En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Jean-Luc999
Contributeur

ING Vie 2015 : Gestions sous mandats publiées!

Bonjour,

Le site de cBanque vient de publier les performances de 8 assurances-vie pilotées par l'assureur, pour les 3 premiers trimestres 2015. Une première semble-t-il, vu la date assez précoce!

Voici le lien : http://www.cbanque.com/actu/54967/exclusif-les-performances-2015-des-assurances-vie-en-gestion-pilotee?utm_source=cbanque&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-actu

Je suis étonné par les très faibles performances d'ING Vie sur l'ensemble des 4 mandats, pour deux raisons :

1-étant moi-même détenteur d'une AVie en mandat dynamique, la performance à ce jour est plus élevée que celle publiée sur le site de cBanque

2- l'AVie de Boursorama qui est très semblable à celle d'ING (Générali + Rothschild) ne présente pas du tout les mêmes performances; elles sont bien supérieures.

Le site de cBanque est très sérieux pourtant : il annonce que les différentes compagnies ont communiqué ces résultats.

Messieurs Dames Les Modérateurs (Smiley heureux) : avez-vous moyen de confirmer ces chiffres? S'agit-il d'une coquille? Ou de la (triste) réalité?

Merci de vos réponses et bonne journée.

7 RÉPONSES 7
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : ING Vie 2015 : Gestions sous mandats publiées!

Si je compare les mandats offensifs de boursorama et ingdirect, celui de boursorama est géré par "Edmond de Rotschild Asset Management " tandis que celui de ingdirect est géré par "Rotschild et compagnie gestion " (car l'ancienne banque rotschild s'est séparée en ces deux entités ).

Les performances "depuis l'origine" ne sont pas comparables puisque les dates d'origine ne sont sans doute pas les mêmes, celles sur moins d'un an non plus (bourso donne sur un an glissant et ingdirect depuis le 1er janvier)

sur trois  ans glissants : 26.5% (boursorama) contre 40.8 % (ingdirect vie)

sur cinq ans glissants : 28.2 % (boursorama) contre 58.4 % (ingdirect vie)

Sur ces deux périodes ingdirect vie a rapporté près de deux fois plus que boursorama.

Merci ingdirect d'avoir fait le bon choix de la compagnie de gestion Homme heureuxHomme heureuxHomme heureux

Et bravo à Jean-luc999 pour avoir réussi à insérer un lien externe - qui fonctionne très bien par copier coller  - dans son message : Les clients de ingdirect ne sont pas de "jeunes technophiles" pour rien Homme heureux

Jean-Luc999
Contributeur

Ah!!Smiley heureux

Merci tropcher pour votre réponse.

Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi les chiffres d'ING pour 2015 sont si bas. Les autres assurances vie sont 10 fois plus élevées sur 2015 (je ne compte pas Boursorama qui effectivement est sur 1 an).

Pour ING en dynamique, pour l'année 2015 : 0,56% ça laisse rêveur non? Ramené sur 1 an, c'est à peine comme le Livret A...

Très honnêtement, je ne comprends pas ces chiffres communiqués par ING...Smiley gêné

tropcher
Contributeur d'honneur

Les dates sur 2015 ne sont pas les mêmes, pour ingdirect il s'agit du 30 septembre et pour les autres le 31 octobre, le 27 octobre, et 30 octobre pour boursorama.

Pour les performances sur 3 ou 5 ans la différence de 1 mois n'a pas beaucoup d'importance, mais pour la performance sur les 9 premiers mois de l'année 2015 elle peut varier beaucoup en un mois.

Au 30 septembre (ingdirect) le cac40 faisait un plus bas de 4351 tandis qu'au 30 octobre il atteignait 4900, soit une différence de plus de 10% et si on ajoute ces 10% aux 0.45%  du tableau, soit 10.45 % on dépasse nettement, là encore, les performances des autres assurances vie dynamiques ou offensives de l'article en question.

ingdirect est bien le meilleur Homme heureux

On ne peut pas tricher avec les chiffres, mais on peut tricher avec les présentations et cet article en est un cas flagrant Homme gêné

Quand on compare il faut comparer des choses comparables Homme surpris

Ne pas perdre de vue que la durée minimum de placement recommandée pour le mandat offensif est de 8 ans, même si personnellement je ne fais pas de différence entre le court et le long terme car "le long terme n'est jamais qu'une suite de courts termes" et celui qui fait de mauvaises performances à court terme aura bien du mal à les compenser sur le long terme. (cela fait quelques années déjà que l'on n'a pas revu le cac40 retrouver son niveau de 6000 points qui était le sien autrefois).

Jean-Luc999
Contributeur

Eh bien merci pour toutes ces précisions!

En effet, ce que vous dites est beaucoup plus cohérent avec ce que j'observe sur ma propre AVie en mandat dynamique.

Le site de cBanque est très sérieux, mais effectivement, il faut présenter des chiffres calculés avec la même méthodologie pour pouvoir comparer.

Or, dans cet article, les assureurs ont communiqué des chiffres qui ne sont pas forcément comparables et cBanque ne présente pas ces données comme critères de comparaison, ce qu'on a tendance à faire lorsqu'on présente plusieurs produits en même temps...

