En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Frais ne sont pas 4euros & que signifie le %?

Bonjour,

je viens de commencer à essayer les fonctionalitées de bourses d'ING, et ma première transactions était un certain achat. À partir de la page détaillant les frais de bourses d'ING, je pensais que les frais pour quelquonques achats sont de 4Euros exactement (D'ailleurs, cela veut dire que vendre coûte 4Euros aussi, donc un total de 8Euro par Achat+Vente?) (sous le seuil de 5000Euros). Néanmoins, après avoir calculé les frais réels de deux manières (1. (PRU - cours de l'action à l'achat)*nombre d'actions et 2. Solde espece initial - nombre d'action*cours de l'action - solde espece actual), et le montant des frais revient à environ 6Euros et 70centimes, ce qui me semble bien plus haut que 4Euros seulement. Certes, je n'ai aucune expérience avec la bourse, mais je m'attendais à un frais de 4Euros comme décrit sur le site web. Que se passe-t-il? (J'ai bien acheté sur le marché Euronext. Euronext Paris, même.)

Aussi, que veut dire le % dans mon portefeuille? Je pensais qu'il signifie (valeur finale - valeur initiale)/valeur initiale, mais la valeur est ~40% en ce moment, alors que la valeur de mon portefeuille à fluctué de moins de 1%.

ah, et finalement, que sont toutes ces actions "interdites à la négociation", alors qu'ils sont bien sur Euronext? Boeing etc

Merci de votre aide

Cordialement

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur d'honneur

Re: Frais ne sont pas 4euros & que signifie le %?

Dassault systemes fait partie des 132 sociétés dont les actions sont soumises à la taxe sur les transactions financières de 0.3% .

Vos 2.70 € correspondent donc à une valeur d'achat de 900 €.

Cette taxe doit figurer sur votre avis d'opéré.

cbanque.com/actu/71590/ttf-la-liste-des-132-actions-francaises-taxees-en-2019

Le système equiduct met en relation plusieurs plateformes d'échange et ainsi vous permet d'avoir vos actions moins chères qui si vous n'aviez qu'une seule plateforme, mais cela est sans incidence sur les frais.

euronext.com/nl/node/715690

6 RÉPONSES 6
Contributeur d'honneur

Le détail de vos frais figure sur vos avis d'opéré : Cliquer sur le lien correspondant du menu de votre espace bourse, un calendrier s'affiche et vous pouvez consulter vos avis d'opéré pour les jours où il y en a eu un.

Le tarif de 4€ n'est valable que pour les ordres de moins de 1000€. (entre 1000 et 3000 ils sont de 6€, et 8€ entre 3000 et 6000).

Si vous calculez 6€ environ de frais c'est probablement que vous avez passé un ordre compris entre 1000 et 3000€?

Sur certains titres ( les grosses capitalisations, par exemple les titres du cac40) il y a, en plus des 4€, la taxe sur les transactions financières qui, le cas échéant, figure sur votre avis d'opéré.

Sur les opcvm la tarification est différente mais il n'y a pas de frais sur ceux de la liste ing (environ une vingtaine) pourvu que l'ordre dépasse 100€ (sinon 8€ de frais).

Pour les % vous avez les trois dernières colonnes du portefeuille en temps réel : % de plus value depuis l'achat, % de plus value par rapport au cours de la veille, et % de la ligne par rapport à l'ensemble du portefeuille.

L'ensemble du portefeuille figure tout en haut, il se compose d'une partie espèces et d'une partie titres : Si vos actions représentent 40% de votre portefeuille c'est qu'il vous reste 60% en espèces.

L'action boeing est traitée à la fois sur le nyse euronext (new york) mais aussi sur le marché d'Amsterdam : Vous avez intérêt à choisir le marché d'Amsterdam car chez ing les frais y sont les mêmes qu'à Paris et Bruxelles. (ils sont plus élevés sur le marché de new york). Normalement je ne vois pas de raison pour que cette valeur soit interdite à la négociation.

Visiteur fréquent

Bonjour @tropcher,

merci pour votre réponse.

Mon ordre était très certainement en dessous du seuil de 1000Euros.

J'ai lancé un coup d'oeuil sur mon avis d'opéré comme vous avez suggéré, et, en effet, le prix du courtage est bel et bien que de 4Euros.

