En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur

Fonds € et assurance vie sous mandat

Bonjour,

Depuis 2015, j'ai un contrat d'assurance vie sous mandat (dynamique). En reprenant les différents courriers, notamment les relevés de compte de fin d'années ou les changements d'allocations, j'ai remarqué que le poucentage du fonds € par rapport au capital ne bouge jamais, il est de 5%.

Je ne comprends pas cela.

Exemple :

- en janvier de l'année N j'investis 10.000€ en mandat dynamique. La somme investie sur le fonds € est donc de 5% x 10.000€ = 500€

- en novembre de l'année N, deux cas de figure :

1) si les UC s'effondrent et que le total de mon contrat est de 5.000€, le montant sur le fonds € sera donc de 5% x 5000€ = 250€

2) si les UC montent et que le total de mon contrat est de 15.000€, le montant sur le fonds € sera donc de 5% x 15.000€ = 750€

Est-ce normal que la part du fonds € soit finalement aussi volatile que les UC?

7 RÉPONSES 7
Contributeur respecté

Re: Fonds € et assurance vie sous mandat

Dans le cadre d'un mandat de gestion dynamique, vous demandez, de fait, à votre assureur de limiter la part du fonds en euros à 5 %, 95 % de l'allocation étant investie en UC, actions, obligations et autres produits équivalents dont la volatilité peut être importante. Les placements en euros ne sont, bien sûr, pas volatiles, mais en fonction des variations du cours des UC, le pourcentage de l'allocation euros est révisé, afin qu'elle ne dépasse pas 5% de l'allocation totale.

Si vos UC chutent, l'assureur va arbitrer une partie du fonds euros vers les UC afin que l'allocation reste dans le schéma du mandat que vous avez choisi.

Cordialement

Contributeur d'honneur

C'est une pratique de bonne gestion qui devrait être rentable sur le long terme : Si le cours des actions baisse une partie des fonds euros est vendue pour acheter des actions au cours le plus bas, et inversement si le cours des actions monte une partie des actions est vendue au plus haut pour venir en sécuriser la plus value sur le fonds en euros.

Avec seulement 5% en fonds euros le mandat dynamique est celui qui profite le moins de ces effets d'aubaine, à moins que vous n'ayez opté pour des versements programmés réguliers.

La répartition généralement recommandée pour un patrimoine est de 1/3 actions, 1/3 obligations, 1/3 immobilier.

Contributeur

Merci pour vos réponses, c'est plus clair.

Je pensais à tort que les 5% alloués au fonds € était sur les versements, et que cette part-là ne bougeait plus une fois qu'elle était investie.

Ce contrat à 95% d'UC représente 1/4 de mes assurances vie, la répartition de tous mes contrats globale étant de 30% de fonds €, 30% de SCPI et 40% d'UC.

Et en effet, je fais des versements programmés mensuels sur celui d'ING qui a 95% d'UC.

Sur les autres contrats (qui sont en gestion libre), je fais des versements programmés mensuels uniquement sur les UC. Les SCPI et fonds € sont déjà totalement investis selon la somme que j'ai alloué sur chaque contrat, le but étant de ne pas dépasser 150.000€ de versements au total.

Contributeur d'honneur

Vous êtes donc ainsi proche de la répartion des trois tiers souvent conseillée : C'est la "sagesse" Smiley heureux

Je m'efforce de la respecter depuis une cinquantaine d'années et bon an mal an je n'ai pas trop de déconvenues.

Contributeur

Smiley heureuxSmiley heureux

Membre établi

Bonjour à tous !

Par quel moyen investissez-vous en SCPI ? Sauf erreur de ma part, ING ne le propose pas (encore?). Merci !

Contributeur d'honneur

J'avais souscrit à des scpi il y a très longtemps (il faut garder très longtemps les parts de scpi pour espérer s'y retrouver grâce au versement des dividendes qui sont assez réguliers) à la banque cic et à la banque midland qui sont aujourd'hui gérées par la française am et par fiducial gérance et j'ai donc connu la "crise" qui avait fait plonger la valeur des parts de ces scpi.

L'assurance vie ingdirect propose maintenant des opci (je n'ai pas étudié dans le détail mais cela est probablement voisin des scpi, de même que la partie immobilier de netissima).

La collecte en scpi bat son plein en ce moment chez la française am et fiducial gérance (et bien d'autre probablement) puisque c'est un des seuls placements en ce moment qui assure le rendement ... A noter que c'est très compliqué pour la déclaration d'impôts des revenus de scpi ... Ce n'est pas une retenue à la source, c'est une retenue "avant la source" à savoir que j'ai une retenue mensuelle avant d'avoir perçu les revenus, retenue estimée par le Trésor selon les revenus encaissés l'année précédente Smiley triste

Et maintenant que ces scpi ont une préférence pour les immeubles situés en Allemagne je ne vous raconte pas le nombre de formulaires à remplir aux impôts pour déclarer une poignée de centimes de revenus  provenant d'Allemagne !

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).