En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Ryck45
Nouveau Contributeur

Forte Augmentation des Frais de courtage : ING nous prends pour des pigeons ?

Reçu la com ci dessous dans mon espace client :

Bonjour,

À partir du 1er juillet 2020, les tarifs des produits et services Bourse évoluent. En accord avec la nouvelle réglementation liée à la loi PACTE, nous avons revu nos tarifs des produits Compte-titres et PEA pour les rendre toujours plus compétitifs.

Le changement principal concerne les frais de courtage. Désormais, ces frais sont tous inférieurs ou égaux à 0,50 % du montant de l'ordre pour tout ordre exécuté sur les marchés disponibles sur ing.fr. (1)

CONCRETEMENT :

Aujourd'hui :                 A Partir du 1er Juillet      Augmentation

Pour un ordre de 1000€                        4€                                        4€                                     0%

Pour un ordre de 3000€                        6€                                        10,5€                               75%

Pour un ordre de 6000€                        8€                                        18€                                  225%

Voilà ce qui s'appelle nous prendre pour des pigeons ! plus qu'a transferer PEA et compte-titre chez un vrai courtier respectueux du client.

C'est sur les tarifs sont plus compétitif ... pour ING avec 225% d'augmentation !

Je laisse aujourd'hui 200€ à 500€ de frais de courtage par mois , demain... de 500 à 1000€

Tarif chez un vrai courtier (* verte, commence par un B, fini par un K) :

Amsterdam Bruxelles Lisbonne
Inférieur ou égal à 1000€             2,50€

Entre 1000€ et 5000€                      5€

Entre 5000€ et 7500€                   7,50€

Entre 7500€ et 10000€                 10€

BRAVO ING.

ERIC client depuis trop longtemp.

98 RÉPONSES 98
ClemNorris
Nouveau membre

Re: Forte Augmentation des Frais de courtage : ING nous prends pour des pigeons ?

Je suis assez scandalisé de voir que le prix d'un ordre de 6000€ va quasiment doubler !

Quelle hypocrisie d'indiquer que les frais deviennent plus attractifs !

Ca sent le déménagement du PEA.

Grosse déception.

Depassage
Contributeur estimé

Re: Forte Augmentation des Frais de courtage : ING nous prends pour des pigeons ?

Bonjour Ryck45

J'ai été scandalisée lorsque j'ai lu votre post.  Je n'en croyais pas mes yeux et donc suis allée voir cette communication.

L'exemple que vous donnez dans votre post ne fait pas partie de la com officielle.

Dans celle-ci :

Si vous passez un ordre de 300 € sur Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam) :

Avant le 1er juillet, vous payez 3 € de frais de courtage (2)

Après le 1er juillet, vous payerez uniquement 1,5 € de frais de courtage (1)

En consultant les tarifs à compter du 1er juillet, les frais de courtage (Paris, Bruxelle, Amsterdam) sont de :

Ordres de bourse ≤ 500 €  0,50% du montant total de l'ordre

Ordres de bourse > 500 € ≤ 1 000 €  0,40% du montant total de l'ordre

Ordres de bourse > 1 000 € ≤ 3 000 €  0,35% du montant total de l'ordre

Ordres de bourse > 3 000 € ≤ 6 000 €  0,30% du montant total de l'ordre

Ordres de bourse > 6 000 € ≤ 200 000 € 0,25% du montant total de l'ordre

Ordres de bourse > 200 000 €  0,10% du montant total de l'ordre

Mais en faisant les calculs avec vos exemples, on tombe sur cette augmentation faramineuse selon les montants investis...

Bravo Ryck45 d'avoir vu le coup tordu...

Ryck45
Nouveau Contributeur

et oui banquier un jour , banquier toujours...

Ah ? ce n'est pas ca le proverbe ? plutôt avec v.l.r a la place de banquier.

(je vous laisse trouver les lettres manquantes.

Je m'en vais de ce pas leur faire un peu de pub sur quelques forums bien choisi.

Eric.

Ryck45
Nouveau Contributeur

ce n'est pas quasiment "doublé", c'est plus que doublè (X2.25)

thierry93
Contributeur estimé

boujour

c'est beaucoup moins cher de passer directement par bourse direct ing se prend une belle commission  

tropcher
Contributeur d'honneur

Je suis au contraire très satisfait de cette évolution et j'avais ouvert un compte degiro justement pour bénéficier de ce type de tarification au pourcentage, l'inconvénient étant que le compte degiro complique la déclaration d'impôts.

