En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Montailler
Contributeur

Interdit bancaire suite à une ouverture assurance vie

Bonjour,

j'ai souscrit à 2 assurances vie courant juin 2020, la première de 1000 euros et la seconde de 7000 euros.

La 1ère n'a pas posée de soucis, la seconde il manquait le document "Profil investisseur" donc le contrat n'a pas pu être ouvert.

J'ai reçu un message d'ING le 27 juillet me demandant de refaire une nouvelle demande.

J'ai fait une nouvelle demande en ligne avec un virement de 7000 euros, et l'assurance vie a été ouverte.

Le 4 aout, j'ai une notification pour un chèque impayé. Un chèque de 7000 euros, je comprends qu'en plus de mon ouverture en ligne ING  (Générali) encaisse le chèque de 7000 euros prévu à la base pour l'ouverture de l'assurance vie faite par courrier mais qui n'a pas abouti.

Je contact ING le 4 Aout pour leur expliquer la situation, je dois récupérer le chèque puisque l'assurance vie à été faite en ligne avec un paiement par virement. J'appel tous les 2 jours pour savoir ou ça en ai.

Le 14 Aout, je n'ai toujours pas récupéré le chèque, je suis en interdit bancaire, mes plafond de carte reduits, plus de possibilité de paiement, seulement 300 euros de retrait par semaine.

Tous les prèlèvements sont rejetés, (Impots, assurance de voiture, électricité) etc.

Je vais annuler les vacances puisque je ne peux pas payer  ni le trajet, ni le solde de la location.

Pour résumer, je vis avec une femme et un enfant de 11 ans, je mets en revenus plus de 3500 euros mensuels sur ING, j'ai 2 assurances Vie pour un total de 8000 euros, et j'ai 6000 euros sur le compte courant, et je suis en interdit bancaire sans pouvoir utiliser mon argent. Tous ça parce que Générali à souhaité encaiser un chèque d'une dmande de souscription d'assurance vie qui n'a pas abouti, qui pour moi a été annulée et que j'ai remplacé par l'ouverture en ligne avec le virement de 7000 euros.

J'ai envoyé plusieurs mails, j'ai appelé plusieurs fois, je me fais balader entre les services assurance vie pour récupérer le chèque et le service compte courant pour l'interdit bancaire.

A chaque fois on me dit " on a pris en compte votre demande on fait le nécésaire" ça fait 10 jours, et toujours au même point.

J'ai l'impression d'être dans une impasse et je ne sais pas comment leur faire comprendre l'urgence de la situation.

196 RÉPONSES 196
Patricia-G
Modérateur

Re: Interdit bancaire suite à une ouverture assurance vie

Bonjour Montailler,

Je suis navrée de cette situation.

Pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît ?

Je pourrais ainsi faire le point sur votre dossier avec le service concerné.

A très vite. 

Patricia-G

Montailler
Contributeur

Je viens de recevoir le courrier d'ING, je suis interdit bancaire, je dois renvoyer tous mes moyens de paiement, carte, chèque ... .

J'ai un compte chez Hello bank, Idem,

J'ai un compte bourse chez Fortunéo, bloqué également,

Donc depuis le 4 Août ING,  n'a pas pris en compte mes demandes.  J'ai appelé presque tous les jours, j'ai envoyé au moins 6 mails, mais rien n'y fait.

J'ai voulu épargner via ING et je me retrouve interdit bancaire, j'ai annulé les vacances d'Août, je n'ai plus de moyens de paiement.

Après 3 mois de confinement, il me reste à expliquer à mon fils que les vacances sont annulées.

Pour ma part, je suis sapeurs pompiers, et je n'avais pas besoin de ça en plus.

J'ai voulu épargner en assurance vie chez Générali via Ing, et je me retrouve sans moyens de paiement

Montailler
Contributeur

Voici le courrier que j'ai envoyé.

Madame, Monsieur,

En juin j’ai fait par courrier la demande de souscription pour deux assurances vie.

La 1ère pour un montant de 1000 euros et la seconde pour un montant de 7000 euros.

Les deux contrats sont fait par courriers accompagnés de deux chèques de 1000 et 7000 euros.

La 1ère assurance de 1000 euros à été souscrite sans problème, la seconde, par manque du document « profil investisseur » n’a pas pu être ouverte.

Par un mail, ci-joint, ING m’informe le 27 juillet, que l’assurance vie avec le chèque de 7000 euros n’a pu aboutir et que je dois faire une nouvelle demande de souscription.

Je fais donc une nouvelle demande, cette fois en ligne. Je fais un virement de 7000 euros, somme initialement prévu par chèque mais qui n’a pas abouti.

Le 4 Août, je reçois une notification d’ING pour m’informer qu’un chèque est en rejet pour faute de provision. Le chèque concerné est le chèque de 7000 euros, initialement prévu pour la souscription, mais l’argent n’est plus disponible puisque je l’ai utilisé pour faire le virement pour la nouvelle demande de souscription.

Je risque donc l’interdit bancaire.

Je contact le 4 août le service assurance vie, et je demande le retrait de la demande de paiement du chèque de 7000 euros puisque l’assurance vie a été souscrite en ligne avec un virement de 7000 euros.

Ma demande est prise en compte.

Malheureusement, depuis le 4 août, tous mes prélèvements sont rejetés, électricité, impôts,  assurances, etc.

Le 11 août, mes seuils de carte bancaire sont réduits, impossible de faire un paiement par carte, et les retraits sont limités à 300 euros par semaine.

