En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
DavidW
Membre

ING propose t il des fonds négociés en Bourse (FNB)?

Bonjour,

Un article de blog fait référence au fonds négociés en Bourse (FNB), et idique notamment que les frais sont beaucoup moins élevés.

ING propose t il ce type de fonds?

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Le-Blog/Faut-il-investir-dans-les-fonds-n%C3%A9goci%C3%A9s-en-Bou...

Merci

David

6 RÉPONSES 6
tropcher
Contributeur d'honneur

ppose Re : ING propose t il des fonds négociés en Bourse (FNB)?

Je suppose que fnb est l'équivalent de nos "trackers" car la presse québecoise ne doit pas avoir le droit d'utiliser les "anglicismes".

Ces fonds asservis à suivre un indice sont émis par différentes banques (principalement la société générale par exemple) et peuvent figurer sur n'importe quel compte titre, dont évidemment ceux d'ingdirect, tout comme une action ordinaire ou un fonds de placement.

Je m'étais posé la question de la comparaison entre le fonds ingdirect cac 40 et le trackers cac 40 : Au début le fonds ingdirect répliquait l'indice (et les dividendes étaient donc affectés aux frais de gestion), ce qui a été modifié pour que maintenant les dividences soient réintégrés dans la valeur du fonds, l'intérêt de passer au tracker (qui réintègre lui aussi les dividendes dans la valeur liquidative) est donc moindre, même si le tracker est coté en continu car il y a des frais de courtage si on prend un tracker tandis qu'il n'y en n'a pas sur le fonds ingdirectcac40.

Patricia-G
Modérateur

Re: ING propose t il des fonds négociés en Bourse (FNB)?

Bonjour DavidW et tropcher,

Nous ne proposons pas de FNB mais uniquement des OPCVM classiques.

Nous préférons proposer des fonds bénéficiant d'une gestion régulière.

Les avantages de la Bourse en ligne selon ING Direct :
- Des tarifs encore plus compétitifs.
- L'accès à la plupart des supports du marché.
- Des services simples et performants.

ING Direct vous propose un catalogue de plus de 3 000 fonds. Vous pouvez y accéder depuis votre  espace client rubrique " Bourse et fonds" en utilisant le moteur de recherche à votre disposition.

Nous restons à votre disposition et nous vous souhaitons une bonne journée.

tropcher
Contributeur d'honneur

Re : ING propose t il des fonds négociés en Bourse (FNB)?

Bonjour Patrica et Merci de votre réponse
j'ai trouveravec Wikipédia une définition
Un fonds négocié en bourse (FNB, ou fonds coté en bourse, ou en anglais Exchange Traded Fund, ETF) est un fonds d'actions dont les parts peuvent être transigées en bourse, comme des actions
d'autre part en entrant le code memo LYXRF dans mon espace client pour entrer un ordre je suis bien tombé sur une fiche valeur donc et bien que le passage d'ordre soit fermé le dimanche je suppose que celui-là hey peut-être possible en semaine
tropcher
Contributeur d'honneur

Vérification faite l'espace client affiche bien une fiche valeur pour l'ETF LYXRF, mais la cotation est en $ (60 $) et le graphique historique ne s'affiche pas, contrairement à ce qui se passe pour une valeur classique, carrefour par exemple, qui donne la cotation en euros et affiche le graphique historique, même le dimanche ... Il est donc peu probable qu'il soit possible d'inscrire des ETF sur un compte titre ou PEA ingdirect, ce qui confirmerait la réponse de Patricia Griot.

Les frais de gestion maximaux annuels sont de 1.5% pour le fonds ingdirectCAC40 (sans frais d'entrée sortie) contre 0.25% (soit 6 fois moins) pour le LYXRF (mais avec 4€ de frais de courtage si cet ETF était admis sur un compte ingdirect) : Par exemple pour une ligne de 1000 euros 15 euros de frais annuels pour le fonds contre 2.5 € pour l'ETF, soit une différence de 12.5 € qui serait "mangée" par les frais de courtage par un seul "aller-retour" dans l'année.

Il n'y aurait d'intérêt à choisir l'ETF que pour une ligne de montant élevé et  peu mobile sur le compte.

tropcher
Contributeur d'honneur

Dans la liste des 3000 fonds proposés par ingdirect dans l'espace client il y a de nombreux fonds Lyxor, mais je n'y ai pas trouvé les ETF sans frais d'entrée-sortie, ce qui confirmerait à nouveau que ces ETF ne seraint pas admis sur les comptes titres ingdirect.

ingdirect indique l'accès "à la plupart des supports du marché" et les ETF en sont une composante importante souvent recommandée par les conseillers financiers (nombre de gestions "régulières" font "moins bien que l'indice" tout en prélevant des frais de gestion et d'entrée sortie supérieurs à ceux des ETF reproduisant fidèlement la composition d'un indice, par exemple CAC40).

tropcher
Contributeur d'honneur

Dans cette réponse de Valérie Leyen il est bien précisé que les trackers sont admis sur les comptes titres ingdirect, non pas dans la rubrique des 3000 fonds, mais dans celle des produits dérivés.

https://communaute.ingdirect.fr/t5/FAQ-Placements/L-acc%C3%A8s-%C3%A0-tous-les-supports-du-march%C3%...

En faisant une recherche dans les 3000 fonds, rien que dans les 200 environ de Lyxor international asset management, il existe quantité de fonds indiciels dont la référence (benchmark) est souvent assimilable à celle des etf indiciels.

Personnellement ces listes sont bien trop pléthoriques pour mes besoins qui sont juste de diversifier mon livret épargne orange en prenant quelque risque sur les actions et pour ce faire le fonds ingdirectcac40 (géré lui aussi par lyxor) et admis au PEA me convient déjà parfaitement, d'autant plus qu'ingdirect propose deux autres fonds sans frais d'entrée sortie (stratégie et émergents) ainsi qu'une sélection d'une dizaine d'autres fonds également sans frais(or et matières premières, immobilier, etc...).

A mon avis, et pour un particulier il y aurait déjà un choix trop grand plutôt que trop réduit, et j'aprécie la présentation du site d'ingdirect qui, concerant les fonds, en propose en priorité un , pluis trois, puis dix, tout en laissant la possibilité de rechercher dans les 3000 et les produits dérivés, ainsi que les actions de sociétés cotées etc... etc...

Meilleurs auteurs de solution