En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Montailler
Contributeur

Re: Interdit bancaire suite à une ouverture assurance vie

Effectivement, je vais faire le recours au tribunal. 

N'ayant pas reçu l'appel promis le vendredi 18/09, j'ai appelé le service réclamation le samedi 19 à 10h10, duré de l'appel 20min25, pour me dire "Je fais remonter votre réclamation en priorité, on vous rappelle en début de semaine" . 

Donc, je renvoie un courrier et j'appelerai Lundi matin

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour à tous,

@Montailler, je vous ai répondu en privé.

@Alain-49, je suis salariée d'ING au sein du Centre de Relation Clients au 40, avenue des Terroirs de France à Paris.

@tropcher, merci pour ces éléments de compréhension.

Bon après-midi et bon week-end à tous.

Gwladys-W

Montailler
Contributeur

Voici le message privé que je viens de recevoir : "Bonjour Montailler,   Le service réclamation vous a contacté donc vous avez un interlocuteur. Ma collègue s'est engagée à vous recontacter ce qu'elle fera.   Il y a certainement des vérifications et validations a effectuer afin de corriger définitivement la situation.   Je vous prie donc de patienter encore un peu.   Je reste à votre disposition.   Bon après-midi.   Gwladys-W " 

Depuis le 4 Août, je demande à ce que chèque soit récupéré pour éviter l'interdiction bancaire, depuis le 11 août je suis en interdit bancaire, depuis le 21 août on me dit que l'interdiction bancaire est demandée. Aujourd'hui mon seuil de paiement est atteind, il me rete que les retraits de 300 euros par semaine pour vivre. J'ai un concours d'officier supérieur à nantes le 01 octobre (billets d'avion, hébergement, alimentation à prévoir) sans moyens de paiement, et JE DOIS ETRE PATIENT ENCORE UN PEU, MAIS CA FAIT PRESQUE 2 MOIS QUE JE SUIS PATIENT, ça fait 2 mois qu'ING tourne en rond, et à chaque fois on doit me recontacter, pfffff incroyable. 

tropcher
Contributeur d'honneur

Normalement et selon ce que vous nous indiquez le chèque a été récupéré et la demande de radiation du fichier envoyée à la banque de france dans la foulée (jeudi ou vendredi), la banque de france s'éxecute dans les 72h ouvrée maximum (donc vraisemblablement lundi ou mardi prochain) et ensuite il faut que ING vous avise que votre radiation du fichier est effective, donc mercredi (au plus tard) vous devriez être sorti du "bourbier".

Je crois que vous avez accès directement en ligne au fichier de la banque de france pour surveiller si vous y êtes toujours inscrit, inscription qui devrait disparaitre lundi ou mardi, si "tout se passe bien". (A moins qu'elle n'ait déjà été radiée ... Avec de la chance ?).

Montailler
Contributeur

Chèque récupéré, pas récupéré, ING a tellement des infos contradictoires que je ne sais même pas si le chèque est vraiment récupéré et si la demande de levée d'interdiction bancaire est faite.

tropcher
Contributeur d'honneur

Normalement seul votre interlocuteur au service réclamation "fait foi", il ne faudra pas hésiter à le rappeler et le mettre devant ses contradictions si tel est le cas et vous réserver la possibilité de demander ultérieurement la transcription écrite ou un original de l'enregistrement des conversations.

Demandez à quel jour et à quelle heure la demande de levée d'interdiction de chèques à été envoyée à la banque de france.

Montailler
Contributeur

J'ai déjà demandé les enregistrements par courrier. Je vais demander la date de demande de levée d'interdiction. Merci

tropcher
Contributeur d'honneur

service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1930

" la récupération du chèque non payé et sa présentation à la banque sont acceptées comme preuve de paiement des sommes dues."

Dès lors que le chèque n'est plus dans les mains de générali mais qu'il est revenu dans celles d'INGbanque  il n'y a plus aucune raison de ne pas demander la levée du fichage.

Ou alors il faudrait que INGassurancevie n'ait pas pris en compte votre renonciation au premier contrat et vous demande de le faire par écrit ou autre, mais ce ne serait pas cohérent avec les communications précédentes qui vous ont été faites.

