En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur

Gagnez-vous de l'argent avec votre PEA et/ou votre compte titre?

Bonjour,

je viens d'ouvrir un PEA et je voudrais savoir sur le forum s'il y a des clients d'ING qui gagnent de l'argent en bourse sans y consacrer forcément du temps tous les jours.

Merci de votre retour.

9 RÉPONSES 9
Contributeur fréquent

Re: Gagnez-vous de l'argent avec votre PEA et/ou votre compte titre?

Sans y conscacrer du temps tous les jours.... Mmmoui.

Je regardes tout de même pratiquement tous les jours la bourse pour voir s'il n'y aurait pas une opportunité, mais par contre je ne fais pas plusieurs ordres par mois.

Il peut se passer trois à cinq mois sans que je ne fasse d'achat / vente, ou je peux faire trois achats dans le même mois.

Mais comme je vous l'ai déjà dit, prendre un tracker CAC40 ou eurostox vous fera gagner de l'argent et du temps s'il est investi régulièrement.

Contributeur

Merci romu1.

Contributeur estimé

Bonjour Esculape

Je consacre très peu de temps à la Bourse...surtout quand les marchés sont favorables.

Je ne suis pas une passionnée et surtout j'ai des occupations plus prioritaires. La Bourse, chez moi, c'est 1 fois toutes les 2 semaines. Si les marchés sont baissiers ou je constate une forte chute de mes valeurs détenues en portefeuille, je pourrais y consacrer plus de temps.

Cependant, je ne suis pas une trader. Je ne fais pas dans le forex ou autres choses promettant de gagner le gros lot en 2 clics. Je ne cherche pas à faire le coup du siècle.

J'investis dans des valeurs auxquelles je crois sur le moyen long terme. Je suis un très petit investisseur (ne pas dépenser l'argent dont vous aurez besoin).

J'ai un CTO à ING. Mon PEA est ailleurs.

Au niveau de mon CTO, je dois avoir une plus value latente de 3% (et encore, c'est parce qu'on m'a remboursé mes frais de courtage à la souscription). Au niveau de mon PEA, une moins-value de 5%.

J'espère qu'à moyen - long terme, cette prise de risque, même si elle est contenue sera payante.

romu1 vous a donné de bons conseils / repères.

Investir "en bon père de famille" est en effet une manière d'avoir des gains sans trop se prendre la tête.

Contributeur

Merci Depassage,

Ce n'est pas évident donc de gagner quelque chose, je n'ai pas le temps ni le goût de suivre la bourse tous les jours. Eventuellement quelques placements sur le long terme, ce n'est pas facile de s'y retrouver dans ce maquis.

Highlighted
Contributeur d'honneur

Ce n'est pas le maquis, c'est la jungle Smiley heureux

Contributeur d'honneur

Quand on a des euros on emprunte à la banque centrale européenne des billets que l'on pourra ensuite, quand on le voudra, échanger contre des biens.

En ce sens les "taux négatifs" se justifieraient (Il a bien fallu fabriquer les billets qui dorment sous votre matelas et qui sont en quelque sorte "détournés" de leur destination de monnaie "d'échange" de biens, obligeant les banques centrales à émettre "toujours plus" de monnaie pour satifaire aux besoins d'échange de biens).

Les banques centrales ne sont obligées de proposer en général des taux positifs sur l'épargne en monnaie que sous la concurrence de la bourse qui rémunère le financement des entreprises.(Si les taux étaient très négatifs tout le monde se dirigerait vers les actions, même celles des sociétés qui perdent de l'argent).

Quand on a des actions on a le droit de recevoir une partie des bénéfices en dividendes et celui de bénéficier, sous la forme de "plus value", de la réussite (éventuelle, si elle est bien dirigée) de l'entreprise lorsque celle-ci est appréciée par les marchés financiers.

"monnaie" ou "actions" ne sont, évidemment, "pas du tout la même chose".

La monnaie est destinée à faciliter les échanges de biens, les actions sont destinées à financer les entreprises qui fabriquent ces biens.

En matière d'épargne, les deux se retrouvent, "mécaniquement", en concurrence.

Si les taux sont trop positifs les entreprises ne sont pas financées et l'économie se dégrade, mais si les taux sont trop négatifs n'importe quelle entreprise trouve à se financer, même celles qui ne servent à rien, ne fournissent pas un service de qualité ou sont sans avenir, et l'économie se dégrade alors également. (C'est la "bulle" qui finira par se "dégonfler").

