En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur d'honneur

L'imparable doublon en cas d'interruption de connexion.

J'ai jeudi soir (1er août), envoyé depuis mon espace client une demande de versement sur mon assurance-vie, pour le montant minimum (300 €) et, juste après avoir validé j'avais un petit symbole d'attente qui tournicotait sans arrêt pendant plusieurs minutes, indiquant probablement que ma connexion internet avait été interrompue.

Bien que conscient du risque de doublon j'ai, vu qu'il s'agissait d'une petite somme et que j'aurais aussi bien demander le versement du double, eu la maladresse, ou la mauvaise idée, de répéter immédiatement la même opération.

Le lendemain (hier vendredi 2 août) je me suis rendu compte, en consultant mes courriels, que les deux demandes avaient été prises en compte.

Cela ne me gène pas mais cela m'a amené à réfléchir à cette question de doublon qui me parait techniquement imparable.

Lorsqu'une connexion internet est interrompue on ne peut pas savoir si elle l'est sur le trajet aller ( validation du client vers l'assureur) ou sur le trajet retour (confirmation par l'assureur de l'opération), et donc il y a une chance sur deux que l'opération soit, ou non, prise en compte.

La consigne à suivre, en cas d'interruption de connexion au moment de la validation, serait donc d'attendre le lendemain pour vérifier si le compte de versement a été ou non débité, et si l'on reçoit ou non confirmation du versement par courriel.

Mais surtout pas de répéter immédiatement la demande, au risque (une chance sur deux) d'avoir une opération en doublon.

Et ce n'est pas seulement vrai pour l'assurance-vie, c'est une situation générale pour toutes les opérations de paiement par internet, en ligne, chez un commerçant, à un distributeur automatique de billets, au restaurant etc...

Si bien qu'en cas de contestation les opérations d'annulation d'un doublon sont généralement facilitées par les banques, leur élimination (me Smiley heureux) paraissant pour le moment techniquement impossible (sauf si le client sait éviter le piège en ne répètant pas immédiatement sa demande et donc en attendant d'avoir préalablement confirmation ou infirmation de la première demande).

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur d'honneur

Re: L'imparable doublon en cas d'interruption de connexion.

Très bonne et pertinente analyse,

cela m'est déjà arrivé lors de paiements par carte chez les web marchands

2 RÉPONSES 2
Contributeur d'honneur

Très bonne et pertinente analyse,

cela m'est déjà arrivé lors de paiements par carte chez les web marchands

Contributeur d'honneur

Merci, Pilou de la confirmation : Au début ma réaction était de penser que "cela ne devrait pas se produire" et, la nuit portant conseil, j'ai bien dû me rendre à l'évidence que "l'on ne peut pas faire autrement".

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).