Je dois annuler les vacances d’août, je vis en couple et nous avons un enfant de 11 ans,  je ne peux pas payer le déplacement, ni le solde de la location.

Au moment où je vous écris, j’ai 2 assurances vie pour un total de 8000 euros, j’ai 6000 euros sur mon compte courant, et j’ai plus de 3500 euros de revenus mensuels versés chaque mois sur le compte ING.

A vouloir épargner via ING je me retrouve en interdit bancaire et à devoir annuler les vacances d’été.

En 10 jours, j’ai envoyé plusieurs mails, j’ai appelé à plusieurs reprises pour faire annuler cette demande de paiement du chèque de 7000 euros, pour ensuite faire la levée d’interdit bancaire, en vain.

Je demande donc une nouvelle fois le retrait de ce chèque de 7000 euros, la levée de l’interdiction bancaire pour retrouver mes seuils de carte bancaire et mon autorisation de découvert.

De plus, j’espère que les frais pour rejets de paiement ne me seront pas appliqués.

Cordialement,

Montailler
Contributeur

Et tous les paiements en débit différé passent immédiatement en débit immédiat

Patricia-G
Modérateur

Montailler,

Je viens de vous répondre en privé.

Bon après-midi.

Patricia-G

Montailler
Contributeur

Et voici la réponse en message privé :

" Ghislain, Comme indiqué dans mon précédent message, j'ai fait une demande auprès du service réclamation sur votre dossier. Je suis dans l'attente de leur retour. Bon après-midi. "

J'ai le même discours depuis le 4 août, et  la situation est de pire en pire.

Dites moi comment faire pour cloturer les 2 assurances vie ? combien de temps ça va prendre ? et combien en frais ?  Ainsi générali pourra encaisser le chèque pour l'ouverture d'une assurance vie, que je cloturerai aussitôt. Comme ça je pourrai demander la levée de l'interdit bancaire.

Patricia-G
Modérateur

Montailler,

J'ai priorisé votre demande auprès du service concerné.

Je suis dans l'attente d'un retour.

Je reviendrais vers vous comme indiqué dans mon message privé.

Bon après-midi.

Patricia-G

Alain-49
Contributeur fréquent

Effrayant.

Montailler
Contributeur

Je suis dans une colère noire, complètement excédé.

Aujourd'hui ING prends contact avec l'assureur. Non mais pourquoi ne pas l'avoir fait le 4 août à ma première demande ?

Peut être pour me prendre des frais de rejet de paiement et autre,

Ou parce que j'ai demandé comment cloturer les 2 assurances vie,

en tout cas les vacances c'est mort, et une fois l'épisode du paiement à annuler il y a encore la demande de levée de l'interdiction bancaire. En attendant j'ai voulu épargner chez Générali et je me retrouve dans une galère incroyable

Montailler
Contributeur

Je n'ai toujours pas ma réponse;

Combien de temps pour cloturer les 2 assurances vie, et combien de frais ?

Merci

Montailler
Contributeur

J'ai appelé le 4/08, le 06/08, le 11/08, le 12/08, le 13/08, le 14/08 et à chaque fois "nous avons prit en compte votre demande, nous revenons vers vous dans les 48h"

J'ai envoyé plusieurs mails et aujourd'hui, l'assureur ne m'a toujours pas retourné le chèque et ING à lancé la procédure d'interdiction bancaire à la date du 11/08.

Vraiment trop sympa

tropcher
Contributeur d'honneur

Moralité : Si vous demandez l'ouverture d'un compte "en ligne" n'envoyez surtout pas de chèque et surtout pas pour une somme importante.

Si la situation n'était pas aussi sérieuse et aussi regrettable on se croierait dans un sketche de Raymond Devos devant cet incroyable enchainement de circonstances.

Tant que l'on se contente de faire ce que "la machine" a prévu tout va bien, mais si jamais on a le malheur de la mettre en défaut gare aux conséquences qui, comme on la voit ici, peuvent aller "très loin" ...

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour à tous,

@Montailler, @Patricia-G a pris en charge votre dossier. Vous ne devriez pas tarder à être recontacté.

C'est une situation très inhabituelle. Les deux demandes se sont très probablement croisées et nous n'avons pas été assez vigilants.

Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée. Il est évident que si l'erreur vient de nous, nous réparerons le préjudice que nous vous avons causé.

Bonne fin de journée.

Gwladys-W

Montailler
Contributeur

Pourquoi le chèque à été envoyé alors que la demande n'a pas pu aboutir ? 

Pourquoi ma réclamation n'a pas été prise en compte le 04/08, ni le 06/08, ni le 11/08, ni le 12/08 et ni le 13/08 ? 

Dans combien de temps je vais récupérer le chèque pour pouvoir demander la levée de l'interdiction bancaire?

Combien de temps ça va prendre pour faire la levée d'interdiction bancaire ? 

Combien de temps ça va prendre pour refaire la demande de chéquier et de carte bancaire chez ING et chez Hello banque ?

Les vacances sont annulées, et je dois encore acheter les fournitures scolaires pour la rentrée en 6ème de mon fils. 

J'ai une réunion à Bordeaux début septembre, comment je fais pour louer la voiture, réserver l'hotel etc. Tant de questions et de problèmes pour avoir voulu épargner chez Générali via ING.  

Je regrette et je suis très amère et complètement dégouté d'un tel enchainement d'incompétences. 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).