Néanmoins, la PRU indiqué sur mon portefeuille montre bien un frais de 6€70 ( (PRU-Cours initial)*#actions), pareil si je calcule mon virement initial + deuxième virement (seuls virements que j'ai efféctués) - Soldes actuels. 

Certes, c'est peut-être radin de perdre autant de temps pour 2€70, mais si j'aimerais continuer à investir dans la bourse, j'aimerais bien savoir d'où viens ce coût additionel, vu que cela pourrais s'accumuler assez rapidemment. 

Le titre était Dassault Systèmes sur Euronext Paris, donc je ne vois pas pourquoi il ne compterais pas sous "Frais de Courtage NYSE Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam)".

Additionellement, je viens de voir que sur l'avis d'opéré figure comme Lieu "BORSE BERLIN EQUIDUCT TRADING - BERL", ce que j'estime pourrais être la cause du prix plus élevé. Néanmoins j'ai bien fais attention à appuyer sur le titre inscrit sous "Euronext Paris", et, dailleurs, si je clique sur le titre dans mon portefeuille une page du titre s'ouvre - enregistré sous Euronext Paris. 

Merci encore pour votre temps et aide.

PS: veuillez excuser mon francais, ca fait un certain temps que j'en n'est pas parlé.

Contributeur d'honneur

Dassault systemes fait partie des 132 sociétés dont les actions sont soumises à la taxe sur les transactions financières de 0.3% .

Vos 2.70 € correspondent donc à une valeur d'achat de 900 €.

Cette taxe doit figurer sur votre avis d'opéré.

cbanque.com/actu/71590/ttf-la-liste-des-132-actions-francaises-taxees-en-2019

Le système equiduct met en relation plusieurs plateformes d'échange et ainsi vous permet d'avoir vos actions moins chères qui si vous n'aviez qu'une seule plateforme, mais cela est sans incidence sur les frais.

euronext.com/nl/node/715690

Visiteur fréquent

Ah, je vois. Merci pour votre aide!

Une autre question (peut-être très stupide, mais bon) que j'avais est si les frais s'appliquent au cas où l'ordre n'est pas éxécuté? Par example, si je place un ordre limite pour acheter action Z à X€, mais le cours reste toujours à un prix Y > X, l'achat ne sera jamais effectué. Paie-je tout-de-même les frais?

J'imagine aussi qu'il y a aussi des frais de ventes identiques à ceux d'achats, c'est à dire que la PRU de mon action n'inclus que la moitié des frais si j'ai intention d'effectuer une chaîne d'achats-ventes?

Merci!

Contributeur d'honneur

Seuls les ordres exécutés entrainent des frais.

Les ordres non executés sont donc sans incidence sur les frais, et de plus vous pouvez les annuler quand vous voules (tant qu'ils ne sont pas executés) : Tout cela est gratuit chez ing.

Les frais de vente sont  identiques aux frais d'achat, ce qui obère la performance si on ne s'arrange pas pour être juste un peu au-dessous des seuils de 1000, 3000 et 6000€ par ordre, et conserver les mêmes actions aussi longtemps que possible.

Si on ajoute aux 0.4% (4€ pour un ordre de 999 €), la taxe financière de 0.3% et que l'on multiplie le tout par deux (achat puis vente), le prélèvement est de 1.4% au minimum, ce qui n'est pas du tout négligeable et pour un montant de 500€ il sera de 2.8%, voire 5.6% pour un montant de 250€ (autant dire que le compte titres ingdirect n'est pas accessible aux débutants à moins de passer par les opcvm sans frais de la sélection ing, qui ont eux mêmes des frais de gestion de l'ordre de 3% par an).

Mais de toutes façons ces frais sont devenus moindres que les frais de gestion des opcvm en général et nous allons bien tous être obligés de choisir nos actions nous  mêmes puisque les banques ne rémunèrent plus les liquidités déposées par  les particuliers.

Comme la bourse est "un jeu à somme nulle" il y aura des gagnants et des perdants, c'est le jeu de la bourse qui s'appelle le "risque".

Nous allons devoir apprendre à vivre avec le risque.

Nouveau Contributeur

la ttf, qui est 0.30% n est facturé cas l 'achat,  sauf si achat / vente dans la journee.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).