En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Montailler
Contributeur

Re: Interdit bancaire suite à une ouverture assurance vie

N'ayant pas de nouvelle d'ING, j'ai essayé de contacter le service réclamation, après 8 minutes d'attente j'ai laissé tomber.

Je ne sais toujours pas si l'interdiction bancaire est levée, même si elle a été demandée d'ailleurs.

je ne sais pas si mon courrier a été pris en compte, si je peux/doit faire une nouvelle demande de carte bancaire à débit différé et idem pour les chèques.  1 mois d'interdit bancaire pour rien, et aujourd'hui plus de nouvelle. Désolant

Montailler
Contributeur

J'ai réussi à avoir le service réclamation.
Le chèque qui a caussé l'interdiction bancaire n'a pas encore été récupéré par ING (Envoyé par Générali)
Donc l'interdiction bancaire n'a toujours pas été demandé.
C'est encore pire que ce que je pouvais imaginer. Je pensais que la demande de levée avait été faite ! MAIS NON, Le chèque n'est pas encore parti de Générali.
Et pourtant le 24 aout le service réclamation m'a confirmé que le chèque allait être récupéré et la levée faite dans la foulée.
Le 9 septembre le chèque n'est toujours pas récupéré, mais on me dis " ne vous inquiété pas, ça va aller vite".
En faite, c'est surement à la réception de mon second courrier de demande de renouvellement de carte qu'ING s'est dit " Mince on n'a pas récupéré le chèque, et on n'a pas fait la demande de levée d'interdiction bancaire. "
INCROYABLE, MAIS VRAIMENT INCROYABLE et on va encore me dire ," je transmet votre réclamation"
Raz le bol
fabien333
Contributeur

Je ne vais pas redire ce que j'ai déja dit. Il n'y a qu'une seule chose à faire : contacter le médiateur.

Alain-49
Contributeur fréquent

Pourtant d'après Gladwys, "nous trouvons toujours une solution" (en anglais dans le texte : we always find a solution".

Dire le contraire serait, d'après elle, faire preuve de négativisme. Smiley frustré

Il est vrai qu'elle n'a pas précisé sous quel délai.Smiley triste

Montailler
Contributeur

Tous simplement incroyable, après tant d'appels, s'entendre dire après 15 jours de réclamation quasi quotidiennes " il faut faire un courrier pour récupérer le chèque".

Et le service réclamation le 24 aout à 10h08, nous avons prit en compte votre courrier, nous demandons à générali de récupérer le chèque, à la confirmation on fait la demande de levée d'interdit bancaire, ça va se faire rapidement".

Par anticipation, j'ai envoyé un courrier pour demander le renouvellement de ma carte et du chèquier début septembre.

Aujourd'hui, on me dit que le chèque n'est pas encore récupéré, donc pas de levée d'interdit bancaire, pas de renouvellement de carte ni de chéquier. Incompréhensible ! ils m'en veulent ce n'est pas possible.

Si je n'envoie pas le courrier début septembre, et si je n'appelle pas aujourd'hui, il se passe quoi ?

Raz le bol !! Que va me raconter le service réclamation à part, " je suis désolé, je transmet votre réclamation, je vous recontacte rapidement ....."

Alain-49
Contributeur fréquent

@fabien333 "contacter le médiateur."

Le médiateur n'a aucun pouvoir.  Lui écrire ne servirait à rien. 

Il rend un avis (après des semaines), avis que la banque peut choisir de suivre ou pas.  Il ne peut forcer celle-ci à rien.

Dans le cas d'espèce, quel avis pourrait-il émettre?

Il n'y a pas de confit sur le fond sur lequel le médiateur pourrait émettre un avis, mais les conséquences d'un dysfonctionnement d'ING, dysfonctionnement reconnu par cette dernière.

fabien333
Contributeur

Je cite : "Si vous n'avez pas pu régler seul un litige avec votre banque, le recours au médiateur bancaire est un moyen rapide et gratuit pour tenter de résoudre à l'amiable ce litige... Cette procédure est une alternative à une procédure devant les tribunaux."

De toute évidence le litige n'est toujours pas réglé, les délais risquent d'être encore long avant que l'interdiction bancaire soit levée. Cela pourrai peut être réduire les délais de traitements et être le début d'une demande de reconnaissance du préjudice subit...

tropcher
Contributeur d'honneur

Le "doublon" est le pire qui puisse se produire lors d'une transaction, d'autant plus que le risque ne peut en être totalement éliminé ... Si une demande est interrompue vers la fin surtout ne pas la répéter avant d'être sûr que la première a bien été rejetée ...

Montailler s'est cru plus fort (plus malin) que la machine, mais c'est la machine qui a eu raison de lui Smiley fou

Ceci étant "l'interdiction bancaire" est un abus de langage : Il s'agit seulement de l'interdiction d'émettre de nouveaux chèques et d'utiliser la carte dans les conditions habituelles : Il reste les virements, la carte limitée et tout le reste ...

"L'interdiction d'émettre des chèques ne signifie pas que vous êtes interdit de compte bancaire"

service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31388

Et quelques soient les qualités de ce forum il ne permettra jamais à la banque d'enfreindre ses propres règles (elle ne peut lever l'interdiction tant qu'elle n'a pas récupéré le chèque).

fabien333
Contributeur

Je ne comprend pas bien pourquoi vous écrivez : "Montailler s'est cru plus fort (plus malin) que la machine". Si les faits sont exacts il s'agit surtout d'une faute d'ing / generali (apparement reconnue ?)

