintes en terme d'arbitrage.

Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'économies de toute une vie ! On peut être audacieux sur un produit, croire en sa capacité de progression pour prendre en fur et à mesure de meilleures décisions tout en ayant les pieds sur terre.

Et je ne regrette pas d'avoir franchi le pas Smiley heureux

Alain596283
Contributeur fréquent

Alors, dans ce cas tant mieux.

trés bonne soirée à vous

Alain

Alain596283
Contributeur fréquent

Bien surveiller la clôture du CAC40 ce jour.

Si clôture vers les plus hauts à 4275 ou un peu plus, nous aurions une figure appelée marteau.

Cette figure sur un bas est un signe qu'un retournement iminent aura lieu, confirmé au passage par un gap haussier demain et une bougie blanche

Si tel est le cas, une remontée rapide sur 4400-4410 se fera.

Ensuite, il faudra vendre les positions de type "call" acquises, car le marché repartira en baisse pour faire un plus bas en comblant trés vite le gap dans la zonne des 4000 avant un plus bas vers 3600

Bonne journée

Alain596283
Contributeur fréquent

Il semble que l'on va s'acheminer vers une clôture au même niveau que l'ouverture après avoir fait un plus haut et un plus bas dans la journée.

Cette structure s'appelle un DOJI : interprétation : sur ce niveau, les forces acheteuses et vendeuses se sont neuralisés et c'est un signe d'indécision sur la suite à court terme, à savoir : les vendeurs n'osent plus presser plus car le niveau actuel leur semble bas, donc risqué d'insister; quand aux acheteurs, quelques uns se sont placé neutralisant la force baissière momentanément.

Dans ce cas, la suite demain sera importante, car si un gap haussier d'ouverture (1 à 2 ticks) suffisent, et que la bougie de demain est blanche (on évaluera sa force si volumes), dans ce cas, les 4400-4410 seront vite atteints.

Bougie  :

En chandelier japonais , chaque bougie est constituée à partir de 4 données : l'ouverture, le plus haut d'une séance, le plus bas et la clôture.

C'est ainsi que l'ouverture est la clôture sont trés importants car chargés d'émotion (placement à l'open et dénouement des options et contrats le soir en clôture, ou décision de conserver les position en overnight (pendant la nuit en attendant le lendemain).

La couleur de la bougie sera blanche ou noire (blanche si la cloture est supérieure à l'ouverture et inversement).

Les plus haut et plus bas constituent ce que l'on appel les ombres.

On peut avoir des bougies sans corps (cas d'ouverture et cloture au même niveau), ce qui selon les ombres et placement dans la configuration s'appellera des étoiles, des dojis, des dojois porteurs d'eau ou longues jambes, ou aussi des doji pierre tombale.

Lors de l'utiilsation des chandeliers, ou travaille toujours avec l'association de figures en  3 bougies pour obtenir des signaux de type : 3 corbeaux noirs, étoile du soir, englobante baissières, couverture nuage noir, harami cross qui sont tous des signaux baissiers ou leurs contraires: 3 soldants blancs qui avancent, étoile du matin, pénétrante haussière, englobante haussière, harami cross inversé.

C'est rigolo, mais ça marche drolement bien.

Par contre, il faut être trés rigoureux dans l'observation des figures et ne pas vouloir voir par exemple une étoile quand il n'y a qu'une vulguaire apparence; le signe doit être pur

On peut choisir l'unité de temps qui nous va bien :

Quand je fais du trading, mon UT (unité de temps) est le 1/4 d'heure et bien souvent je trade sur l'espace de 2 heures.

Quand je regarde par rapport à une tendance de fond, je travaille sur le daily (journée) et l'hebdo (semaine), quelques fois le mois pour le long terme.

A NOTER trés important, que l UT la plus longue est prioritaire sur la plus courte au niveau de l'indication d'une tendance de fond, et il est courant d'avoir des signaux contraires :

Exemple : le daily haussier et le mensuel baissier ou inversement. dans ce cas il faut avoir à l'esprit la tendance de fond, surtout si on joue le long terme et qu'on n'est pas trés actif sur le marché.

A bientôt Smiley très heureux

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour

Pour ceux qui ne sont, comme moi, qu'au B A BA, la section Apprendre de abcbourse.com est bien faite et l'article "Comment lire un graphique boursier" entre en résonnance avec les explications de Alain596283 .

Merci pour ce cas pratique.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).