Visiteur fréquent

je pense que tu peux acheter tes lignes, environ une 15aine pour avoir des variations (volatilité) similaires à celles des indices boursiers, puis les laisser tranquilles. Ensuite, tous les 3 ou 6 mois, tu réinvestis tes dividendes dans une de tes 15 lignes, et ça doit suffire ! A la rigueur, tous les ans, revendre qqs lignes et en acheter d'autres, mais à mon avis ce n'est pas nécessaire. Partant du principe que tu as moins d'informations que les pros, il y a peu de chance que tes achats soient pertinents à court terme. Mais à long terme, en gardant tes lignes 3, 5, 10, 15 ans en principe ça marche bien. Et ça évite de donner à ING ou à l'état (TTF) en frais d'achat/vente de 0.5% à 1% de la valeur à chaque fois.
Contributeur d'honneur

Sur ce lien :

objectifeco.com/bourse/actions/mid-et-small-caps/performance-de-38-7-pour-le-portefeuille-croissance-rendement.html

performance avoisinant les 40% avec moins d'une dizaine de titres choisis en début d'année 2017 et sans rien modifier ensuite au portefeuille sinon encaisser les dividendes.

Il y a en bourse des investisseurs qui gagnent presque toujours, donc il faut bien que d'autres perdent presque toujours.

Pour savoir déjà en 2016 (avec le même genre de portefeuille et la même performance) que aufeminin.com serait un jour racheté par tf1 il fallait avoir du flair, savoir s'informer et y consacrer du temps.

Les conseils de ce "trader pour fonds propres" ne sont pas gratuits mais pas très onéreux non plus, à première vue, et ses références passées paraissent solides.

La bourse est un monde de requins, si vous n'en n'êtes pas un vous perdez !

Visiteur

Comme tous, j'ai eu des ratés qui ont pu coûter cher surtout au début.

Mais globalement, je gagne de l'argent sur les actions depuis des décennies en suivant une stratégie qui fonctionne bien pour moi.

Après le nécessaire travail de sélection des valeurs, le suivi est assez facile et rapide.

1 / Diversifier sur plusieurs sociétés opérant dans des secteurs et pays différents, sans pour autant multiplier les petites lignes qui deviennent vite difficile à suivre.

2 / Un mélange de plusieurs catégories d'actions :

- des valeurs tranquilles comme Air Liquide qui distribue une action gratuite pour 10 tous les 2ans;

- des actions d'entreprises dont je comprends la stratégie et l'activité, par la lecture du rapport annuel ou des communiqués financiers détaillés, et dont j'ai envie d'acheter les produits ;

- des actions d'entreprises très internationalisées et leader dans leur domaine, en suivant 1 ou 2 fois par an qu'elles le restent par la lecture des résultats semestriels et du rapport annuel ;

- essentiellement des actions de rendement avec un dividende d'au moins 4 %, parce que sur le long terme, le rendement fait plus de la moitié de la performance et amortit bien les baisses;

- environ 30 % du portefeuille sur des foncières côtées (attention seule Nexity est admise en PEA depuis fin 2011),  un compte titres ordinaire est utile pour ce type de valeurs ;

- des actions dont le dividende reste stable, au moins, depuis plusieurs années et ne varie pas du simple ou double selon des aléas conjoncturels, cas des banques par exemple.

- des actions qui ne baissent pas plus que l'indice en cas de turbulences boursières (voir les historiques de cours sur 5 ou 10 ans)

Il n'y a pas besoin de passer beaucoup de temps et avec ce type d'entreprises, l'information est disponible et fiable.

Je ne parie pas sur les entreprises microscopiques,les conseils "achat à titre spéculatif", les sociétés trop endettées ou celles dont le PER est trop elevé (supérieur à 20 pour moi)

D'ailleurs, comme les avis sur une même valeur sont partagés, autant se faire sa propre opinnion.

4 / Des prix d'achat maîtraisés avec des ordres d'achat assorti de limites, ils sont exécutés en période de baisse ou après le détachement du dividende.

Pour conforter les gains, il est possible de passer des ordres de vente à seuil de déclenchement, par exemple si j'achète des Air liquide à 100, je compte environ 3 ans de dividendes et je passe à un ordre de vente à 94 ou 93 avec comme date limite fin d'année. Si cela baisse, les dividendes encaissés compenseront la perte, et si la baisse continue, on peut toujours acheter plus bas.

5 / Quand je ne crois plus en une valeur:

- baisse récurrente du chiffre d'affaire,

- modèle économique devenu obsolète  (exemple Pages jaunes avec la disparition des anuaires papier ou neopost qui était leader dans les machines à affranchir le courrier papieren voie de disparition, etc)

- nouveau boss a la folie des grandeurs,

- etc,

au lieu d'espèrer une amélioration hypothétique, je vends même à perte, pour réinvestir sur des valeurs plus sûres.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).