En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Profil anonyme
Non applicable

Frais bourse.

Bonjour,

Je m'intéresse aux frais de bourse. Même si je pense comprendre l'absence de dégressivité pour les petits montants, cela n'est franchement pas pratique pour l'injection de dividendes, notamment. En première lecture, en ajoutant la TTF, sauf à viser des tranches très précises, il n'y a pas dégressivité claire... excepté à partir d'une transaction de 60.000 € !

On arrive, en incluant la TTF, à des frais d'achats souvent supérieurs à 0,55%... et cela m'étonne. Me trompé-je ?

Merci par avance pour votre éclairage.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur d'honneur

Re: Frais bourse.

C'est bien pour des portefeuilles avec de "grosses" lignes et qui ne bougent pas beaucoup, notamment en raison de l'absence de droits de garde (encore présents dans bien des banques).

Ce n'est pas très adapté pour un démarrage avec de petites mises, sauf avec recours aux fonds sans frais qui sont proposés (une vingtaine) pour éventuellement plus tard choisir soi-même ses actions lorsque le portefeuille sera suffisamment étoffé avec les fonds.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Contributeur d'honneur

Vous ne vous trompez pas du tout : Les frais sont exhorbitants pour des investissements de petits montants, à moins de tomber juste sur les limites (1000 €, 3000 €, 6000 € etc...), ou bien d'opter pour la sélection de fonds à zéro frais (mais ces fonds ont eux mêmes des frais dont une partie est rétrocédée au courtier bancaire). Ces frais ne s'amortissent que si vous conservez longtemps la valeur et d'ailleurs les nouvelles règles obligent la banque à vous en faire le décompte avant que vous ne finalisiez l'opération.

Pour justifier ces frais l'espace client bourse offre depuis peu un grand nombre de services d'aide à la sélection des titres ou des fonds.

Pour "m'amuser" avec de toutes petites mises j'ai ouvert un compte titres degiro (qui peut également ouvrir des pea) et qui est pratiquement sans frais de courtage ni de garde pourvu que l'on se contente des marchés euronext paris-bruxelles ou bien de la sélection des trackers à zéro frais. L'inconvénient est qu'il faut faire une déclaration d'ouverture de compte à l'étranger avec la déclaration de revenus, ce qui fait une paperasse supplémentaire pour les impôts.

L'autre inconvénient est que le site destiné aux "traders" ne cache aucune des "performances" du client et on s'aperçoit vite que ne s'improvise pas "trader" qui veut Smiley triste ... Il y a beaucoup de rouge à chaque fois que je consulte mon compte même si je n'arrête pas d'acheter et de vendre ...Smiley triste

Amusez vous bien Smiley heureux ... Avec degiro ...Et "bonne chance" Smiley heureux

Profil anonyme
Non applicable

Merci pour la réponse, tropcher.

Effectivement, les frais d'Ing Direct seul sont à 0,444% pour 900 €, par exemple. Soit 0,744% en achetant une entreprise du CAC40 !

La tranche suivante n'est guère plus avantageuse... pour 2.900 €, en achetant toujours une valeur du CAC 40 : 0,507% ; et, si on a le malheur (!) de faire un bénéfice de 200 euros : 0,558% de frais !

Il y a effectivement ces seuils-là, mais pas que pour les petits montants. Pour être en train de comparer les tarifs, les seules "tranches" d'achats acceptables à mes yeux sont 5.500 € à 5.900 € ou plus de 115.850 € ! Cela semble donc être un espace de tir bien restreint !

De 6.000€, jusqu'à 60.000 € : on repasse à 0,250% de frais de courtage par Ing Direct !

Ing Direct n'est pas responsable de la TTF, mais je ne trouve franchement pas ses tarifs lisibles. Ils donnent même le sentiment d'être punitifs. Pour optimiser, il faudrait jongler en permanence, et cela s'apparente à des contraintes particulières...

Je ne m'attendais pas à cela, voilà ce qui m'étonne. A priori, cela sera donc sans moi.

Contributeur d'honneur

C'est bien pour des portefeuilles avec de "grosses" lignes et qui ne bougent pas beaucoup, notamment en raison de l'absence de droits de garde (encore présents dans bien des banques).

Ce n'est pas très adapté pour un démarrage avec de petites mises, sauf avec recours aux fonds sans frais qui sont proposés (une vingtaine) pour éventuellement plus tard choisir soi-même ses actions lorsque le portefeuille sera suffisamment étoffé avec les fonds.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Profil anonyme
Non applicable

On va dire que le problème est résolu puisqu'il n'y a apparemment pas de solution !

En tout cas, merci pour vos réponses.

Bonne continuation.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).