Il a juste repris les chiffres que les assureurs leur ont fourni, ce qui est tout de même bien intéressant.

Pour l'instant, le rapport du 3ème trimestre pour ING n'est pas encore disponible, il va l'être bientôt je pense, cela confortera sans doute ce que vous dites, bien que 10,45% me paraissent du coup un peu élevé...Smiley clignant de l'œil. J m'attends plutôt à du 6 à 8% car ce 3ème trimestre a été un peu rude pour tout le monde.

J'ai lu également que le taux de rendement des fonds en euros ne sera pas terrible en 2015, sans doute à la baisse par rapport à 2014 (pour ING/Eurossima c'était 2,97%).

Et puis vous avez raison : un tel poduit avec un tel mandat (dynamique en l'occurence) ne peut se "juger" que sur du long terme. A moins que la bourse ne s'effondre un peu partout en Europe, USA et Asie, il n'y a pas de raison d'être spécialement pessimiste.

tropcher
Contributeur d'honneur

Pour le 3ième trimestre, qui se termine le 30 septembre, le chiffre devrait bien être celui qui a été communiqué au site que vous citez Homme heureux, c'est à dire 0.45%  (depuis le 1er janvier jusqu'au 30 septembre)... La publication du rapport ne devrait rien vous apprendre de nouveau.

Les fonds offensifs sont des fonds "volatils" dont les performances à court terme peuvent varier fortement, raison pour laquelle on demande de ne les juger que sur le long terme (sinon tout le monde se plaindrait à chaque mouvement de baisse), mais cela ne veut évidemment pas dire que sur le long terme la performance sera positive (personne n'en sait rien, ce sont les marchés financiers - les personnes qui placent leur argent - qui décident, ou plutôt qui décideront).

Les fonds actions n'ont généralement pas pour objectif de suivre exactement les mouvements des grands indices : Certains ont pour objectif de filtrer les mouvements de ces indices, c'est à dire de monter moins que l'indice quand il monte et de baisser moins quand il baisse, en somme d'aténuer la volatilité des actions, mais au prix en général d'une performance moyenne moindre que les indices (ce sont des fonds à faible "beta") et vice-versa il y aura des fonds à fort beta qui seront plus volatils que les indices mais qui peuvent rapporter plus que l'indice en moyenne sur le long terme.

Il y a deux paramètres importants pour le souscripteur d'un fonds : La volatilité (pour ne pas se retrouver au fond d'un creux juste quand il a besoin de récupérer son argent ... Et en général c'est toujours le cas, quand on a besoin de son argent c'est que tout va mal et la bourse aussi !) et la performance sur le long terme car en principe on ne place sur un fonds offensif que l'argent dont on pense ne pas avoir besoin à court terme.

"offensivité" rime avec "volatilité"Homme heureux

Jean-Luc999
Contributeur

Merci d'avoir pris le temps pour ces explications.

Du coup j'ai une question : qu'est-ce ça veut dire "un fond dont la volatilité est mauvaise?"

Est-ce forcément un fond plutôt stable ou ça n'a rien à voir?

Sachant que j'ai ouvert mon contrat le 5 janvier 2015, un rapide calcul me donne pourtant un rendement annuel à 7,33%, sans compter les frais de gestion (au 12 novembre j'ai exactement 5,5% de plus value par rapport à mon 1er et unique versement). Je ne me souviens pas du montant au 30 septembre, mais il était moins haut qu'aujourd'hui et sur une certaine période du 3ème T, inférieur à mon versement. Donc effectivement ce sera sans doute 0,56%!

Dans son rapport, ING précise la moyenne des fonds profilés du mandat. Là au moins on pourra avoir un critère de comparaison fiable ou je me trompe encore?

Pour info : le site de notation Quantalys indique qu'entre le 20 juillet et le 30 septembre, il y a eu une baisse globale de 14,7% des actions Europe et une baisse de 13,7% des actions Monde.

tropcher
Contributeur d'honneur

Une valeur volatile est une valeur qui oscille beaucoup autour de sa moyenne, une valeur peu volatile est une valeur qui ne bouge pas beaucoup.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise volatilité : Les traders qui spéculent en bourse recherchent des valeurs avec lesquelles ils peuvent gagner beaucoup rapidement, donc les valeurs volatiles, tandis que les épargnants prudents ne prennent pas le risque de voir la valeur baisser brutalement et recherchent donc une faible volatilité.

Si le gérant du mandat a réussi a faire mieux que la moyenne des fonds dont il dispose cela signifie qu'il a fait les bons choix .

Entre le 20 juillet et le 30 septembre la bourse a reperdu tout ce qu'elle avait gagné entre le 1er janvier et le 20 juillet, mais depuis le 30 septembre elle a regagné presque tout ce qu'elle avait perdu en aout et septembre.

Un petit malin qui aurait, en gestion libre, arbitré ses fonds eurossima contre des ingdirect cac40 en début d'année, et fait l'opération inverse le 20 juillet pour encore faire l'inverse le 30 septembre, aurait gagné déjà presque 30% depuis le début de l'année ... Combien sont ils les petits malins ?

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).