Même si le taux ing est dix fois plus élevé (0.5%) que le taux degiro (0.04%) sur les places de Paris,Bruxelles, Amsterdam (Paris Bruxelles seulement pour degiro) cela permet tout de même de débuter en bourse - avec de petits ordres - en restant chez ING, ce qui n'était pas le cas auparavant (comme d'ailleurs dans la majorité des autres banques françaises), à moins de subir les frais de gestion des opcvm (fonds communs de placement) présélectionnés par la banque.

Je n'ai pas encore lu la nouvelle grille (seulement lu ce sujet du forum) mais à priori cette évolution me convient parfaitement, sur le principe.

Par exemple hier j'ai acheté sur mon compte degiro une seule action airbus à 50€ (elle valait 130€ il y a encore peut de temps) et je n'ai eu que 2 centimes de frais de courtage (pas de taxe de transaction financière puisque le siège d'Airbus n'est pas en France), ce que je n'aurai pas pu faire avec l'ancienne tarification ING.

Avec la nouvelle tarification ING j'aurais eu 25 centimes de frais de courtage au lieu de 2 centimes chez Degiro, mais cela reste toujours des centimes et non des euros comme avec l'ancenne grille ING (et banques françaises).

Je trouve bien plus instructif et motivant de chosir soi-même les entreprises dans lesquelles on investit plutôt que s'en remettre à un gérant de fonds, et la tarification des frais en pourcentage est la seule qui donne accès à la bourse à tout un chacun en permettant de n'investir que de très petites sommes à la fois.

Il s'agit d'une "démocratisation" de l'accès aux places financières. ING est la première banque innovante en France (ce n'est pas la première fois) et c'est tout à l'avantage de ses clients.

serapis
Nouveau Contributeur

J'ai fait le même calcul que vous, cette augmentatione est scandaleuse. Et on ose nous présenter ça en nous disant que c'est plus attractif??? oui uniquement pour les ordres inférieurs à 500€, pour les ordres supéerieurs à ce montant c'est un quasi doublement!!!

J'ai plus de 150 000€ sur mon PEA. D'ici la fin de l'été je ne serais plus chez eux s'il n y a pas un retour en arrière

serapis
Nouveau Contributeur

J'invite un modérateur ING à venir s'expliquer sur cette hausse vertigineuse des tarifications

serapis
Nouveau Contributeur

excuser moi je vais être cash mais pas grand monde passe des ordres à 50€....à peine vous dépasser des ordres à 500e que la tarification est bien plus cher avec plus que des doublements. Ne défendez pas l'indéfendable svp merci

tropcher
Contributeur d'honneur

complément : (cela ne veut pas dire que je vous recommande l'action airbus, même à seulement 50€, au moment où les annulations de commandes d'avions s'accumulent et où la direction annonce dix mille licenciements à venir), mais en n'ayant qu'une seule action sur mon compte cela me permet de suivre la baisse en limitant la perte, qui serait bien plus importante si j'avais dû acheter au moins dix actions comme avec l'ancienne tarification ING.

tropcher
Contributeur d'honneur

Merci aussi : Tout le monde n'a pas des pea de 150000 euros ni des iphones à 1000€

Mais tout le monde devrait avoir le droit d'investir son épargne dans les entreprises sans condition de ticket d'entrée.

Ce qu'aucune banque française n'avait semblé comprendre jusqu'à aujourdh'ui.

Attendez vous à ce qu'elles emboîtent toutes le pas d'ING avec seulement quelques mois ou années de retard.

Ryck45
Nouveau Contributeur

Le "petit" client avec des ordres à 500€ n'est pas la cible de cette augmentation, de toutes façon il ne rapporte quasiment rien à la banque.

Par contre il n'est clairement pas normal que les gens qui passent beaucoup d'ordre importants (dans mon cas déja + de 200000€ d'ordres depuis le début d'année soient pénalisé.

Cel revient à dire que le prix des bouteilles de lait est plus chère quand vous les achetez par 12 au lieu de 6 !

serapis
Nouveau Contributeur

Je viens déjà de les contacter pour leur dire ce que j'en pense de façon très direct...

thierry93
Contributeur estimé

serapis

il t'a répondu quoi ?

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).