On sais tous que vous travaillez pour ing tropcher mais là vous y aller fort...

tropcher
Contributeur d'honneur

Pour reprendre depuis le début Montailler a souscrit une assurance vie (une grosse somme ce qui déjà n'est pas prudent, il vaut mieux ouvrir le compte avec le minimum requis et abonder par la suite) en envoyant un chèque. 

Puis il a pensé que le compte n'était pas ouvert et il a donc demandé une seconde fois l'ouverture, mais cette fois par virement.

Mais comme le chèque a été présenté au débit alors que le virement venait d'être prélevé il n'y avait plus la provision pour le chèque d'où le signalement automatique au fichier d'interdiction provisoire d'émettre de nouveaux chèques.

Montailler s'est dit : "ils me font des difficultés ? qu'à cela ne tienne je vais les avoir (les "contourner") en faisant un virement et s'il y a des problèmes avec le chèque tant pis pour eux" C'est une faute de débutant en informatique.

Il faut se montrer "humble" et non "prétentieux" en face de la machine.

Une machine n'est jamais "bête" ... Ce sont ses utilisateurs qui le sont ...Smiley triste

fabien333
Contributeur

Vous oubliez juste un détail, d'aprés ces dires c'est ING qui lui a demandé de refaire une demande !

Je cite toujours : "J'ai reçu un message d'ING le 27 juillet me demandant de refaire une nouvelle demande."

Montailler
Contributeur

une précision : je n'ai pas voulu contourner la machine. Ing m'informe que l'ouverture de l'assurance vie avec le chèque ne peut pas se faire parce qu'il manque un document, et ils me demandent de refaire une demande d'ouverture. Ce que je fais en ligne et par virement. Mais malgrès une ouverture qui ne pouvait pas se faire ils ont quand même envoyé le chèque. Ce qui a provoqué l'interdiction bancaire.

Depuis le 4 août, je demande sans cesse le retrait du chèque, par tèl, par courrier .... ING reconnais l'erreur, le service réclamation est sans cesse désolé mais rien n'avance. Un mois et demi et je n'ai toujours pas récupéré le chèque. 

tropcher
Contributeur d'honneur

Vous avez eu le réflexe du pompier qui, ne pouvant entrer par la porte (chèque) essaye d'entrer par la fenêtre (virement).

Mais il y a tout de même quelque chose d'anormal du coté d'ING : En cas de chèque sans provision vous devez être prévenu, et en cas de fichage celui ci ne peut être levé qu'une fois que l'émetteur du chèque l'a récupéré auprès de son débiteur.

Montailler a envoyé le chèque à ING "assurance vie" qui l'a envoyé à générali : générali l'a présenté (renvoyé) à ING "banque" qui l'a trouvé sans provision et donc renvoyé à générali tout en demandant le fichage de l'émetteur du chèque et maintenant il faut que générali renvoie le chèque à Montailler par l'intermédiaire de ING "assurance vie" (car générali ne connait pas Montailler) pour que Montailler puisse prouver à ING "banque" qu'il l'a bien récupéré.

C'est certes compliqué mais cela ne devrait tout de même pas demander autant de temps.

alexia.fr/fiche/9654/interdiction-bancaire.htm

"

Si vous pensez que l’inscription n’est pas justifiée, vous pouvez demander à votre banque la régularisation.

Pour demander la régularisation, vous pouvez envoyer un courrier à votre banque pour demander la rectification de leur base de données ainsi que celle du FCC. Vous pouvez également vous rendre directement en agence.

Si la banque ne corrige pas l’erreur sous 2 jours ouvrés, vous pouvez faire appel au médiateur bancaire ou vous adresser au FCC.

Si l’erreur n’est toujours pas corrigée, vous pouvez porter plainte pour faire valoir votre droit de rectification auprès de la commission nationale informatique et libertés (Cnil) en joignant un relevé du FCC de moins d’un mois.

Vous pouvez demander le relevé à l’antenne de la Banque de France la plus proche à l’aide de votre pièce d’identité ou en leur envoyant un courrier avec une copie de votre pièce d’identité."

Fichier central des chèques (FCC) de la Banque de France 

Montailler
Contributeur

Effectivement, il ne me reste pas beaucoup d'option vu l'incompétense D'ing et de Générali. J'ai un autre compte dans une autre banque, et c'est 28 euros par chèque présenté pendant l'interdiction bancaire. Malheureusement j'ai fait quelques chèques avant l'interdiction bancaire, qui ont été présenté après cette interdiction. 

La priorité est de lever cette interdiction, en parallèle, je vais saisir le tribunal pour demander le remboursement des frais et un dédommagement.  

Aujourd'hui je vais faire le courrier au service réclamation pour demander tous les enregistrements de nos conversations téléphonique.

tropcher
Contributeur d'honneur

Si (comme , selon ce que vous nous indiquez) ING reconnait ses torts et sa responsabilité vous devriez être remboursé de ces 28€ ainsi que de tous les autres frais et vous voir même proposer un geste commercial en compensation de toutes les difficultés engendrées pour vous par cet "incident".

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).