En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
flam990
Visiteur occasionnel

Gestion calamiteuse rachat total

Bonjour,

Je me permets de lancer un sujet pour alerter les clients dans le cas d'un rachat total de leur contrat AV (100% Eurossima en ce qui me concerne, contrat ouvert en 2009).

Contexte : je demande le rachat total de mon contrat AV par courrier. Accusé de réception reçu par mail le 12/08/2021 par ING. Par ailleurs, j'indique comme motif du rachat total 'licenciement" car j'ai été viré début juillet et suis en préavis / négo de départ. 

Je reçois une demande de document le 24/08 : on me demande la copie de la lettre de licenciement et l'attestation pole emploi. Documents que je n'ai pas car mon départ a été le 2/08 et je n'ai eu l'attestation pole emploi que la fin du mois (le 2/09 en l'occurence). 

J'appelle ING au tel pour expliquer mon problème et explique par ailleurs que j'aurais très bien pu donner comme motif "convenances personnelles" sans avoir à fournir de justificatif. J'ai mis licenciement dans l'espoir d'un traitement plus rapide car il me paraissait logique que l'assureur accélère la procédure pour une personne dans une situation compliquée (en effet, il ne me parait pas anormal d'avoir rapidement besoin de son argent en cas de licenciement...). Réponse de ces derniers : on ne peut rien faire car c'est GENERALI qui gère. Mais ils me conseillent de faire un mail en expliquant mon problème et en fournissant la lettre de licenciement et me disent qu'ils vous appuyer en interne ma demande. 

Nouvel épisode ce matin (le 6/9) : je reçois un nouvel email "automatique" : document manquant : attestation pole emploi. 

Conclusion, je n'ai toujours pas mes fonds et ne sais pas si je vais les avoir rapidement ou dans 60 jours car ils s'engagent sur un délai sur la base d'un dossier que je suppose "complet". 

La morale : je vous suggère de ne jamais indiquer un motif qui nécessite des justificatifs, quand bien même vous avez droit de racheter sans raison.  

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
thierry93
Contributeur estimé

Re: Gestion calamiteuse rachat total

bonjour

c'est normal qu'ils veulent une preuve, car pour un licenciement les intérêts sont totalement exonérés d'impôt sauf pour les prélèvements sociaux

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
thierry93
Contributeur estimé

bonjour

c'est normal qu'ils veulent une preuve, car pour un licenciement les intérêts sont totalement exonérés d'impôt sauf pour les prélèvements sociaux

Voir la solution dans l'envoi d'origine

flam990
Visiteur occasionnel

Bonjour, 

merci pour votre réponse car je l'ignorais et la personne que j'ai eue au téléphone ne m'en a pas parlé non plus (elle m'a dit que j'avais fait "l'erreur" d'indiquer un motif...).

thierry93
Contributeur estimé

"A noter que les rachats sont totalement exonérés d'impôt sur le revenu, quelle que soit la durée du contrat, s'ils sont effectués à la suite de la survenance de certains évènements limitativement énumérés par la loi : licenciement, cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire, mise à la retraite anticipée ou invalidité de 2 ou 3ème catégorie. Ces rachats demeurent néanmoins soumis aux prélèvements sociaux, à l’exception de la survenance d’une invalidité."

bforbank.com/assurance-vie/fiscalite/rachat-assurance-vie.html

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).