Le chèque vous appartient, il devrait vous être renvoyé par INGassurancevie pour que vous le remettiez à INGbanque :

"Ce chèque, à remettre ensuite à votre banque, constitue la preuve que vous vous êtes finalement acquitté de votre dette."

jechange.fr/placement/banque/guides/cheque-sans-provision-4099

"Dès que vous avez régularisé votre situation, donc payé les chèques ou bloqué la provision nécessaire à leur paiement, votre agence bancaire vous remet une attestation de régularisation que vous conserverez précieusement. Au plus tard dans les deux jours ouvrés suivant selon l’article R131-31 du code monétaire et financier, votre agence bancaire informe de cette régularisation la Banque de France. L'institution va aussitôt procéder à votre défichage en supprimant votre nom du fichier des interdits de chéquier.
En savoir plus :  moneyvox.fr/banque/actualites/60119/cheques-sans-provision-sortir-du-fichier-des-interdits-bancaires"

Montailler
Contributeur

Merci pour toutes ces informations. 

J'ai prévenu la banque de France de ma situation et des manières de faire d'ING. J'ai plus de chance d'avoir un retour rapide de la Bnaque de France que d'ING.

Montailler
Contributeur

Les courriers de cloture du livret à développement durable, de rachat total des 2 assurances vie sont partis. Je fini le transfert des prélèvements auto et je ferai la cloture du compte bancaire.

J'ai été patient, j'ai fait confiance à ING pour m'éviter l'interdit bancaire, mais le résultat n'est pas à la hauteur.

Depuis le 4 août iNG a prit en compte ma demande, malgrès cela je suis en interdit bancaire depuis le 11 août. Mais ING a prit à compte le problème et fait au plus vite pour lever l'interdiction bancaire puisqu'il reconnaissent que l'erreur vient d'eux. Le 21 septembre je suis toujours en interdit bancaire et je n'ai même pas la certitude que la demande de levée d'interdiction bancaire soit faite.

Ayant atteinds mon seuil de paiement par carte, il me reste que le paiement en cash à 300 euros par semaine. Ce n'est pas tant la somme qui gène c'est surtout de ne pas pouvoir faire de paiement en ligne qui est handicapant (Avion, hotel...) puis se promener avec beaucoup de cash en poche n'est pas rassurant.

Il me reste encore à attendre cette levée d'interdiction bancaire, pour ensuite refaire les moyens de paiement, ce qui va reprendre encore une dizaine de jours pour avoir une carte de paiement.

Montailler
Contributeur

Je viens d'appeler le service réclamation, il ne peut pas me dire si la levée a été faite. Il me transfert au service compte courant. Le service compte courant envoie un mail au service concerné, il me confirme que je suis toujours en interdit bancaire. Il me confirme que la demande n'a pas été faite.

tropcher
Contributeur d'honneur

C'est scandaleux.

Le service concerné est sans doute ingassurancevie qui n'a pas encore été capable de prévenir le service compte courant (service "opérant") que la levée d'interdiction de chèques devait être faite immédiatement.

Moralité : Surtout si cela part en vrille ne jamais rien faire par téléphone, toujours uniquement par courrier en conservant les copies et les dates.

Sinon, au téléphone, les interlocuteurs ne font que se passer la patate chaude.

On vous dit que votre seul interlocuteur est le service réclamation et celui ci vous renvoie au service compte courant, lequel doit demander l'avis du service "concerné", service concerné qui va s'apercevoir qu'il a besoin d'une confirmation écrite ou autre prétexte pour retarder encore la levée d'inscription au fichier des chèques de la banque de france.

Tel que c'est parti cela peut durer encore longtemps sans possibilité d'émettre des chèques ni utiliser normalement la carte de paiement... Ni même pouvoir ouvrir un compte ailleurs ...

Il ne vous reste que les virements qui, finalement, devraient devenir plus pratiques que la carte, et pour tout le monde.

fabien333
Contributeur

Je suis content de voir que même tropcher constate que c'est un scandale. Il ne tenez pas tout à fait le même raisonnement au début du post. Vu l'incompétence globale d'ING, j'ai peur que la seule solution soit le tribunal. C'est incroyable cette histoire cela mériterai d'en parler à la presse.

Montailler
Contributeur

Oui effectivement scandaleux, je pense qu'ING ne sais pas qui doit faire et qui fait la demande de levée de l'interdiction bancaire, ça tourne en rond, c'est incroyable.

Montailler
Contributeur

J'essaye en vain de savoir quand la demande de levée de l'interdiction bancaire a été faite.

J'ai rappeler le service réclamation qui me dit qu'un mail de générali vers ING les informe, le 8 septembre que le chèque est retourné à ING.

Le service n'a pas encore fait la demande de levée de l'interdiction bancaire.

Je crains qu'ING ai perdu le chèque, et que le service concerné ne peux pas faire la demande de levée de l'interdiction bancaire sans ce chèque.

Plus ça va plus ils me font halluciner. 

Le conseiller me dit que ce sera fait dans la journée !

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).