En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
SuperAnanas
Membre

Il y a des frais d'entrés sur l'assurance vie

Partout sur ING on peut voir "aucun frais d'entrés sur l'assurance vie".

C'est écrit noir sur blanc, sans aucune * ni conditions écrites en petites. Et c'est répété partout.

Et c'est faux. Je viens de me faire avoir par 3,5% de frais d'entrées sur le fond en UC OPCIMMO.

C'est quand même très malhonnête de nous faire croire qu'il n'y a jamais de frais d'entrées. Alors oui c'était peut être marqué quelque part sur le contrat OPCIMMO, mais je pensai déjà savoir qu'il n'y aurait aucun frais d'entrés donc je n'ai pas du lire la section sur les frais.

6 RÉPONSES 6
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Il y a des frais d'entrés sur l'assurance vie

C'est vrai, mais ce n'est peut-être pas le pire : A ces frais d'entrée (qui ne concernent que le fonds opcimmo et non les autres unités de compte) s'ajoutent des frais courants de 2.21% (dont environ 1% rétrocédés à ING) par an ainsi que 0.85% par an prélevés directement par ING, donc environ 3% par an qui viennent en déduction du rendement des actifs immobiliers détenus par ce fonds opcimmo.

Les frais courants des unités de compte proposées par ING varient de 0.70% par an pour axaeurocrédit à 3.33%/an pour echiquier worls ou 3.35%/an pour quadrige de inocap, auxquels s'ajoutent les 0.85%/an prélevés par ING sur les unités de compte en assurance-vie, soit entre 1.55%/an et plus de 4%/an selon les fonds.

Pour les gérants des fonds la compensation de ces frais par leurs performances de gestion relève de l'impossible.

Mais nous n'avons guère le choix car la gestion d'actifs en direct (sur un compte titres ou un pea) est également onéreuse et de plus  "chronophage" ...

Si on trouve que ING fait beaucoup de bénéfices on peut toujours prendre des actions ING groep sur son pea, mais j'ai  bien peur qu'une grande partie des bénéfices accumulés par l'assurance-vie ne soient absorbés par les primes de bienvenue et de parrainnage des nouveaux clients ainsi que par le remboursement des fraudes. D'ailleurs mes actions ING groep ne font pas des miracles en ce moment et elles ont même plutôt tendance à baisser.

Si ces frais d'entrée  dissuasifs de 3.5% n'existaient pas sur le fonds opcimmo il serait sans nul doute utilisé comme une alternative au fonds eurossima en raison de la régularité de sa performance (faible mais très régulière, au contraire de l'autre fonds immobilier edrmartinmaurelpierrecapi, plus performant mais plus volatil et sans frais d'entrée  avec "seulement" 1.94%/an de frais de gestion et 0.85% de frais ING sur les unités de compte en assurance-vie soit 3%/an environ au total qui ne seront compensés qu'en cas de hausse des cours des actifs immobiliers détenus par ce fonds).

tropcher
Contributeur d'honneur

Avec une inflation cible définie par les banques centrales à 2%/an et des actifs qui n'ont aucune raison de dépasser cette inflation (sauf cas de croissance organique ou externe en cas de monopoles, ce qui reste exceptionnel même si les exemples récents en sont nombreux (lvmh, airbus, tesla, alfabet, amazon, facebook etc.. etc...), des frais de 4%/an sont l'annonce d'une perte assurée sur le long terme, à moins que les gérants des fonds ne soient particulièrement experts et performants pour déceler les meilleures entreprises de croissance ou de rendement.

Chti-bourin
Contributeur fréquent

En effet, il y a des frais d'entrée pour OPCIMMO, qui d'ailleurs n'existent que pour cette UC, dans la liste ING.
Il faut, comme on peut le lire par ailleurs, garder plusieurs années le fond pour amortir ces frais...
On nous parle de 8 ans !
Or, avec un rendement de 2% par an, cela devient ridicule sur 8 ans !
S'il faut bloquer tant d'années, alors autant placer sur des UC "Actions" qui sur 8 ans rapportent en moyenne 10 à 12% par an....Soit 6 fois plus !

ro2012
Membre

Bonjour,

Concernant ce fond opcimmo, vous savez comment se passe le versement des dividendes ou loyers? Si ils ont réinvestis? Et la frequence des versements? 

Parce que j'ai souscris il y a 1 an, et je n'ai reçu qu'un tout petit dividende au bout de 6mois et depuis plus rien... 

Concernant les frais, ils sont visiblement prélevés tous les trimestres.

SuperAnanas
Membre

Je sais pas, j'en suis sorti parce que le fait d avoir ce fond empêche tout retrait 72h sur les autres fonds de la même assurance vie. Puis avec le coronavirus l immobilier de bureau c'est pas top.

Polka
Nouveau Contributeur

Quel que soit le contrat, les fonds immobilier font souvent l'objet de clauses spécifiques et les fonds UC sont chargés de frais internes comme l'explique Tropcher, qu'on les loge dans un contrat d'AV ou sur un compte-titres/Pea.

Aujourd'hui, pour ceux qui n'aiment pas le risque, faites surtout très attention aux frais de gestion sur les fonds euros.

Dans les contrats anciens, le rendement du fonds euros était "net de frais", donc aucun risque de perte en capital.

Dans les nouveaux contrats et dans ceux qu'ils ont pu modifier (contrats de groupe et non individuels), les assureurs ne proposent plus aujourd'hui que des fonds euros dont le rendement est désormais  "brut de frais".

Le jour où le rendement brut de ces fonds deviendra inférieur aux frais de gestion annuels du contrat, il y aura diminution du capital investi sur ce support que beaucoup continuent à tort de croire non risqué

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).